Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notre Dame d'AF : débat sur la transcendance

  • 154 réponses
  • 21 participants
  • 2 404 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Notre Dame d'AF : débat sur la transcendance
Vous êtes croyant, pratiquant, athée, mystique, agnostique ou matérialiste ?
Venez expliquer ici votre point de vue !
Afficher le sujet de la discussion
81
Aux amoureux des 70's je conseille de lire l'apocalypse selon St Jean. Ça vaut du Kerouac.
82
Moi je suis un adepte de la contemplation, c'est ma prière, ma came, ma ressource, voilà.

Sinon j'adore blasphémer très très très fort, genre, Dieu je t'encule sale fils de pute, t'es même pas cap de me foudroyer sur le champ gros trou du cul!

Je vous jure que crié très fort, ça a un certain impact sur les gens, pi ça fait du bien.
83
Ah oui, et Joyeux Noël :bravo:
84
:mdr:

Dieu a envoyé son fils mourrir pour les hommes. S'il l'a fait ressussiter c'est qu'il a vu que ça valait pas trop le coup.
85

Citation :
Ce faisant, n'a-t-il pas exprimé le profond désarroi qui déchire l'âme humaine ?



Si, et je prefere largement les aphorismes de Woody Allen a ceux de Gainsbourg ;)

Concernant le desir, le boudhisme zen a enormement de reflexions dessus, c'est vu comme une cause essentielle de la souffrance, car le desir est vouloir ce que l'on n'a pas. C'est la deuxieme verite des 4 que bouddha aurait enseignees a son premier disciple.

> Si tu aimes l'absurde, carotte, le zen en est plein, c'est meme une des methodes d'enseignements (j'ai toujours aime le raisonnement par l'absurde en maths...).
86

Citation : > Si tu aimes l'absurde


J'aime bcp. Les monty python par exemple. Mais les religions un peu moins.

Citation : quid des animismes ?


Ben, même "probleme".
Je ne pense pas qu'ils soient encore nombreux. Peut-être chez les écolos?
:D:
87
L'animisme est encore très présent en Afrique par exemple. Même dans un pays majoritairement musulman comme le Sénégal. L'islam est fortement influencé par l'animisme d'antan.
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
88
Druide: Ouhaou ! T'as résumé à toi seul le pourquoi et le comment des religions depuis la nuit des temps ! Quel talent !

Gabou: J'ai repensé à ton idée, que satisfaire un désir n'est pas un indice de ta liberté, et effectivement ça rejoint la notion de la liberté dans le boudhisme. Eliminer tout désir. Je n'arrive pas bien à concevoir comment on peut éliminer tout désir, arriver à une telle "perfection", mais j'aime bien ton idée.
Cependant ça va déplaire à certains, parce que la liberté que tu évoques, on l'acquiert avec du travail, et elle n'est pas donnée. Donnée dans le sens où il suffirait de s'en foutre de tout (on parlait de l'attitude "rock'n'roll" )pour (avoir l'illusion d')être libre.
89
Il m'est difficile de considérer quelque chose qui est "contre-nature" comme la liberté. Le désir a toujours fait partie de l'homme. Si l'on se libère de toute envie par le travail sur soi, on reste prisonnier d'une conception, du vide et de la frustration refoulée au plus profond de soi, sous prétexte que l'on a acquis la sagesse. la faim rappellera toujours qu'un désire existe, la libido aussi... Je ne sais pas si l'homme peut honnêtement échapper à la condition humaine.

La liberté est pour moi inaccessible, c'est une utopie. A nous de choisir le lieu et les barreaux de notre prison.
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
90
Qu'est-ce que ça se pogne par ici !


Pensons toujours que même après une pensée sublime on fini toujours par aller faire caca.