Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte Jardinage

  • 1 798 réponses
  • 75 participants
  • 61 010 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Alerte Jardinage
Amoureux de la nature

Un petit thread sympa sur le jardinage. N'hésitez pas à poster vos photos !

Quelques photos de chez moi :

































Fleurs, légumes, fruits, tout y passe :8)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
1651
:-D

et là c'est pas 5 érythréens qui arrivent en zodiac, mais plusieurs supertankers remplis jusqu'à la gueule de vikings.
1652
T'ain cette manie de vouloir tout buter, laisses les vivre les petits wikings
1653
ouais enfin là les migrants, ils ont clairement des projets hostiles.:oops2:

Bon, sinon, après une nuit, difficile de dire qui a survécu ou pas, en tout cas, les pucerons ont tourné morricauds, les branches ne sont plus vertes mais noires, c'est pas jojo.:beurk:
1654
Tu peux commander par VPC des larves de coccinelles ou des larves de chrysopes.
L'avantage c'est que c'est naturel et comme c'est des larves elles ne volent pas (encore) donc restent qqes temps sur l'arbre (tu peux même mettre de la bande collante autour du tronc pour éviter les larves de partir et les autres insectes d'arriver).
J'ai testé avec succès les larves de chrysopes sur des plantes de taille moyenne : c'est d'une efficacité redoutable, plantes nettoyées de chez nettoyées en 24h !
Par contre sur un gros arbre, il faudra sûrement mettre la dose.
Et sinon tu peux effectivement traiter à l'insecticide, si tu arrives à atteindre les branches du haut. L'avantage c'est que c'est radical, l'inconvénient c'est que ça tue aussi les "bons" insectes (ceux qui bouffent les pucerons) donc tu laisse un terrain vierge et dès que l'insecticide sera parti ça risque de repartir comme en 40.

Ah et un autre avantage des larves de chrysopes c'est qu'elles sont voraces et pas difficiles : elles bouffent tout ce qui leur tombe sous les mandibules, donc toutes les espèces de pucerons, thrips, cochenilles etc ... et aussi leurs oeufs ;)
Tu peux aussi installer des hôtels à insectes à proximité de l'arbre pour essayer d'installer durablement les chrysopes devenues adultes (qui elles ne bouffent pas les pucerons mais pondent des oeufs qui feront des larves etc ...).

[ Dernière édition du message le 18/05/2019 à 19:26:42 ]

1655
Dernière précision : les pucerons c'est chiant mais il faut relativiser. Même si ça nuit au développement des plantes (ou arbres) colonisées, c'est généralement rattrapable, j'en ai jamais vu se faire défoncer en qqes jours comme avec certains ravageurs comme les doryphores ou les chenilles par exemples (là j'ai déjà vu des gros gros dégâts !).
1656
Citation de VvSurLeRiddim :
Dernière précision : les pucerons c'est chiant mais il faut relativiser. Même si ça nuit au développement des plantes (ou arbres) colonisées, c'est généralement rattrapable, j'en ai jamais vu se faire défoncer en qqes jours comme avec certains ravageurs comme les doryphores ou les chenilles par exemples (là j'ai déjà vu des gros gros dégâts !).


ou la pyrale du buis...:oops2:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1657
Heu, en fait chaque année précédente, les pucerons partaient à l'abordage d'un groseiller de taille plus que respectable. En moins d'une semaine, genre 3 jours, il ne restait plus que les tiges, tout le reste avait été becqueté.
En revanche, j'ai remplacé le groseiller par un rhododendron (au passage, ses fleurs sont magnifiques, mais vraiment...Ca commence par un machin qui semble être du papier, de couleur fushia foncée, puis bim ça explose dans une fleur XXL violette, couleur rare dans la nature sous nos latitudes), j'ignore si c'est pour ça que les pucerons ont replié leur base arrière sur l'arbre à papillions.

Ceci dit cet arbre est lui même une espèce envahissante, pour le coup c'est un peu comme si l'Allemagne était envahie par la Pologne.
1658
Si les pucerons sont déjà entretenus par une colonie de fourmis, alors attention parce que les larves de coccinelles seront impitoyablement détruites par les fourmis, qui vont vite capter qu'elle se font décimer le troupeau.
Les larves n'ont aucune chance face aux fourmis véner.
Il faut donc, quand on utilise des larves, interdire les fourmis de monter à leur assaut : généralement une bande de papier collant sur tout le tour du tronc ou de la tige suffit à bloquer les fourmis.
1659
Et une fois que tout ce petit monde est réuni, paf, une bonne bousée de Roundup sur les 100m2 autour de ton arbre.
1660
Plus d'arbre, plus de pucerons.