Halte à l'anglisation du français !
- 154 réponses
- 14 participants
- 2 827 vues
- 13 followers
Pevets
nifargov
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
Hamtaro
Citation : D'accord. Pourtant, j'aimerais nuancer le propos : le fait d'utiliser des phrases certes correctes, mais à la syntaxe démesurément alambiquée, risque de décontenancer ton lectoriat, bien qu'attentif, d'autant plus si ta phrase se voit greffer d'innombrables propositions, imbriquées les unes aux autres tel des Lego ou autres Meccano ou encore coïncidentes, ce qui, en outre et pour faire simple, présente l'inconvénient de te laisser apparaître comme un :toilb:
C'est ce qui fait dire à beaucoup que Proust est chiant à lire.
Sir Kouni
Pevets
Citation : Tu m'eltonnes !
...John.
Hors sujet : Un sujet que je pensais devenir un bide vous fait pas mal réagir.
Jules Joffrin
En revanche qu'un gamin ne sache pas utiliser plus de 500 mots, je trouve ça particulièrement grave.
Anonyme
Ex : j'ai une collègue qui habite rue du [mèye-le] (mail)
Traumax
nifargov
Citation : Le pb c'est que quand un mot français a la même orthographe qu'un mot anglais, il est automatiquement prononcé à l'anglosaxonne.
Ex : j'ai une collègue qui habite rue du [mèye-le] (mail)
Hum, fait un sondage autour de toi et demande comment on prononce hi-fi tu n'en trouvera pas beaucoup qui disent haï-faï
Le coup du mail est vrai, mais de toute façon, mail a toujours été un mot trop rare pour que la plupart des gens en connaissent la prononciation. A Amiens, un des boulevard s'appelle le Mail Albert Ier. J'ai habité tout près, il y a bien des années, bien avant qu'on parle d'internet et de courrier electronique et déjà les gens prononcaient maille ou mèl selon leur propre interprétation...
nifargov
Anonyme
Je parle des mots français qu'on anglicise à l'oral parce qu'il s'écrivent ou ressemblent à des mots anglais.
- < Liste des sujets
- Charte