Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le club des "lol"

• 1 202 réponses
  • 23 participants
  • 13 438 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le club des "lol"
Si j'ai bien compris le principe du pub, on peut y discuter de tous les sujets qu'on veut, sans craindre d'être modéré pour pourrissage de thread, dans les limites imposées par la pudeur et la bienséance donc, arkane08 et les autres, ceci est notre club...
je note qu'il est bien évidement ouvert à tous les afiens (logique, le site n'est pas à moi enfin... pas encore)
et que aparement, pour l'instant, il s'adresse aux musicos peu fortunés comme nous, avec peu de matos...
je sais pas si j'ai bien défini le sujet, mais bon, c'est pas le plus important, ce qui importe le plus c'est qu'on cause.
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
Afficher le sujet de la discussion
871
Ok bye arkane, pour la rgt elle est vraiment surprenante je sais pas si c psychologique mais j'avais l'impression qu'elle sonnait mieux que la serie rg3** alors que sur le papier c la meme chose ...
872
Alors, si je peux me permettre...
J'ai une ami qui a passé sa médaille d'or (et qui l'a obtenue) de violon il y a quelques mois.
Elle avait joué le concerto pour violon de Aram Khatchaturian, mais attention, il est assez difficile (m'a-t-on dit).
Pour Bach, au violon, c'est ce qu'il y a de plus difficile à jouer.
Il peut toujours se tenter la Partita BWV 1004 en ré mineur. Bon courage pour la Chaconne, et aussi le reste.

Quant au répertoire pour alto, il existe, en plus petite quantité, certes, mais il existe. Connais-tu les Eglogues pour alto seul d'André Jolivet ? Le concerto pour alto de Bartok ? Celui d'Hindemith ? Les sonates pour violon et alto de Brahms (l'Op. 91 en fa mineur est magnifique) ?

Je peux éventuellement te transmettre quelques extraits pour que tu jauges (à la fois pour le violon, et pour l'alto) si tu m'envoies ton adresse MSN par MP.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
873
Pas d'accord avec slayerman pour la rgt...
contrairement aux séries rg3** elle a un manche conducteur, un floyd de meilleur qualité (edge proII au lieu de edge proIII) ainsi que des meilleurs mics, c'est en effet des infI et infII alors que les rg3** ont des infIII infIV ou des powersound pourraves (arcane te confirme ça depuis pas mal de temps...

en plus la rgt a un corps en acajou alors que les rg3** sont en tilleul...

franchement, elle me branche bien aussi la rgt, d'après un avis sur un site anglais le son clair serait super chaleureux, et le son saturé a toute la peche qu'on peut attendre de la part d'une guitare au look aussi ravageur...

et puis les dents de requin sur le rgt sont en je-sé-pa-koi mais en tout cas un truc à deux tons de couleur, c'est hyper beau contrairement à celles des rg3**...

alala, si j'avais du fric...

dis moi slayerman, pourqui tu revendrais pas ton violon pour t'acheter ta gratte? comme ça, tes vieux ne voulant pas gacher tes efforts pour le violon t'en rachèteront un avec la thune qu'ils voulaient pas débloquer pour la gratte, tu te retrouves ainsi avec une électrique et un violon...
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
874
:oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:
Meme pas la peine de l'imaginer, je revendrais jamais mes violons, de tout ceux que j'ai possédé, juste comme ça pour vous degouter, et puis vous donnez un ordre d'idée, si je revend mon violon j'ai de quoi me prendre une superbe (g bien dit superbe) gratte, et un road king. :) Mais le violon ça va peut etre etre mon metier c impensable de le revendre, j'adore la gratte electrique mais c un jeu, le violon c completement different.
Lebat > Bach c le plus dur au violon ? :mdr: Je peux te jouer la chaconne et essaye de ne pas parler en BWV parce que personne connait. Tu parles donc de la suite II Elle est magnifique, certains disent que les morceaux de la suite prepare simplement la chaconne, quand tu ecoute la gigue et la sarabande je me demande comment on peux affirmer ça, encore des gens qui ecoutent leur cervelle (degarnie je pense) plutot que leurs oreilles.
Sinon pour le katchaturian, il est assez dur en fait, mais pas tellement, (ça tombe bien, dans le cd d'oistrakh yavé le concerto de kabalevsky et celui de katchaturian) pour moi il est moins dur que le deuxieme de wieniawsky qui demande plus de techniques violonistiques et à la fois une grande sensibilité pour rendre expressives certaines phrases assez ... chelou.
Ibraz > Je savais pas du tout pour la rgt, dsl je pensais que ct comme les autres, sinon je crois que les reperes sont en abalone mais ce serait un peu haut de gamme non ? En fait j'en sais rien, c juste histoire que qqn me contredise histoire de ramener la vérité ! Mais de toute façon c une excellente gratte. Arkane nous fera un avis complet.
875
Tu as bien raison, ne vend jamais ton ou tes violons !
Quelle connerie, Ibraz, tu te rends pas compte, là ? Pour une vulgaire guitare électrique !!!

