Geostrategie du moyen-orient ( israël , palestine , hamas , hezzbollah , syrie , liban.)
- 837 réponses
- 71 participants
- 22 647 vues
- 65 followers
ferdinand
Citation : Plus de 230 morts côté libanais, une treizième victime israélienne mardi
Ou va t-on??
vos reactions , vos commentaires , vos previsions
Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.
ali ibn hussein
Citation : Je trouve qu'être pro israelien ou pro palestinien c'est quand même un peu une connerie, c'est déjà la base du racisme. On n'est pas à un match de foot. Il y a des gouvernements qui ont fait de grosses conneries de part et d'autres, Arafat étant n'étant pas un exemple d'irréprochabilité. Moi je n'aime ni Sharon, ni le Hezbollah , ni le Hamas.
oui je suis sûrs que pleins de journalistes de france 2 ou tf1 pensent comme toi. "y a des torts des deux côtés", "c'est kif kif".
Citation : en revanche, je suis pour deux états séparés Israel et palestine, plutôt sur les frontières de 1948 que 1967, mais il ne faut pas rêver. Et je ne crois pas qu'essayer d'être impartial soit une forme de lâcheté.
J'ai dis que vouloir AVOIR L'AIR d'être impartial c'est de la lâcheté. Il est complètement crétin de d'avoir le discours "il y a des gouvernements qui ont fait des conneries de part et d'autres" quand d'un côté tu as un état colonial soutenu par les usa et de l'autre un peuple massacré et exploité. D'un côté tu as une armée, de l'autre tu as de la guérilla. D'un côté tu as un Etat, de l'autre tu as des organisations. La diplomatie est inexistante puisque toutes les décisions d'Israël sont prises unilatéralement. Alors c'est quoi ces conneries de gouvernements qui ont des torts de part et d'autres ? C'est ça être impartial ? C'est comme si tu disais que ok la France en Algérie c'était pas cool, mais le FLN avait des choses à se reprocher aussi. Ben oui, c'est vrai. Mais c'est complètement con.
Citation : Bien évidemment il faut pouvoir épouser les deux points de vue, même si l'on préfère toujours penchêr vers celui que l'on croit opprimé
Mmmh tu me mets le doute là. C'est vrai que finalement les palestiniens ne sont peut-être pas aussi opprimé qu'on veut nous le faire croire...
Anonyme
Citation : C'est comme si tu disais que ok la France en Algérie c'était pas cool, mais le FLN avait des choses à se reprocher aussi. Ben oui, c'est vrai. Mais c'est complètement con.
...mais tu n´expliques pas pourquoi c´est con. si on est critique, on se doit de l´être également vis a vis de mouvements dits de libération nationale. pareil en France, la Résistance n´a pas été toute blanche. parfois même, certains mouvements de Résistance avaient des idées ou des objectifs honteux. on peut sans trop de difficulté critiquer les modalités de la résistance sans renier l´idée de résistance...
Mekanik Zain
C'est marrant, mais il semblerait qu'un jour les juifs aient décidé de quitter la Judée de leur plein gré, abandonant cités et cultures pour une vie de nomades expatriés .... L'islam et les musulmans n'ayant bien entendu rien à voir avec cette décision, c'est quand même pas de leur faute si les hébreux n'ont pas su s'adapter aux pillages et guerres incessantes dont ils étaient la cible. Et sans parler des autres civilisations précédant l'islam, qui elles, ont préféré disparaitre de la surface du globe .... Même les chrétiens, pourtant originaires du coin, se sont senti pousser des ailes, préférant se replier vers d'autres contrées plus hospitalières.....
Alors oui Israël est un état, doté d'une armée régulière, à peine plus grand que trois départements Français. Quelques millions d'Israëliens face à quelques centaines de millions de musulmans, un reliquat d'un lointain passé qui aimerait sans doute pouvoir vivre en paix .... Que diraient les musulmans si les juifs avaient construit une synagogue à La Mecque ? Je n'ose même pas imaginer .... Pourtant, ce sont bien les musulmans qui ont construit des mosquées à Jérusalem après l'avoir vidée de ses habitants légitimes ....
Je n'apprendrais sans doute rien à personne en disant que "Mein Kamptf" est l'ouvrage occidental le plus vendu dans les pays musulmans....mais c'est sans doute à cause de la qualité du style de l'écrivain et certainement pas du fait des idées exposées dans cet ouvrage, soyons raisonnables .....
Israël fait la guerre "dans les régles de l'art" ce qui n'est pas forcément reluisant mais celà ayant le mérite d'engager une nation derrière son armée aux yeux du reste du monde .... En face, point de nation, point d'armée, seulement de fiers résistants anonymes, poseurs de bombes par obligation morale, éthique et religieuse, héroïques défenseurs de l'islam prosélyte menacé par l'ogre impérialiste du judaïsme (club religieux très fermé interdit à la plupart des habitants de cette planète) ..... C'est beau, c'est pur, c'en est presque rafraichissant....
Si les USA n'étaient pas les alliés d'Israël, il y a bien longtemps que cet état aurait été rayé de la carte du Moyen-Orient, comme, comment dire ? ...par miracle !
