Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 191 217 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
5011
le cas est assez fourbe.
Mon démarreur tournait pas, mais je pouvais allumer les phares et l'autoradio.

En gros le régulateur de l'alternateur était dans les choux, fallait que je passe les 3000trs/min pour que ça déclenche le chargement (et ensuite ça chargeait à n'importe quel régime).

Le test:
démarrer
mettre les essuie glace
monter en régime
si d'un coup les essuie glace se mettent à accélérer, c'est que l'alternateur ne chargeait pas et à commencé à charger.

C'est le 1.4 16v 98cv ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5012
En gros soit ça démarre franchement soit rien ne se passe, juste le clic du relais c'est ça ?
Sur une bagnole de cet âge faut pas chercher dans le problème d'électronique high-end.
9 fois sur 10 c'est les charbons. Un démarreur c'est deux boulons à démonter.
S'il est accessible c'est fait en 30mn. Tant qu'à l'ouvrir autant lui coller des charbons neufs et bien nettoyer les contacts sur le rotor.
Faut bien commencer par quelque chose, autant aller au plus probable à mon avis.
5013
Je rejoins El Migo sur le diagnositc, sur la soluion, je le changerai carrément, ça aut en général pas trop cher que ce soit en occase ou en échange standard.

Je suis Charlie

5014
(autour des 200€ avec échange standard de mémoire)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5015
Quand même.
Une paire de charbon c'est dans les 10€.Démarreur neuf moins de 100€ plutôt.
https://www.oscaro.com/demarreur-renault-clio-i-5-portes-phase-3-1-4-80cv-2-17160-0-gt
(j'ai choisi un modèle au pif)
Une fois démonté c'est facile à tester le démarreur (et le solénoïde of course)
5016
La panne de solénoïde est très typique: Ca tourne, ça enclenche la couronne, mais ça décroche quasi de suite tout en continuant à tourner dans le vide (bobine de "maintien". L'autre (bobine d'amorçage) est rarement en panne).

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5017
Alors, quand elle refuse de démarrer, la seule chose que j'entends c'est un clic genre relai.
C'est un 1.4 75cv qui date de 1998 et qui a 200000 bornes.

A priori si il suffit de tirer latéralement le démarreur une fois les vis démontées je devrais avoir la place sans sortir le moteur....

Et c'est vrai que je veux limiter les frais dessus... Suivant comment ça se passe dans ma vie, il est possible que je la change dans pas longtemps
5018
C'est ptet juste la tresse de masse ou le câble du + qui sont en mauvais état ou mal serré.

Ça m'était arrive sur mon tractopelle. On avait refait la cosse du câble et ça allait vachement mieux :bravo:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

5019
1- Vérifier les connexions
2- vérifier les charbons
3- Vérifier les fixations (si elles sont desserrées, l'engrenage peut coincer dans les dents des la couronne)
4- Vérifier le solénoïde.

Je vote pour 1 ou 2.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5020
Comme elle m'a planté une fois de trop en déplacement, j'ai demandé l'assistance de mon assurance. Pour le mec c'est le démarreur qui est fatigué. Il l'a débloqué en faisant gigoter la bagnole en première et c'est reparti tout seul...
Comme j'ai regardé je pense pas pouvoir sortir le démarreur.. faut lever la voiture pour faire ça. En tout cas c'est la procédure de la revue technique que j'ai trouvée...
Bref je fais changer en demandant une pièce d'occasion...