Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 191 244 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
5451
la voiture roule !!

j'ai finalement aussi changé les silent bloc de barre stab centraux en me faisant un kiff avec du poweflex , et changé thermostat + joint ainsi que la partie plastique du boîtier qui me générait une fuite.
Test ce matin fuite disparue !

RdV pris pour le CT ce mardi, croisement de doigts !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5452
Plusieurs lectures dans ma boule de cristal annoncent :
CT validé ...mais plusieurs défaillances mineures. pb d'étancheité divers, jeu anormal, balais limites, caches anti poussières etc ...
De rien c'est 78 €. icon_mrgreen.gif

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

Clio 3 dci 85 -2012 - ( 100 000 KM ) : vitesses parfois dures à passer .
exemple : 1ère au démarrage ou rétrogradage 3ème 2de.
des fois nickel , d'autres à chaud ou à froid vraiment pénibles.
je crois que la vidange de boîte de vitesse est prévue à 160 000 km.

[ Dernière édition du message le 07/06/2021 à 12:58:00 ]

5453
Citation de Wilko- :
Plusieurs lectures dans ma boule de cristal annoncent :
CT validé ...mais plusieurs défaillances mineures. pb d'étancheité divers, jeu anormal, balais limites, caches anti poussières etc ...
De rien c'est 78 €. icon_mrgreen.gif


Joke's on you !!!
Je viens de changer les balais ^^
Les rotules avaient pas l'air d'avoir de jeu
On verra si ils détectent la fin approchante des roulements arrière :-D

Citation :

Clio 3 dci 85 -2012 - ( 100 000 KM ) : vitesses parfois dures à passer .
exemple : 1ère au démarrage ou rétrogradage 3ème 2de.
des fois nickel , d'autres à chaud ou à froid vraiment pénibles.
je crois que la vidange de boîte de vitesse est prévue à 160 000 km.


Commence par la vidange de boîte dès que tu peux (sans attendre les 160000km)
Sur mon autre clio, les anciens proprios m'ont dit que depuis l'achat neuve la première avait toujours été difficile à passer à l'arrêt. Me semble que Renault leur a jamais proposé de solution.
Effectivement c'était une galère.
J'ai vidangé la boîte et après c'était du velours
Ou comment s'emmerder plus de 10 ans et 140000km alors que la solution était simple :-D

Et pas besoin de mettre une fortune dans la super huile elf.
Chez Motul la Motyl Gear 75w80 passe impec :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 07/06/2021 à 15:48:40 ]

5454
Citation :
Ou comment s'emmerder plus de 10 ans et 140000km alors que la solution était simple

Bon bah je vais commencer par ça...
Merci pour l'info :clin:, je ferai un retour.
5455
Citation de Chris :

Commence par la vidange de boîte dès que tu peux (sans attendre les 160000km)
Sur mon autre clio, les anciens proprios m'ont dit que depuis l'achat neuve la première avait toujours été difficile à passer à l'arrêt. Me semble que Renault leur a jamais proposé de solution.
Effectivement c'était une galère.
J'ai vidangé la boîte et après c'était du velours
Ou comment s'emmerder plus de 10 ans et 140000km alors que la solution était simple :-D

Et pas besoin de mettre une fortune dans la super huile elf.
Chez Motul la Motyl Gear 75w80 passe impec :)


Vidange tout les 80KKm sur les boites JB3, aller plus loin c'est aimer les ennuis.
Si la première rentre pas, passer la MA avant, la 1ere rentrera facile ensuite (l'inverse est vrai aussi).

T'es sur que la Motul Gear 75w80 bouffe pas les synchros en laiton ?

Je suis en train de battre mon record: 280kkm avec la BV d'origine sur la laguna.
Sur la megane, j'ai tué la première à 255kkm, j'en ai remis une qui devait avoir 130kkm, j'ai reroulé 112kkm avec (donc 242kkm, mais comme elle est toujours validfe, je l'ai stockée avec mes pièces d'avance, elle ira sur la lag si la BV de la lag ne me survit pas).

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 07/06/2021 à 19:20:12 ]

5456
Ah ça parle de BV Renault ici.
Je suis un peu étonné de lire des problèmes pour la première vitesse, j'ai plus connu des vidange de BV suite à la seconde qui passe mal, pour moi ça a toujours été la seconde à froid qui donne le signal du moment pour remplacer l'huile, souvent en hiver, puis avec des températures plus chaude ça passe mieux, on oubli un peu avant le prochain hiver...
Perso la seul boîte que j'ai pété sur une Renault, une Renault R21 21 Nevada 1.7i Alizé, c'était ma seconde voiture après avoir péter ma première 21 à cause e d'un gars qui m'a refusé la priorité, même gars qui était déjà responsable d'un carambolage impliquant douze voiture la semaine d'avant, que finalement j'ai remplacé par toujours encore une 21, mais 2 L turbo cette fois. :aime:
La 1,7 Alizé n'a pas supporté l'Autobahn, j'essayai de suivre des grosses allemandes, sur une longue distance, des centaines de kilomètres en roulant proche du rupteur, puis, roue libre à 190 km/h en descente, boîte pété, comme si j’étais passé d'un moteur thermique à l'électrique en une fraction de seconde, y'avait plus que le bruit du vent, une 21 Alizé en mode planeur qui atterri sur la voie d'arrêt d'urgence.
Après l'avoir rapatrié en France, fait le bilan de l'état de la boite, bah c'était juste pas possible de réparer quoi que ce soit sans changer entièrement la BV.
J'ai fait le tour des casses auto du coin, le seul truc qui se monte dessus dispos que j'ai trouvé sur le moment, une boite de clio diesel. :|
Là j'ai découvert le 1,7 avec une boite courte, le 0 à 100 :8O:, à cette époque je tenais un pote et sa saxo VTS, au départ de feux rouge c'était très blagueur face au gros muscles pour une modeste familiale française, mais toute tentative de monter sur l'Autobahn était définitivement fini, le rupteur était déjà atteint à 155 km/h sur le compteur, juste bon à suivre les poids lourds sur la voie de droite. :lol:
5457
Citation :
plus que le bruit du vent, une 21 Alizé en mode planeur

joli :mrg:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

5458
Citation :
Vidange tout les 80KKm sur les boites JB3, aller plus loin c'est aimer les ennuis

ah ouais !

je l'ai fait à 80000 puis 200000 sur la Clio, je suis pas encore trop loin ^^
Et je descends toujours les rapports en double débrayage, ça aide aussi.

