Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

• 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 251 550 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
Je ne nie pas que tout ce que vous racontez a existé et existe toujours. Mais qui vous dit que Sarkozy applique ou est favorable à ce genre de politique en Afrique ?

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
18841
Il serait interressant de savoir comment les choses ont ete perçues par le "peuple d'afrique". sarko n'est pas avare en symbole puisque ce discours devait avoir lieu à Brazzaville, lieu chargé d'histoire, cher au general de Gaulle.

Le colonisateur est venu, il a pris, il s’est servi, il a exploité, il a pillé des ressources, des richesses qui ne lui appartenaient pas. Il a dépouillé le colonisé de sa personnalité, de sa liberté, de sa terre, du fruit de son travail.

Il a pris mais je veux dire avec respect qu’il a aussi donné. Il a construit des ponts, des routes, des hôpitaux, des dispensaires, des écoles. Il a rendu féconde des terres vierges, il a donné sa peine, son travail, son savoir. Je veux le dire ici, tous les colons n’étaient pas des voleurs, tous les colons n’étaient pas des exploiteurs.Ils croyaient donner la liberté, ils créaient l’aliénation.

Ils croyaient briser les chaînes de l’obscurantisme, de la superstition, de la servitude.

ce passage marque toute l'ambiguité du personnage sarko, pouvant être si subtil et si grossier.

dj giscard> ce texte etait juste une façon de dire que le colonialisme est encore present et qu'on ne peut le dissocier de l'actualité. ceci dit, c'est ma perception... étant un fils d'immigré.

a@@
18842

Citation : étant un fils d'immigré

Si je veux immigré en france, il faut que je parle français et chante la marseillaise, si je vais en nouvelle zelande dois-je obligatoirement savoir danser le AKA pour prouvez mon désir d'intégration?...

Bon OK je me casse
18843

Citation : Si je veux immigré en france, il faut que je parle français

c'est le minimum syndical, ce qui me parait normal :noidea:
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
18844

Citation : c'est le minimum syndical, ce qui me parait normal

Parce que les milliers de Polonais qui sont venus bosser dans les mines au début du 20ème siècle (j'en sais quelque chose, je suis originaire du Nord), ils parlaient tous le français ? et les Portugais qui ont construit la moitié des bâtiments récents de la région parisienne ? Et ça les empêche d'être Français à part entière maintenant ?
Et l'Africain qui bosse en France depuis 20 ans, il n'a pas le droit de faire venir sa famille restée au pays, qui n'a pas eu l'occasion d'y apprendre notre langue parce que chez eux, malheureusement, le système éducatif est limité ? Soit dit en passant, cette famille, elle consommera en France, plutôt que de dépenser au pays l'argent envoyé par le travailleur exilé.
18845
Maitriser la langue du pays dans lequel on s'installe facilite pas mal de choses pour la vie courante, non? ;)
18846

Citation : Si je veux immigré en france, il faut que je parle français

c'est le minimum syndical, ce qui me parait normal

Le problème c'est qu'on dirait que tu attend qu'il parlent français avant d'arriver sur le territoire.

Ils peuvent d'abord immigrer et s'intègrer après non ? :|
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
18847
Disons que l'integration - par la langue notamment - serait plus rapide, ça me parait evident...enfin bon...
18848
Je parie que les milliers de français qui partent bosser à l'étranger (notamment au Maghreb et en Asie) parle vachement bien la langue des natifs...

Par contre on m'a toujours pas répondu suis je obligé de savoir danser le Aka si je veux migrer en nouvelle zelande!
18849

Citation : Je parie que les milliers de français qui partent bosser à l'étranger (notamment au Maghreb et en Asie) parle vachement bien la langue des natifs...

Avec l'anglais et la langue native il vaut mieux,C'est toujours un plus de parler la langue native.

Citation : Par contre on m'a toujours pas répondu suis je obligé de savoir danser le Aka si je veux migrer en nouvelle zelande!

:lol: Mais non, c'est pas obligé. Par contre il est conseillé de parler l'anglais quand meme
18850
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: