Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (sur une idée originale de Virtualfred) Faut-il dire aux musiciens d'AF qu'ils sont mauvais?

  • 228 réponses
  • 21 participants
  • 2 681 vues
  • 23 followers
1 (sur une idée originale de Virtualfred) Faut-il dire aux musiciens d'AF qu'ils sont mauvais?
Le constat de VF est le suivant, plus de 90% de la production musicale d'af nest sympa sans plus, en tout cas, beaucoup ne perceront pas dans la musique. Faut-il le dire à ces jeunes plein d'espoir? Comment annoncer aux plus vieux, DOm, Kloug, Moi même, ... qu'ils sont juste bon à chanter au coin du feu devant leur petits enfants, ou pire, leurs petits neveux? Virtualfred aurait-il fait un bon musicien si photoshop faisait du son?
2

Citation : juste bon à chanter au coin du feu devant leur petits enfants


je compte justement me faire liguaturer les trompes...

Sinon, je pense que c'est important de composer de la daube. Sincèrement.
3
4
Sérieusement, je trouve, pour avoir féquenté les deux milieux, qu'il y a plus d'humilité chez les zicos que chez les écrivains. Un musicien sait qu'à 30-35 ans, il y a peu de de chance de réussir. Un veux qui se met à écrire, non. Il ne comprend pas pourquoi son (ses) roman (s) ne sont pas publiés. Va dire à un mec qui a passé un an ou plus sur un roman que c'est de la daube. Impossible.
Un musicien, c'est un peu plus jouable. Tu lui dit que c'est pas commercial, il prend ça pour un compliment.
5
Quant à Dom, je précise qu’il n’est pas mauvais et il le sait.
Y’en a très peu qui écrivent comme lui.
Le potentiel est là, il manque un déclencheur (Une rencontre, un coup de pied au cul, ne plus fréquenter Wogo... Mais ça on a pas encore trouvé)
6
Leur dire qu'il ne seront jamais des stars, ça peut se faire, ce n'est pas dur à comprendre comme tu l'as dit rascalpo. mais après dire à certains que leur musique est vraiment affreuse (je vous laisse deviner) est plus risqué... faut-il le dire aussi ?

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

7
Quelqu'un de plus balaise que moi disait "il y a très peu de différence entre une fille jolie et une "sirène" (moitié-femme / moitié-thon)... un trait par ci une faussette par là.
J'ai la sensation qu'en musique c'est pareil.

Il y a très peu de différence entre une daube d'Afien et une daube qui passe sur une radio de m***e. Un arrangement par ci, une jolie chanteuse par là.

Alors, voir un ado qui y crois dur comme fer qu'il est l'élu, je trouve ça fabuleux.
Parce que :
1- c'est son tour (si ça avait été le mien, ça se serait déjà passé)
2- avec l'abnégation qui l'anime, ça lui donne plus de chances d'y arriver qu'avec le réalisme qui me déprime.
3- parce que malgré sion âge, il arrive déjà à faire de la daube alors que j'ai mis tout ce temps pour y arriver
4- parce qu'il prend des cours de gratte et que ça me fait vivre
8
Qui peut nous dire franchement : "ce que tu fais c'est bancal, c'est trèèès amateur" ?

A qui se fier ?

Ta copine, tes amis et même les amis de tes amis te diront toujours que ce que tu fais c'est bien. Ils arriveront même à le penser, à en être convaincu, juste parce qu'il te connaissent.

Alors, où aller trouver le recul ?

Sur les forums comme AF en soumettant ce que tu fais à des inconnus, qui plus est musicophiles (en principe) ? Bof.
La plupart des gens ont suffisemment de courtoisie pour ne pas venir casser un inconnu. Moi quand j'écoute une compo que je trouve vraiment mauvaise sur AF ce qui arrive souvent (ce qui arriverait surement si j'écoutais mes propres compos avec des oreilles neuves), je passe à autre chose, je ne peux décement pas dire : "il n'y a rien à garder dans ton travail, jette tout." Quand on laisse un commentaire, c'est qu'on trouve la compo déjà super prometteuse.
Et quand quelqu'un vient nous casser brutalement, on ne l'écoute pas. On se dit que c'est qu'un con et on retourne écouter les copains qui trouvent ça vachement bien quand même.

Alors qui va me dire que ce que je fais est sans espoir ?
Qui va me dire que peut-être, dans 10 ans, en bossant comme un ouf, peut-être je pourrais faire un CD vendu à 300 exemplaires aux cercle des connaissances dans des caf conç' un peu pour faire plaisir, juste pour pouvoir dire, "je le connais" mais que je n'aurai jamais mieux ?

Est-ce que c'est possible de vraiment prendre le recul soi-même ?
9
Pour quelqu'un qui a besoin d'un avis pour vendre son album, je ne sais s'il est bien important de demander l'avis d'un musicien car c'est pas lui qui l'achètera :mdr:

(A part Rascalpo, musicien-consommateur)
10
Le problème sur AF, c'est l'exigence du son parfait. Tain avant on travallait avec des magnétophones pourris,, on faisait des maquettes sur des 4 pistes à bandes etc. Maintenat il faut déjà un son prêt à vendre. Des fois j'ai entendu des trucs avec un son pas terribles mais avec quelque chose derrière...