Geostrategie du moyen-orient ( israël , palestine , hamas , hezzbollah , syrie , liban.)
- 837 réponses
- 71 participants
- 22 659 vues
- 65 followers
ferdinand
Citation : Plus de 230 morts côté libanais, une treizième victime israélienne mardi
Ou va t-on??
vos reactions , vos commentaires , vos previsions
Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.
Dr Pouet
Ben le truc c'est que là, pour le coup, au 28/08/2013, aucune autre solution que la guerre ne semble possible, les choses ont trop dégénéré.
Moi la question que je me pose, c'est comment a-t-on pu en arriver là ? Je parle pas de la guerre civile en Syrie, mais du simple fait qu'il y a encore 6 ans, Al Assad était reçu mieux que la Reine d'Angleterre en France, étant même invité d'honneur au défilé du 14 juillet.
Pour info, aucun président US n'a jamais eu cet honneur, alors même que les Usa sont probablement le seul allié militaire héréditaire de la France (en tout cas l'un des très rares pays avec lequel la France ne se soit jamais foutu sur la gueule).
Je veux dire que la France a tout fait pour légitimer Al Assad, pis maintenant on fait nos pleureuses en disant que c'est un gros méchant et qu'il faut lui donner une fessée. Et mettre ça sur l'incompétence -toutefois bien réelle- d'ex-président me semble facile : avant lui Chirac était copain comme cochon avec le chef d'état syrien, et avant lui Miterrand était grand ami du père Al Assad.
Oui. Rien n'est simple.
Il y a encore un article super intéressant dans le Marianne de cette semaine (jusqu'à samedi prochain), signé d'un certain Thomas Vallières (connais pas, mais il a l'air de bien connaître le sujet).
Il dit notamment que Bachar al-Assad a un certain soutien des minorités, car celles-ci craignent que la majorité (les sunnites) ne les écrase. On retrouve finalement le schéma de l’Irak où Saddam était issu d'une minorité (les sunnites !) mais, au milieu de ses défauts, maintenait un "certain équilibre" entre les chiites (majoritaires) et toutes les minorités (sunnite, kurdes etc...).
"Marrant" aussi de voir le camp qui soutient le pouvoir militaire en Égypte : Arabie Saoudite, Koweït, Émirats, Jordanie, Syrie, Algérie, Russie et... Israël ! Soutien aux "résistants islamistes" : Turquie, Qatar, Soudan, USA, Europe, Cuba, Iran et Venezuela.
"Marrant" aussi de voir les occidentaux décréter la guerre à la Syrie au motif de l'utilisation de gaz de combats... alors que les mêmes occidentaux ont livrés le même genre de gaz (et hélicos d'épandage) à l’Irak pour taper sur l'Iran... (enfin, il vaut mieux la position actuelle)
Comme écrit dans le début de l'article de Marianne :
"Les enfants, quand on leur projette un film, demandent d'emblée : qui sont les bons, qui sont les méchants ? Les grandes personnes ne le demandent pas, parce-qu'elles croient le savoir."
C'est un bordel inextricable parce-qu'il y a du bon et du mauvais, réparti un peu partout, à des doses diverses, et sur des sujets variables. La seule chose qui est sûre, c'est que si on cherche des "purement gentils" et des "purement méchants", on ne risque pas d'y comprendre quelque chose ! (malheureusement c'est souvent le cas dans les opinions populaires, encouragées par des médias paresseuses et vénales).
----
Sinon, j'ai aussi une lecture à recommander : la bande dessinée "Quai d'Orsay" par Christpohe Blain et "Abel Lanzac", sur une vision interne du ministère des affaires étrangères :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quai_d%27Orsay_%28bande_dessin%C3%A9e%29
Super intéressant, et en plus drôle, fin, instructif... enfin j'ai adoré !
Accessoirement : d'après Abel Lanzac, les personnages sont des "mélanges" de plusieurs personnages réels ; sauf pour 3 d'entre eux qui seraient "chimiquement purs" : Taillard de Vorms bien sûr, Claude Maupas, et Stéphane Cahut. Les 2 premiers sont Dominique de Villepin et Pierre Vimont. Joseph Bahout serait-il Stéphane Cahut ? J'en ai bien l'impression...
Rage is Walrus
l'urgence aujourd'hui au niveau géopolitique est le débordement sur le Liban (comme d'hab en fait)
Avec toutes les répercussions sur Israël possible.
