Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notre Dame d'AF : débat sur la transcendance

  • 154 réponses
  • 21 participants
  • 2 378 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Notre Dame d'AF : débat sur la transcendance
Vous êtes croyant, pratiquant, athée, mystique, agnostique ou matérialiste ?
Venez expliquer ici votre point de vue !
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : Je n'arrive pas bien à concevoir comment on peut éliminer tout désir


C'est, hélas !, un objectif que tout le monde regarde avec dédain sans comprendre ce qui va avec. Personne ne semble comprendre aussi qu'en faisant comme ça, le bouddhiste est quand même dans la recherche d'un bonheur, le seul qui soit éternel, le seul qui soit partageable.
Mais c'est dingue comment ça fait peur à tout le monde ce concept de non-désir qui ne produit que des réponses de vierge effarouchée genre "ah non, la vie c'est fait pour avoir des émotions et la vivre à fond !", non pas qu'on aie pas le droit de penser ça mais parce que souvent ce n'est qu'une façon de se foutre des oeillères par rapport à la vacuité de la vie.
92
Hamtaro>Peut-être que c'était pas sublime, mais j'irai faire caca, t'inquiète pas. :mrg:
93

Citation : satisfaire un désir n'est pas un indice de ta liberté, et effectivement ça rejoint la notion de la liberté dans le boudhisme



Comment le pays du kamasoutra peut-il avoir engendré une religion contre le désir ? Comment ces temples ornés de figures exprrimant l'amour renierait le désir ?
En quoi TOUS les désirs sont-ils des liens ? Le désir de voyage ou le désir de sexe est-il un asservissement ou n'est-il pas un pas vers certaines libertés ? L'asservissement ne peut-il pas être plus spirituel que la liberté elle-même ?

En gros, pourquoi "le désir, c'est mal" ? ... c'est comme croiser les effluves* ???

Je trouve la vision "désir vs liberté" dichotomique. Il me semble y avoir plusieurs formes de désirs ainsi que de libertés. De plus, la liberté n'est pas la forme unique de spiritualité. Bref, je ne suis pas convaincu.




*ghostbusters réplique n°48
94
Là, je crois que c'est l'heure.

95
N'empêche, ce thread... :8O: Et ça reste presque sérieux sur presque 100 posts !
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
96
Presque...
97
Ouais, bon, en même temps on est pas sur Chrétiens.org, hein. :oops2:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
98
La liberté c'est choisir sa prison , le désir c'est ce qui détermine si le voisin de cellule sera un black de 2 metres ou une blonde à forte poitrine.
99
La spiritualité, c'est d'imaginer que ça aurait pu être la blonde.
100
:mdr:

Ou le black :palmito: