Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?

• 1 444 réponses
  • 159 participants
  • 46 014 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Salut

Voilà ma question :

Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?

Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...

Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.

Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.

Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?

Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...

Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.

C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.

Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)

Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.

Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.

BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :

Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)

Merci d'avance pour vos réactions
Afficher le sujet de la discussion
1391    fusion
L'anglais est la langue la plus internationale, encore plus en musique qu'ailleurs.

Commercialement cela permet théoriquement de s'ouvrir de nouveaux marchés, surtout dans certains styles de musique. Vu les niveaux de ventes actuels le marché francophone est à la limite d'être trop restreint pour atteindre la rentabilité pour beaucoup de productions.

Problème : la majorité des français ont un accent épouvantable en anglais. Puis tu as raison, si c'est pour faire de la mauvaise adaptation (de textes parfois déjà pauvres en français), autant éviter. Les textes en anglais doivent être écrits, ou adaptés, par un anglophone.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Anglais ou Français" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/12/11 ]

1392    fusion
Merci pour vos avis les AFiens, je pense personnellement que c'est un peu baisser les bras devant la culture du plus. Enfin, ça ne me convient pas, surtout quand la majorité se plie à cet exercice. Je sais à quoi je m'expose quand je dis ça. Je fais partie des blaireaux qui osent encore chanter la langue de Ferré. Je pense que c'est dommageable pour la pluralité. Surtout quand on constate la médiocrité des autres chanteurs/euses qui, eux, chantent encore en français. L'espéranto, était une langue de voyage, pas une langue pour conquérir de nouveaux marchés. Le verbe conquérir est ici employé dans son sens le plus littéral. Je précise que je ne suis pas adepte d'une extrémité politique. Je cherche simplement, un plaisir que je ne trouve plus dans ma langue maternelle.

PS: Je dirige une petite chorale avec des Anglais qui chantent en français, en anglais, en italien.

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Anglais ou Français" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/12/11 ]

1393    fusion

Aussi, le français est plus dur avec toutes ses plosives (pe, ke te, ar, i o) Certains mots sont souvent plus "durs" et nettement moins "mélodiques" à chanter.

A l'inverse l'anglais est bourré de diphtongues (double voyelle) comme les "my" "you" etc... beaucoup plus facile à lier quand on chante. D'ailleurs la langue anglaise est plus lisse et moins complexe.

De plus je dirai que les cultures musicales sont totalement opposées. Les anglophones s'attachent plus à la mélodie et à la musique et plus globalement aux "groupes".

A l'inverse en France on est bloqués sur des chanteurs et chanteuses à texte. Il suffit de comparer les stars françaises et anglophones. En France c'est que des chanteurs et chanteuses (Johnny, Celine Dion etc..) alors que de l'autre côté ce sont que des groupes de musique.(Beattles, Stones etc...)

En France tout doit avoir un sens, même bidon. Chez les english ils s'en branlent, c'est l'ambiance et l'émotion qui compte, et surtout la mélodie.

Pour moi-même faire de l'anglais dans mes chansons, c'est pas du tout pour s'exporter vers l'international. C'est plus la musique qui le demande et le son avant tout.

J'avoue toujours écouter des tas de musiques anglosaxonnes alors que je ne comprend rien de rien aux paroles. Mais je m'en branle complet à vrai dire.

1394    fusion
Je saisis bien cette différence entre les deux cultures musicales. Encore faut-il qu'il y ait encore les deux pour se compléter. C'est vrai qu'on a pas eu beaucoup de groupes très influents dans le monde mais en France quand même un peu. Et des bons. Pour moi les paroles sont très importantes mais la mélodie passe d'abord. Disons que c'est la deuxième vie d'une bonne chanson. Sa deuxième chance au grattage.

Frédo

[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 20:26:04 ]

1395    fusion

Citation :

Pour moi les paroles sont très importantes mais la mélodie passe d'abord

T'écoutes des trucs anglo-saxons?

1396    fusion
Perso, je suis rentre en france l'an dernier, apres avoir passe le 7 ans a londres, et j'ai l'impression qu'aujourd'hui il y a plus de francais qui chantent en anglais qu'en francais, et je trouve ca moche, au debut le ptit accent francais c charmant mais la j'en ai ras le cul d'entre tous ces pseudo pop-rock band chanter en anglais, et souvent ils essayent de masquer l'accent francais, en vain...
Ca s'exporte??? vous avez des exemples??
Les francais qui s'exporte le mieux, chante en francais, par ce qu'a l'etranger on apprecie la langue francaise.
C'est surtout plus facil de chanter en anglais, la qualite du texte n'est plus la meme qu'en francais..
Bon une chanson en anglais dans un album, comme noir desir l'a fait par exple, ou une colaboration avec des artistes etrangers pourquoi pas, mais tout un album en anglais, je trouve que ca fait "je veux etre".
Desole du coup de gueule, bon.. ca reste mon avis, ne soyez pas choques..

1397    fusion
Citation :
Citation :

Pour moi les paroles sont très importantes mais la mélodie passe d'abord

T'écoutes des trucs anglo-saxons?

J'ai beaucoup écouté de pop rock, anglo-saxon, oui mais aussi beaucoup de chanteurs et groupes Français et en en français dans le texte. Même breton qu'elle horreur. ;) Et puis du classique, de l'électro. J'ai autant de plaisir à écouter du Tri-Yann que les Moody Blues. Bon, c'est pas tout jeune mais c'est transposable en 2011.

Frédo

1398    fusion
Citation :
Ca s'exporte??? vous avez des exemples??

Sans trop réfléchir : Phoenix , pony pony run run, lilly wood & the prick ..

Après je trouve pas que la démarche de vouloir créer quelque chose "d'internationale" soit condamnable..

La question est surtout : pourquoi les artistes qui font le choix de chanter en français ne te plaisent pas par rapport a avant ? :)

[ Dernière édition du message le 08/12/2011 à 09:52:51 ]

1399    fusion
Citation :
La question est surtout : pourquoi les artistes qui font le choix de chanter en français ne te plaisent pas par rapport a avant ?

Avant ca restait "exotique", ca pouvait etre sympa, et maintenant, ca me gave, c'est aussi l'accent francais qui me gave, comme j'ai vecu à l'etranger, (plus de 12 ans hors de france), quand un francais parle ou chanter anglais, il a beau faire un effort, j'entends l'accent, et je me dis souvent, la musique est bonne, c'est dommage, pourquoi il ne chantent pas en francais??
Ils chantent en anglais pour s'exporter, pourquoi, parce que reussir en france ca ne suffit pas, ou c'est le reve americain, ou le peuple francais est trop naze alors il faut s'exporter?
Mais à l'etranger on ne pense pas que le peuple francais soit naze et quand il entendent chanter en francais, il trouve ca cool!
Tu m'a donne 3 exple, je peux t'en donner 10, et de chanteur qui ne sont plus de ce monde aussi, le niveau est tel que meme en francais ca s'exporte tjrs exple: gainsbourg, piaf, et a l'epoque meme en hip hop, la chanson de MC solaar "le nouveau western" a cartoné jusqu'en australie (bon c vrai, c'etait un sample de gainsbar)
et j'en pass.
Par contre sur des groupes comme AIR, ca me derrange moins, c'est plus musical, planant donc moins de paroles..
Encore une foi, je ne suis pas contre, mais une ou 2 sur un album suffit pour moi.

1400    fusion
Oui comme tu dis pour Air il est difficile de dire qu'ils "chantent en Anglais",vu que c'est principalement de la musique sans paroles et lorsque c'est le cas, bien souvent ce ne sont meme pas eux qui chantent (mais ils ont fait quelques chansons avec du francais). T'ecoutes pas vraiment Air pour les paroles :) mais cette musique est tellement geniale ... Bref c'est pas le sujet !

Je dirai surtout que ca depend des styles de musique .. Si tu fais de l'electro par exemple, l'anglais est quand meme preferable je trouve ..

Autre exemple, je trouve "ridicule" la mauvaise adaptation du style pop-rock anglais en francais ! Serieusement je prefete un groupe francais qui chante anglais plutot qu'un groupe qui chante en francais mais avec un texte de niveau anglais... genre Superbus ou autre .. Des fois il est preferable de ne pas comprendre les paroles ..

Apres je suis bien d'accord avec toi que pour les chanteurs a voix et a texte (gainsbourg, piaf etc..) il est bien preferable de chanter en francais, mais il faut avoir un texte qui tient la route et de ne jours ba... ca se fait de plus en plus rare :)

x
Hors sujet :
mention speciale a Lorrie mon idole : " heyyy les gars ca vous dit on fait une chanson ou le refrain ce serait "Ca y est c'est le weekend !!!!
Producteur : " AH ouai putin c'est bon ca ! "

T'as aussi oublié de mentioner la perle des perles : Le chanteur francais qui fait une chanson moitié anglais / moitié francais. Genre refrain anglais et couplet francais ..... La c'est vraiment n'importe quoi ! Certains vont meme jusqu'a melanger les deux dans la meme phrase !

[ Dernière édition du message le 08/12/2011 à 11:06:41 ]