Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

• 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 244 516 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
Merde je trouve plus le bouquin dans lequel il prévoyait dans les années 80 la démocratisation de la téléphonie mobile comme changement social important (plus que technologique)
Afficher le sujet de la discussion
19091
Ouah, genial. Faut vraiment etre visionaire, pour ca.
19092
Ahhh Gabou, je savais que je pouvais compter sur toi.

Alors oui, ça va être tes arguments ? Un auteur de science fiction (:geek compliant bien sûr:)?

franchement annoncer des choses c'est prendre des risques. Alors oui, on dit parfois des conneries, mais respect à ceux qui tentent d'échaffauder des théories. Voir dans une simple évolution technique une révolution sociale emergeante, en 86 ou 87, c'est pas à la portée de tout le monde.

T'en pensais quoi de la téléphonie mobile dans ces années?
19093

Citation :
Alors oui, on dit parfois des conneries, mais respect à ceux qui tentent d'échaffauder des théories.

Serieux, c'est n'importe quoi comme argument :ptdr: Attali n'a jamais echaffaude de theorie, c'est un fumiste, qui reprend des trucs tout cuit.

Franchement, Attali, ce genre de gars, ce sont des guignols. Ce sont des gens qui ont un reseau important, qui peuvent se passer pour important parce qu'aupres des puissants, mais en soi, ils sont plutot pathetiques. En fait, au vu des ses diplomes, on pourrait plutot penser qu'Attali est tres mediocre: il n'a rien invente.

Hors sujet :
Pour les revolutions sociales dues a des outils de communication, t'as un gars comme Vanner Bush qui peut etre qualifie de visionnaire (memex, dans les annees 40, t'as un peu pres tous les elements du WWW dans son bouquin de 45, et c'est pas un ecrivain de SF: ca a ete un des scientifiques les plus influents aux US dans l'entre deux guerres).

19094
Je vais me renseigner la dessus, il faudrait faire un site "les vrais pionniers .com", ça serait un super site de baston !

Enfin, tu dis ça parceque tu es faché, mais Attali est un type brillant, alors oui, major de l'X ça aide pour les réseaux, mais il n'empêche que ces bouquin (honte à moi je n'en ai lu que des bouts) volent très haut quand il ne s'écoute pas parler. Y'a des idées dedans, peut être pas personnelles à l'origine j'en sais rien (et je m'en fous un peu) mais drolement bien écrite, défendus et argumentées. Il ne se contente pas de récupérer comme beaucoup (la plupart même) des hommes politiques, il comprend, analyse et défend des idées. Il ne reste pas en surface.

Je pense que le voir comme un animal mondain surfant sur des idées pour briller en société c'est se tromper. C'est un vrai idéologue de ce que j'ai lu.
19095

Citation :
Je vais me renseigner la dessus, il faudrait faire un site "les vrais pionniers .com", ça serait un super site de baston !

Non mais honnetement, Attali pionnier, c'est juste rigolo, s'agit pas de dire qui est vrai pionnier. Vanner Bush, y a pas de soucis, tu peux checker, c'est plutot une reference dans le milieu academique (puis bon, t'aurais ete decu si je t'avais pas file un nom de toute facon, hein).

Franchement, perso, de ce que j'ai lu d'Attali, je trouvais ca assez creux (Verbatim, Marx), et ses discours actuels sont risibles. Bien ecrire, brillant, ok, major de l'X, y en a chaque annee. C'est peut etre du a mon parcours personnel, mais je trouve pas ces gens la super visionaires, justement. Les plus connus sont rarement les plus interessants a ce niveau la, ce qui est d'ailleurs assez logique.
19096
En même temps... michel-ange et jules vernes étaient majors de rien du tout !

c'est déjà avoir franchement le cul dans le moule que de croire et colporter (parce qu'on y a joué soi-même) que l'intelligence et la brillance ou l'esprit visionnaire se mesurent au npmbre de feuilles de choux qu'on a gagné sur les bancs de l'école...

c'est bien franchouille, ça...

et bien conventionnel...
19097
C est rare mais ca arrive : +1 avec le druide.

Provocateur d'extrême droite 

19098

Citation :
En même temps... michel-ange et jules vernes étaient majors de rien du tout !

Puis surtout, il y a enormement de gens qui sortent des memes institutions (ENS, X, etc...) qui sont autrement plus interessants je trouve. Le probleme, c'est que pour etre interessant en France, il faut faire partie du microcosme parisien (avoir la carte, comme disait P. Noiret), et pour ca, il faut avoir beaucoup de temps a perdre. Mais il y a plus interessant sortant de l'X qu'Attali, et il y a meilleur philosophe que BHL sortant de l'ENS.

Attali, il sera vite oublie une fois mort.
19099
La différence entre le druide/founasse et gabou dans les propos laissent quand même transparettre le bagage scolaire :lol:

Sur le même sujet, et la même opinion plus ou moins:

D'un coté un esprit hyper cartésien, doute systématique et réponse commençant en général par "ça dépend", ou du "y'a mieux ailleurs", (ou dans l'ignorance "doit y avoir mieux ailleurs", combinaison des deux), de l'autre un bon gros raisonnement carré terre à terre "c'est pas parceque t'es allé à l'école que t'es intelligent hein". Ce qui est un marronnier de compet', digne des mes plus grands compagnons philosophe de comptoir.

Et personne pour m'illustrer en quoi attali serait juste un écrivaillon "creux", et pas un penseur. Qu'on soit d'accord ou pas avec.

J'aime bien quand gabou me convainc de quelque chose, mais là pour le coup, c'est faiblard.
19100
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: