Je précise que je ne me positionne pas sur le plan de la morale, des notions du bien ou du mal mais uniquement du Droit International et du sacro saint principe de souveraineté des États...
je comprends très bien. dans l'absolu, je me contrefiche du droit international, mais dans la mesure où c'est un frein aux vélléités d'ingérence, ça peut servir.
et si je devais me situer sur un plan moral, tous les Etats ont du sang sur les mains dans cette histoire (la France comme ancien soutien de la Syrie, anciennement de la Syrie de Kadhafi, et de l'Irak de Saddam !), aucun n'a de légimité réelle...
mais la guerre a encore moins de légitimité, et la guerre, c'est la mort (des syriens, parce que les militaires, on s'en tape, c'est leur boulot, leur choix).
La mort est là et sera là, que les puissances occidentales interviennent ou pas...
La question est et reste celle de la légitimité d'un telle intervention sur le territoire d'un État souverain nonobstant les atrocités qui pourraient s'y passer...
Je crois me souvenir qu'une intervention illégale a eu lieu en Irak car la preuve avait été apportée de la présence "d'armes de destruction massive..."
Pensons surtout aux conséquences d'une telle intervention... Terrorisme, montée de l'islam radical, etc ...
Il y a eu destruction massive d'un État qui avait par exemple un taux d'alphabétisation de 80 % de sa population (garçons et FILLES ! ) . Aujourd'hui, que reste t'il de l'Irak à part des attentats presque quotidiens. Où sont passés les sauveurs ?
pour poursuive les lectures utiles (parmi d'autres) :
- l'histoire populaire des Etats Unis, de Howard Zinn.
- propaganda, de Edward Bernays, neveu de Freud...