Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Theologie & Sectes[sujet serieux]

• 171 réponses
  • 19 participants
  • 2 433 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Theologie & Sectes[sujet serieux]
Bon, on en avait parlé un peu, sur le thread 6/6/06, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez vous, de toutes ces religions, ces dieux, etc...

Et les sectes? je pense aux Temoins de Jeovah, la scientologie, etc…

Pour ou contre une telle diversité?

Si vous avez des questions aussi, y a surement quelqu'un por vous repondre ici.

:|
Afficher le sujet de la discussion
81
Le druide, si tu pouvais retourner couper du gui dans la forêt ca nous arrangerait bien on a plus de potion magique :mdr: oui je sais c'est gratuit mais j'ai pas pu m'en empêcher
Si tu as envie de bosser, assieds-toi, et attends que ça te passe.
82
J-pab tu m'as ouvert les yeux sur les TJ, c'est cool. Demain si j'ai le temps je vous fais mon ptit exposé sur les mormons (ouioui les gens qui font des colliers en pâtes et du thé à la bergamote)
Si tu as envie de bosser, assieds-toi, et attends que ça te passe.
83
C'est bizarre, en lisant tout le thread (ou presqe) j'ai l'impression que tout le monde ici est athée...et ça me semble assez étrange. Personelement je me pense croyant, meme si cette croyance n'est pas catholique ou autre, meme si je ne crois pas au dieu barbu, au paradis, a la rédemption etc etc. Il n'en reste pas moins que je reste persuadé qu'il existe quelque chose au dessus, le grand horloger dont parle voltaire ,le grand architecte des franc-maçon ou meme la divinité Eos dont nous parle la religion gréco-romaine.

84
Je suis pas athée, mais agnostique(je crois qu'on dit comme ca), c'est les personnes qui ne croient pas en Dieu tant qu'on leur a pas prouvé qu'il existe, mais ne croient pas en sa non-existence, par qu'il y a pas non pls de preuve. Des scientifiques en gros :mrg:
85
60% des scientifiques sont croyants, faut le dire. Einstein aussi. Peu de science éloigne de Dieu, beaucoup l'en rapproche ^^

Perso moi je pense comme Jr, il y a quelqu'un ou quelque chose ... Quand tu sais que si la Terre se rapprochait d'un poil du soleil on grillerait net, le hasard c'est bien mais faut pas abuser non plus quoi, toutes les lois universelles s'imbriquent les unes dans les autres.
86
En meme temps, dans tout ce qu'il y a dans l'univers, les milliards de galaxie, il y a énormement de chances pour qu'au moins une planete soit a la bonne distance d'une etoile qui a la bonne masse, et ou la vie peut se developper, je fais un TPE la dessus mon petit gars, et pense qu'il y a 4/5 objets celestes* rien que dans la galaxie qui pourraient permettre la vie a des bacteries et donc developper un peu de vie, donc, dans toutes les galaxies existantes, il est problable qu'il y ait de la vie ailleurs.

*Terre, Mars, Titan, Europe, Encelade, Io, Ganymede (ces deux dernieres, c'est un peu plus tendu, trop acide, mais bon...)
87

Citation : Peu de science éloigne de Dieu, beaucoup l'en rapproche

mine de rien, tu relances la question du rapport théologie/science. la question était brûlante tant que l´existence de Dieu était un postulat de départ pour les scientifiques. A partir de cela, ces scientifiques, réels croyants, fideles de l´Eglise ou pas ont mené des recherches dont souvent les résultats mettaient a mal l´idée d´une entité morale, voire simplement agissante. il me semble que Darwin a été le dernier champ de bataille entre défenseurs de l´existence de Dieu et ceux qui voyaient dans la nature seule l´énergie de création/reproduction. l´Eglise continue d´avoir un discours embarassé avec la lecture scientifique du monde, qu´elle ne conteste pas vraiment mais qu´elle tente de concilier avec les contes du nouveau testament, en situant ces derniers sur un plan mi-allégoriques mi-"réels". c´est un stratageme grossier qui focntionne manifestement bien. les témoins de Jéhovah, par contre, ont une démarche - vous me direz si je em trompe - qui consiste a prendre au mot tout ce que dit la Bible et couper court notamment a toute conversation d´ordre scientifique.
mais pour en revenir a la phrase citée, donnez-moi un exemple de sience qui rapproche de Dieu ? ce n´est pas la notion d´infini en maths qui me convaincra. quant aux sciences qui éloignent de Dieu...toutes je crois. la plus important étant peut-être la psychologie qui tente d´expliquer les mécanismes de l´"âme" humaine et partant l´origine psychologique des superstitions.
88
Il faudrait pour celà considerer la psychologie/analye comme un science.
Et ce n'est absolument pas le cas, et ne le sera sans doute jamais.
Vous me direz que c'est un science humaine, mais tout ce qui est dit de "science humaine" n'est qu'un espece de format batard se basant sur des méthode scientifiques pour n'obtenir que des résultats librement interprétables et qui n'ont rien de scientifique.

89
Science administrative, Anthropologie, Archéologie ou Civilisations anciennes, Économique ou Sciences économiques, Géographie, Histoire, Psychologie, Sciences de la religion, Science politique, Sociologie
liste des groupes de sciences humaines selon wikipédia, que je cite ici :

Une vision mécaniste, causaliste, de l’environnement, semblait hier encore tout à fait concevable pour tous les domaines, mais elle ne l’est plus de nos jours. Un consensus s’est donc dégagé pour introduire une science expérimentale qui tout en s’intéressant aux phénomènes qui touchent à l’humain (psychologie, perception, cognition …) ou aux groupes d’hommes (sociologie, histoire, géographie, etc.) n’utiliserait que des paramètres qu’on ne saurait déduire d’un ensemble de phénomènes.

balayer les acquis de ces disciplines d´un revers de main, c´est un peu fort...
je pense que cet extrait de définition répond bien a ta vision par trop "mécaniste". les sciences pures ne sont pas meilleures dans leur capacité a expliquer la réalité, tout simplement parce que la réalité n´est pas scientifique, elle est plus que cela. la science, les sciences, sont un outil de décryptage comme un autre. d´une certaine maniere, l´art aussi est un outil de compréhension du monde, et la religion prétend être l´outil de compréhension absolue - comme une sorte de superscience, parfaite, infaillible.
90
On peut aussi considérer que la psychologie communément admise en occident est juste un avatar pseudo scientifique et pseudo contestataire de la pensée judéo-chrétienne chère à freud, teinté des survivances celtiques présentes dans toute l'europe occidentale et dans le catholicisme qui y est né, notamment dans l'importance de la mère.