Après il se trouve encore des gens pour affirmer que la religion n'a rien à voir dans les conflits entre les hommes, les hommes déconnent mais pas la religion .... discours bien rodé des culs-bénits hypocrytes de tous bords..... et ça oui, beuark ....
Les hommes ne parviendront à vivre en paix que lorsqu'ils auront renoncé à revendiquer ces croyances passéïstes que l'on nomme religions.
Si religion il doit y avoir alors il est plus qu'urgent d'admettre que les "big" sciences sont la pierre angulaire d'un nouvel édifice spirituel et éthique s'adressant à l'ensemble de l'humanité, sans distinction ethnique, géographique et historique ..... (attention, je n'évoque pas la lamentable "église" de scientologie en écrivant celà ....)
J'ai tenté de demander l'avis du principal interressé, dieu, mais je tombe toujours sur son répondeur .....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Anonyme
1- aucune preuve de l´affirmation
2- mieux vaut le lire et devenir moins con sur les méthodes de propagande plutôt que de rester ignorant et de voter pour des gens qui ne renient pas ces méthodes.
3- ras le c... des argumentations qui rendent impossible tout débat correct.
......
http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-03-18/2005-03-18-458671
http://www.ataturquie.asso.fr/info_pf_050317_2.htm
Dr Pouet
Citation : Ceux-là sont des lâches. (...) Ceux-là sont des porcs. (...) Ceux-là sont des minables.
j'ai pas vu la catégorie "ceux-là font un travail correct". C'est normal ?
Citation : Je trouve qu'être pro israelien ou pro palestinien c'est quand même un peu une connerie, c'est déjà la base du racisme. On n'est pas à un match de foot.
Ouais. Et puis "être contre untel" ça veut dire quoi ? Estimer que la solution est de l'éradiquer ? C'est pas une solution, ce serait plutôt un génocide. Il est clair que l'essentiel des gens qui sont sur place vont y rester. Faut trouver un moyen de faire la paix, de vivre ensemble, point barre.
Citation : "y a des torts des deux côtés", "c'est kif kif".
Le kif-kif c'est toi qui l'ajoute. Le bilan c'est plutôt : aucun des deux partis n'a rien à se reprocher, mais il est clair que sur les 50 dernières années il y en a un beaucoup plus coupable que l'autre (ne serait-ce qu'en termes de nombre de victimes : 3 fois plus de morts palestiniens qu'israëliens je crois, c'est déjà un argument massue).
Citation : C'est comme si tu disais que ok la France en Algérie c'était pas cool, mais le FLN avait des choses à se reprocher aussi. Ben oui, c'est vrai. Mais c'est complètement con.
C'est complètement con si tu t'en sers pour conclure que les torts sont égaux et qu'un statut-quo serait un bon compromis, ce qui serait une arnaque. Mais tu peux très bien énumérer les torts, afin de regarder la réalité en face, et conclure que la France est 10 fois plus coupable que le FLN. Et que complètement indépendamment de ces torts, il était de toute façon normal que les algériens disposent de leur pays (comme nous du notre après d'autres occupations : romains, nazis...)
De toute façon, ne pas évoquer TOUS les problèmes, c'est un bon moyen de faire capoter une tentative de résolution parce-que le parti adverse s'estimera lésé.
Tu crois pas ?
Jules Joffrin
Anonyme
Je pourrais l' acheter et le lire pour les mêmes raisons, j' ai pas peur du loup. Faut arrêter de dire des conneries des fois.
ali ibn hussein
Mais il faut savoir impérativement faire la distinction entre les dirigeants et le peuple. Le peuple palestinien il n'a rien demandé à personne, un beau jour ils ont vu débarquer des mecs qui ont dit "ici c'est chez nous"
De même je suis loin de jeter la pierre au peuple israëlien lui-même. Les israëliens ont toujours été manipulés de la même manière ! On leur a dit : "tu veux être heureux, va rejoindre Israël", mais sur place c'était pas aussi simple. Ils sont aller chercher des sépharades dans tout le maghreb en leur disant "rejoignez vos frères juifs", sauf que les sépharades ont toujours été traités comme de la merde. Les pauvres sont restés pauvres et les riches sont restés riches.
Quand à Mekanik Zain je préfère ne pas répondre, c'est affligeant. Tu dois avoir 14 ans. Ouvre un livre, fais quelque chose.
Bon allez, si tu as envie de commencer ne serait-ce qu'un début de réflexion :
Citation : un reliquat d'un lointain passé qui aimerait sans doute pouvoir vivre en paix
Arriver dans un pays en chassant les habitants par la force, ce n'est pas vraiment un bon début pour la paix. Et comme tu l'as bien dit, l'histoire d'Israël ne commence pas en 1948. Elle a commencé à la fin du XIXème siècle avec l'invention du sionisme par Théodor Herzl et l'arrivée des premiers colons.Avant cela, il y avait des juifs en Palestine, des juifs arabes, qui étaient très méfiants face à l'arrivée de ces colons russes ou allemands, à raison d'ailleurs puisqu'ils ont été relegués au rang de parias dans la société israëlienne.
- < Liste des sujets
- Charte