Ca me motive pour la faire sur celle de la Mégane du coup (d'autant qu'elle prend deux fois plus de couple).

Citation :
T'es sur que la Motul Gear 75w80 bouffe pas les synchros en laiton ?

En principe c'est good.
Elle respecte la norme GL4 (plus contraignante pour les cupro alliages que la GL5)
et la MIL-L-2105D qui traite aussi des interactions avec les cupro alliages

j'ai tellement fouillé à l'époque, je ressors les normes de tête :-D


En revanche sur la Mégane je prendrai l'huile ELF, vu le couple plus important j'avoue ne pas vouloir trop jouer.
D'autant qu'elle est devenue moins chère, avant t'en avais pour 20€ par litre...


Après les boîtes Renault, c'est costaud.
Un pote avait une Clio 2 avec le 1.5 dCi (je sais plus quelle boîte c'est dessus) et se demandait pourquoi la 5ème sautait sur l'autoroute.

Quand on a vidangé, tout ce qui est sorti, c'est ça:
10-hui10.jpg

La voiture a roulé impec après avec l'huile neuve, il l'a même revendue après sans souci.

Citation :
encore une 21, mais 2 L turbo cette fois

:aime:
tu l'as toujours ?
Ca me botterait bien comme caisse mais la cote ça devient n'importe quoi, comme sur toutes les sportives d'avant 2005 en fait (les Clio RS sont en pleine ascension par exemple)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5459
Citation :
:aime:
tu l'as toujours ?


Absolument pas, c'est la voiture que j'ai gardé le moins longtemps de toute les voitures que j'ai eu.
Une première main, qui appartenait à un client, que j'ai connu et entretenu dès son premier kilomètre.
Au moment où il voulait la vendre, en reprise, en fait , je l'ai mis à mon noms le temps de trouver un autre acheteur, avec l'accord du client.
Je n'avais pas vraiment le budget pour la garder à long terme, j'ai fait ça pour le kif d'avoir un 21 turbo une fois dans ma vie, avec la possibilité que ça ne me coûte rien, je considère que c'était plus un empreint qu'un achat, que j'ai choyé et chouchouté tout mon possible pendant ce cour moment.
5460
Citation de Chris :
Citation :
Vidange tout les 80KKm sur les boites JB3, aller plus loin c'est aimer les ennuis

ah ouais !

je l'ai fait à 80000 puis 200000 sur la Clio, je suis pas encore trop loin ^^
Et je descends toujours les rapports en double débrayage, ça aide aussi.


On a pas la même conduite :D, je fais que de la montagne, et j'ai tendance à beaucoup utiliser la boite pour ralentir (même que quand je suis pressé, j'arrive a taper le rupteur en retrogradant).

Citation :
Ca me motive pour la faire sur celle de la Mégane du coup (d'autant qu'elle prend deux fois plus de couple).

Citation :
T'es sur que la Motul Gear 75w80 bouffe pas les synchros en laiton ?

En principe c'est good.
Elle respecte la norme GL4 (plus contraignante pour les cupro alliages que la GL5)
et la MIL-L-2105D qui traite aussi des interactions avec les cupro alliages

j'ai tellement fouillé à l'époque, je ressors les normes de tête :-D


En revanche sur la Mégane je prendrai l'huile ELF, vu le couple plus important j'avoue ne pas vouloir trop jouer.
D'autant qu'elle est devenue moins chère, avant t'en avais pour 20€ par litre...

J'avais vu qu'elle avait baissé aussi, quand j'ai fais la boite sur ma mégane, l'huile avait couté le prix de la boite

Citation :
Après les boîtes Renault, c'est costaud.
Un pote avait une Clio 2 avec le 1.5 dCi (je sais plus quelle boîte c'est dessus) et se demandait pourquoi la 5ème sautait sur l'autoroute.

le K9K étant dérivé du K4M, la boite sur le k9k est aussi une JB3.

Citation :
Quand on a vidangé, tout ce qui est sorti, c'est ça:
10-hui10.jpg
La voiture a roulé impec après avec l'huile neuve, il l'a même revendue après sans souci.

J'en doute pas, mon père a aucun soucis avec ses BV, moi ce doit être parce que je roule comme un porcho (j'ai aussi cassé une BV sur une ford focus, mais c'est en partie parce que j'ai laissé trainé un changement de cardan (pièce introuvable en 2007, ou à 650€ Ht chez ford !!!) ca a affaibli un des roulement du différentiel, qui ont fini par mourir.
J'ai réparé, 20kkm plus tard je prete la caisse à ma belle doche pendant que je fais la distri de la sienne.
- elle me passe un coup de fil "ca c'est mis a clairer rouge au tableau de bord, aiguile de T° dans le rouge, et message sur l'afficheur. J'étais a 5km de la maison, alors je suis rentrée..."
- t'es en train de me dire que tu avais plus d'eau, et que tu es rentrée comme cela?
--> je vous laisse deviner la gueule de la culasse !!!


Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 08/06/2021 à 07:51:05 ]