Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

  • 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 242 782 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

Citation : Non, au premier tour on vote pour ses convictions.


...si ça ne nous dérange pas que se reproduise ce qui s'est passé il y a 5 ans, oui, on fait ça. Sinon, si on veut avoir une bonne chance d'avoir encore le choix au 2ème tour, on vote utile. En tous cas, si on a choisi de voter "pour ses convictions" au premier tour, on va pas manifester entre les 2 tours après s'être rendu compte que grâce à la dispersion des voix, on n'a plus le choix qu'entre le cancer et le sida au deuxième tour (la peste et le choléra, on en est à peu près débarrassés sous nos latitudes, mais rien n'est définitif si on continue comme ça...)
Afficher le sujet de la discussion
8351
Djangologiste> Abolir la propriété dans l'immobilier, tu considères pas ça comme une utopie ? :8O:
8352
Dans le fond si personne ne compte voter pour ses idées au premier tour ce serait peut etre plus simple pour la prochaine fois qu'il n'y ait plus qu'un seul parti, un peu comme dans groland.
8353
Voilà pourquoi d'habitude je me retiens de participer à ce genre de débats (bon, d'accord, pas longtemps :oops: ), il y a toujours un type pour répondre une énormité de ce genre.
J'ai exposé mon opinion, et je me suis contenté de réduire le vote utile à 4 candidats sur 12. C'est assez loin du parti unique, non ? :roll:
Et puis, pour aller plus loin dans mes opinions, je serais justement favorable à une dose de proportionnelle, pour tout ce qui est local en particulier, mais aussi pour l'assemblée nationale. Même si je combats les idées du FN, je trouve aberrant qu'un parti capable de placer son candidat au 2ème tour d'une élection présidentielle n'ait pas un seul député. En plus, avec cet argument Le Pen a beau jeu de se déclarer victime d'un complot. Et dans un cadre proportionnel, là on a l'occasion de voter pour ses convictions.
8354

Citation : Dans le fond si personne ne compte voter pour ses idées au premier tour


Ce sera le cas de beaucoup de monde, et c'est vraiment navrant d'avoir à voter de cette manière. On est bien loin du libre arbitre là.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

8355
C'est vrai qu'il n'y a que 12 candidats pour qui on peut voter. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'en vois aucun qui me corresponde vraiment. Et quand je parle de vote utile et donc d'un choix utile entre 4 candidats, il ne s'agit que d'une constatation.
Il se trouve que, selon toute vraisemblance, les votes allant à d'autres que les candidats des grands partis ne seront pas directement déterminants pour le choix des deux "finalistes", et donc le choix final. Il risquent en l'occurrence d'être même contre productifs dans ce choix, car si on considère que la majorité de ceux qui ont voté pour Villiers par exemple au 1er tour choisiraient plutôt le FN au second, si Villiers fait 5% et que Le Pen est éliminé à 2% près, les électeurs de Villiers auront voté en quelque sorte contre leur camp.
Ca veut pas dire qu'il est interdit de voter pour les "petits" candidats, mais simplement qu'il faut être conscient de ce que ça peut impliquer.
En ce qui me concerne, je préfère voter "utile", et tenter d'infléchir la politique du vainqueur (en espérant qu'il soit le moins loin possible de mes idées) aux élections législatives, municipales, cantonales, régionales...
8356
Bonsoir!! j'arrive pour mettre mon grain de sel
alors c'est parti:

Citation : Tu votes pour qui ferdinand (même si je vois la couleur)



ca restera à jamais un terrible secret que l'urne avalera



déjà, Ferdinand n'a pas répondu quand on lui demandais son boulot. pareil pour les urnes....c'est quoi la raison? mieux se connaitre les uns les autres permettrais peut-etre de mieux se comprendre.

concernant mon vote, et pour répondre notamment à c'te question du thread, mon vote ira à Sarkozy. d'façon, ici tout le monde le sait.

concernant les émeutes à la gare, je trouve ça gravissime. que des gens s'interposent au départ pour protester contre l'arrestation d'un sans papier qui a mis (le premier) un coup de boule au gars de la RATP, bon... mais qu'après ce soit une émeute! non! là, il fallait leur rentrer dans le lard aux émeutiers! et heureusement. je pense aux gens qui voyageaient normalement, aux commerçants qui se sont fait tout pêter... là c'est plus de la manif, c'est de la baston et du pillage organisés.

concernant mon pronostic second tour, j'imagine Sarko/ bayrou ou Sarko/ Lepen.
moi qui suis sarkozyste, je préfère voir Sarko/Le pen, histoire que Sarko gagne à 82 %... et là, je vais me poiler pendant 5 ans. et je répète, je ne suis pas lepeniste (même si j'estime qu'aves les pourcentages qu'il fait, il devrait être plus représenté en terme de fauteuils à l'assemblée).



Citation : Dans le fond si personne ne compte voter pour ses idées au premier tour ce serait peut etre plus simple pour la prochaine fois qu'il n'y ait plus qu'un seul parti, un peu comme dans groland.



si si ! moi. je suis libéral convaincu.

et les autres idées, j'y reviendrai plus tard!
Trop trop bon!
8357
Sarko vs LePen au 2ème tour, je parie gros que Sarko fera moins que 82%. Parce que les gens de gauche se sont fait baiser par Chirac il y a 5 ans, et beaucoup considèrent que Sarko et Le Pen, c'est à peu près pareil. En tous cas, moi, Sarko contre Le Pen, j'y vais pas (pourtant j'ai voté Chirac en me bouchant le nez en 2002)
8358
Le problème aussi, c'est que le vote blanc n'a pas de valeur aux élections. cela devrait etre pris en compte
quant à l'abstentionnisme, c'est déjà plus logique, les gens qui n'y vont pas sont peut-être abstentionnistes pour des raisons non politiques (vacances, flemme, retard pour les inscritpions, j'en sais rien...)
Trop trop bon!
8359

Citation : concernant les émeutes à la gare, je trouve ça gravissime. que des gens s'interposent au départ pour protester contre l'arrestation d'un sans papier qui a mis (le premier) un coup de boule au gars de la RATP, bon... mais qu'après ce soit une émeute! non! là, il fallait leur rentrer dans le lard aux émeutiers! et heureusement. je pense aux gens qui voyageaient normalement, aux commerçants qui se sont fait tout pêter... là c'est plus de la manif, c'est de la baston et du pillage organisés.



Effectivement, quand il y a une émeute, il faut la calmer, et c'est le boulot de la police (sont pas obligés de faire de la surenchère dans la violence, mais bon, c'est pas un boulot facile). Maintenant, quand on veut diriger le pays, c'est pas con d'aller chercher un peu plus loin que la réponse immédiate, et se demander pourquoi ces émeutes sont arrivées... et là, ton favori devrait peut-être réfléchir avant de les provoquer à coup de mots blessants, qui plus est en se mettant ainsi au niveau des petites frappes de banlieue...
8360
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: