Sujet de la discussionPosté le 16/05/2006 à 22:51:19Halte à l'anglisation du français !
Pourquoi les français sont-ils ceux qui défendent le moins leur langue ? Pourquoi sont-ce les étrangers francophones (et francophiles) qui le font le mieux ?
Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
Anonyme
521410
92Posté le 19/05/2006 à 15:03:18
Au fait, j'ai entendu dire qu'au mons 50% de la langue anglaise venait du français. Genre des trucs rigolos : management est à la base du français (prononcez à la française, même orthographe) qui parlait de savoir mener des chevaux dans un manège. Tennis vient du français "tennez", sûrement prononcé à l'anglaise après avoir entendu des français se faire passer les balles. Mutton, beef, veal, etc. pas besoin d'expliquer je crois (au cas où : boeuf, mouton, veau). Pour finir, un marrant : couronne>couwronne>crown. Bref, les exemples sont légions.
En ce qui concerne "fuck", on a le verbe fecken en allemand qui veut dire la même chose, donc la thèse de l'origine germanique du mot à 4 lettres est on ne peut plus plausible.
Moi je trouve plus grave que la richesse du français disparaisse vous vous rappelez du mec qui avait étudié le vocabulaire des lofteurs (saison 2 je crois): moi je m'en souviendrais toujours pendants toute l'émission:
environ 450 mot chacuns et 20% d'erreur de sens (mot employé pas juste dans la prononciation où le sens qu'on lui attribue)
ça ça fait baliser
Pluche> 50% ça me semble très exagéré. Les 2,5% mentionnés plus haut me sembles insuffisants. J'avais vu le chiffre de 20% qui m'allait bien même si ça fait beaucoup. Mais en grattant un peu, on trouve. Comme dirait Bush :
"the problem with the French is that they don't have a word for entrepreneur".
En fin de compte, c'est pas faux.