Tu sais pertinemment que je ne suis pas violoniste, mais si j'en crois les quelques violoneux que je fréquente (environ une demi-douzaine), Bach est très difficile à jouer, non pas techniquement, mais à JOUER, en y mettant la sensibilité, le toucher et tout ce qu'il faut pour faire une bonne interprétation. Tout ce que je voulais dire, c'est qu'il doit être bien plus facile de le massacrer que de le transcender.
Je te crois sur parole quand tu me dis que tu sais jouer la chaconne, il n'en reste pas moins qu'à mes oreilles (je le rappelle, je ne suis pas violoniste), c'est une pièce difficile d'execution, mais peut-être me que je me trompe.
En tout cas, elle est magnifique, tout comme l'ensemble de la partita. Le BWV, c'est justement pour que le non connaisseur potentiel puisse se procurer l'oeuvre en question, pas pour faire mon pédant (tu remarqueras aussi que je cite souvent les n° d'opus, dans le même but :clin: )

Citation : certains disent que les morceaux de la suite prepare simplement la chaconne, quand tu ecoute la gigue et la sarabande je me demande comment on peux affirmer ça, encore des gens qui ecoutent leur cervelle (degarnie je pens

Il faudrait peut-être arrêter ces réactions primaires qui consitent à dire que la musique doit uniquement être écoutée. Non. Certains ont le droit de prendre du plaisir à analyser une partition, et souvent ressentent mieux une oeuvre (et j'en suis). L'art fait appel au sens, mais sans analyse, sans conscience de la musique, tu ne retiendrais absolument rien et tu ne pourrais donc pas porter un jugement esthétique. Après, pour la Chaconne, je n'ai jamais eu la partition de tous les mouvements entre les mains, mais il suffit d'écouter attentivement pour se rendre compte que la Chaconne est la synthèse des quatres danses précédentes.

Je pense que si on file le Khatchaturian en médaille, c'est qu'il n'est pas non plus à la portée de tous...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
876
Bon procedons avec un peu de methode pour une fois, sur le bach, c ok je pensais pas que tu voulais dire qu'il soit "musicalement" tres dur, je suis d'accord sur ce point, et pour te rendre compte que cela ne soit pas si dur, tu relevra que d que ça va "vite" c souvent tres conjoint, donc facile ...
Pour la reaction "primaire", ce que je voulais dire, (par exemple moi aussi j'aime analyser des oeuvres) c qu'il y a un manque de methode, on ecoute puis on analyse, pour moi la chaconne c juste le bouquet final de tout ce qui c passé avant, on retrouve tout les memes "passages" je ne sais pas comment dire, les emotions des autres danses mais exprimées plus baroque disons plus virtuosement :lol: Pas vraiment une synthese, comme un feu d'artifice (pour faire original) qui juste fait en plus fort ce que tu as vu avant, et non "resume" et conclue l'oeuvre.
Maintenant pour le katchaturian, je n'est pas dit que ce nt pas dur, il y a moins de "techniques" violonistiques à maitriser pour pouvoir le jouer, les difficultés sont ailleurs, apparement, (tu demandera) ça tombe tres mal sous les doigts, la ou le violoniste qu'est wieniawsky comprend parfaitement notre bonheur de jouer des choses qui paraissent extrement virtuoses, mais qui ne le sont que de moitié car tombent parfaitement sous les doigts.
Dis donc j'y pensais mon pti lebat on commence à faire un couple nous deux, toujours à s'engueuler ! Au fait ta quel age ?
877
Je vous avoue que je sais absolument rien sur le violon... mais j'ai saisi un truc vous me direz si c'est juste...

euuuh là j'ai écrit une phrase, mais de peur de me faire lyncher, j'ai effacé :lol:

bref...

un violon de série n'est-il pas vendable sans état d'ame vu qu'on peut en racheter un identique quand on veut?

et puis j'interdis à quiconque de traiter une électrique de "vulgaire"!
c'est un instrument comme les autres, et étant instrument, il fait partie de ce qu'on nomme comunément "art"... je ne vois pas trop comment on peut traiter l'art de quelqu'un de vulgaire... voilà, donc juste pour le principe je suis indigné par la remarque de lebat...

bon. maintenant, vous m'expliquez la différence entre un violon de série et un autre violon de série?
878
Il n'existe pas de violon digne de ce nom de "serie", à part les trucs chinois à deux balles, tout les autres violons sont des violons de luthiers donc uniques ! Donc on ne peut pas racheter l'identique.
La guitare est dite vulgaire, car il n'y a aucune "ecole" à proprement parlé, et puis son etude n'est pas serieuse, tout les ado en font etc, beaucoup moins elitiste que le violon, ou pour devenir juste bon, c le chemin de croix !
879
Ok... sinon, un violoniste qui ne se produit pas en public a-t il vraiment besoin d'avoir plusieurs violons de qualité moyenne? l'équart de son entre deux violons du même luthier est il si important que ça? la jouabilité change-t-elle beaucoups?
880
Un violoniste a un seul violon, sinon c plus qu'un pro. Un violoniste n'existe pas sans public, ni sans prof à mon avis, l'ecart entre deux violons d'un meme luthier peut etre enorme, selon l'envie du luthier, les bois etc ...
La jouabilité est tres souvent excellente, mais c aussi variable (enfin à l'echelle d'un violon), exemple, mon ancien violon etait une creme à jouer, manche tres fin, action tres basse, table peu aérée donc acces aux aigus un poil de cul meilleur, mais il ne sonné pas, donc maintenant j'en ai un nouveau, manche plus gros, action enorme, table assez imposante, mais putain ce que c bon d'entendre qu'on travaille pas pour rien !!! :aime:
Je disais ça dans un mail a head minerve (qui veut se mettre au violon) le choix d'un violon ne se fait que sur le son et sur le son seulement, la jouabilité d'un violon est toujours excellente (sauf l'acces aux aigus :??: ) et puis le public se fout de savoir si ton violon est facile à jouer ou non, ce qu'il veut c entendre de la belle musique.