Sujet Mécano-FANZINE
- 5 491 réponses
- 88 participants
- 195 522 vues
- 55 followers
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/07/2007 à 17:03:45Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :
Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...
Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel...
Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :
et voici le démarreur déposé :
Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...
Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel...
Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :
et voici le démarreur déposé :
Je suis Charlie
Anonyme
18168
2341 Posté le 14/02/2014 à 20:45:35
si les cylindres ont été changé y'a un an, laisse les (sauf fuites bien sur).
les tambours, pas certain du tout qu'ils soient morts. de toutes facon t'as l'outil de mesure qui va bien pour mesurer s'il est ovalisé?
les tambours, pas certain du tout qu'ils soient morts. de toutes facon t'as l'outil de mesure qui va bien pour mesurer s'il est ovalisé?
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2342 Posté le 14/02/2014 à 20:56:42
J'ai un pied à coulisse... Et, une fois remonté, la sensation si ça ne freine pas régulièrement...
Mais d'outil spécifique, non.
Mais d'outil spécifique, non.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2343 Posté le 14/02/2014 à 20:57:32
Ah, aussi, j'ai trouvé cette photo qui semble montrer un montage propre (je suis pas certain de trouver ça, du coup c'est pratique).
Est-ce que ça parait correct ?
http://img64.imageshack.us/img64/6569/freinrefait.jpg
Est-ce que ça parait correct ?
http://img64.imageshack.us/img64/6569/freinrefait.jpg
Anonyme
18168
2344 Posté le 14/02/2014 à 20:58:28
il te faut un pied a coulisse assez grand pour mesurer un diamètre intérieur de tambour.
tu fais 4 mesures à 4 endroits différents et tu compares tes valeurs, tu verras si c'est ovalisé.
edit: ouais ca doit ressembler à un truc du genre.
tu fais 4 mesures à 4 endroits différents et tu compares tes valeurs, tu verras si c'est ovalisé.
edit: ouais ca doit ressembler à un truc du genre.
[ Dernière édition du message le 14/02/2014 à 20:59:03 ]
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2345 Posté le 14/02/2014 à 21:02:06
Je ne suis pas certain que mon pied à coulisse fasse plus de 203mm, c'est un machin domestique standard.
Mais j'en ai deux, y'a peut-être moyen de les coupler, histoire de voir si l'ovalisation est vraiment trop grande.
Mais j'en ai deux, y'a peut-être moyen de les coupler, histoire de voir si l'ovalisation est vraiment trop grande.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2346 Posté le 14/02/2014 à 21:04:21
Sinon, en découpant un étalon de 203mm que je passe dans le tambour, je devrais voir si ça s'écarte beaucoup ou si ça frotte.
[ Dernière édition du message le 14/02/2014 à 21:04:48 ]
Anonyme
18168
2347 Posté le 14/02/2014 à 21:12:23
faut voir les cotes constructeurs mais je doute qu'avec un montage bidouille, tu puisses vraiment détecter une ovalisation d'un mm.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2348 Posté le 14/02/2014 à 21:19:06
Bah si je coupe un gabarit pile à la longueur du diamètre intérieur, vu que le tambour est cylindrique, je devrais avoir le même effort pour le passer partout, non ?
J'essayerai, si ça ne donne rien, ça ne voudra pas dire que le tambour n'est pas ovalisé, mais si ça frotte ou passe trop large, ça confirmera l'ovalisation.
T'façon, c'est qu'une Mondeo.
J'essayerai, si ça ne donne rien, ça ne voudra pas dire que le tambour n'est pas ovalisé, mais si ça frotte ou passe trop large, ça confirmera l'ovalisation.
T'façon, c'est qu'une Mondeo.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2349 Posté le 15/02/2014 à 11:20:39
Bon, bah j'ai ouvert le bouzin, tombé les anciennes garnitures (qui ont l'air "glacées"), et j'ai surtout vu une fuite au cylindre en le compressant à fond.
On va attendre la fin du mois pour acheter les cylindres et finir de remettre les freins en état. Même si ça plombe un peu le budget ce mois-ci, c'est pas mal d'avoir acheté une autre auto !
On va attendre la fin du mois pour acheter les cylindres et finir de remettre les freins en état. Même si ça plombe un peu le budget ce mois-ci, c'est pas mal d'avoir acheté une autre auto !
L.Fox
2440
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
2350 Posté le 17/02/2014 à 11:55:22
Petit retour suite aux échanges avec Seth pour mon mazout "encrasser", je viens de passer un plein poussant régulièrement les rapports (une fois moteur chaud ^^), et effectivement il y a beaucoup de mieux. Je pense effectuer la même chose sur un deuxième plein puis après repasser sur une conduite plus souple.
En attendant petite photo de présentation :
En attendant petite photo de présentation :
- < Liste des sujets
- Charte