La semaine dernière il y a eu deux attentats meurtriers contre deux factions et tout le monde craint que ça ne dégénère (la question n'est pas "si" mais "quand")
Du coup, ça a peut être incité les déclarations du moment.
Au niveau des conséquences franco-françaises, y a sûrement un calcul de hollande qui se dit que ça ne lui a pas trop mal réussi au Mali
Enfin, mention spéciale à Fillon qui hurle à l'or frais quand il a participé à l'opération "zigouillons Khadafi"
Anonyme
Citation :
Au niveau des conséquences franco-françaises
Hollande en profiterait pour dégonfler la colère de rentrée ? j'aimerais bien que les slogans des manifs fassent la connexion entre budget militaire boosté, cotisations salariales augmentées et retraites dégonflées...
Anonyme
Hors sujet :
comme je trouve ici beaucoup d'Afiens intelligents, j'en profite pour demander si l'un de vous a lu le bouquin de Pierre Péan sur le Kosovo ?
L'ENTRETIEN - Pierre Péan, auteur de "Kosovo... par france24
[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 00:03:43 ]
Anonyme
Une fois la cohabitation en place, à part la promulgation des Lois en mode quasi automatique, le Président de la République n'aura plus que la politique internationale pour essayer d'exister dans le champ public jusqu'aux prochaines élections présidentielles...
C'est un des facteurs supplémentaires de notre probable intervention illégale en Syrie sous couvert d'humanité pour la population Syrienne...
Je note enfin l'indignation systématique des "observateurs" politiques et journalistes face au "blocage" au conseil de sécurité des Nations Unies des Russes et des chinois alors pourtant que ces deux nations sont à conception souverainiste et, à ce jour légaliste. Je pense que cela échappe (sciemment ?) à ces analystes pro interventionnistes... Il est vrai qu'il est si facile d'outrer les masses par l'indignation sans se préoccuper du fondement même de l'engagement d'un conflit militaire à l'étranger ...
Supposons que des preuves soient apportées sur l'utilisation de gaz mortels sur les populations civiles Syriennes. C'est le feu vert pour aller faire les shérifs là-bas ? Façon Mr Sylvestre ??
[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 00:37:50 ]
tropdeg'
Citation :D'un point de vue francofrançais, l'arrivée prochaine des élections législatives et sa probable cohabitation incite le Chef de l'État à l'intervention .
Depuis le quinquennat présidentiel et la synchronisation de son renouvellement avec les législatives, ce cas est au contraire très peu probable, à moins que le président ne dissolve l'Assemblée. Convenons-en, on en est loin.
Rage is Walrus
hormis le Liban je ne comprends pas pourquoi
Mekanik Zain
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=19&frid=19&eid=127235
Bref, encore une guerre qui sent bon le jasmin, heuuu, non, le pétrole ...
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
gojats
Supposons que des preuves soient apportées sur l'utilisation de gaz mortels sur les populations civiles Syriennes. C'est le feu vert pour aller faire les shérifs là-bas ? Façon Mr Sylvestre ??
Tout à fait ils n'attendent que ça, une résolution de l'ONU et hop vas-y les Tomahawks...
El-assad est le derniers des "Baassistes" aprés Saddam Hussein, et ça fait un moment que les USA rêvent de le faire disparaître.
Ceci-dit comme fouteur de merde dans la région on fait pas mieux, peut-être même que le conflit Israelo-Palestinien verrait une lueur d'espoir après son éviction de la Syrie.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Anonyme
Selon le quotidien The European Union Times , le président russe Vladimir Poutine a distribué Mardi aux forces armées russes, un "ordre d'action urgente" autorisant " une frappe militaire de grande envergure contre l'Arabie Saoudite au cas où les menaces occidentales contre la Syrie seront exécutées".
Le journal cite des sources de l'interieur du Kremlin, qui ont soulignées que " Poutine est trés «en colère contre l'Arabie-Saoudite», surtout après sa dernière rencontre avec le prince Bandar ben Sultan.
En effet, selon ces sources, le prince Bandar a mis en garde la Russie si elle s'oppose à la défaite de la Syrie, en brandissant la menace des islamistes tchétchénes de provoquer le chaos et d'exécuter des opérations terroristes aux Jeux olympiques d'hiver de Février 2014 à Sotchi, en Russie
http://forums.mizegerd.org/Smileys/standard/peur.gif
- < Liste des sujets
- Charte