Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 191 255 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
5431
L'embrayage neuf est monté, et la boîte est reposée :)

Heureusement que j'avais la chèvre d'atelier, parce que sinon ça aurait été compliqué pour déposer la boîte !

Ce w-e je pourrai y passer qu'une heure par ci par là, mais j'espère avoir tout remonté dimanche soir...

(pas encore de photos, j'ai terminé tard ^^)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5432
Bon boulot, c'est bien que cela avance.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

5433
:coucou: :coucou:

Alors !

Au passage, je vous laisse deviner avec quel marteau / massette j'ai déformé l'axe ^^
(à droite c'est un cliquet 1/2" pour comparaison)

20210521.jpg




Les deux ensembles fusée + cardan sont tombés:

20210518.jpg


C'était donc ce montage côté passager, avec un manchon cannelé

20210515.jpg


Les cannelures ont morflé quand même, on graissera au remontage et on verra

20210517.jpg


Petit cache pour éviter de mettre de la fichtre dans le différentiel

20210534.jpg


Du coup c'est tout vide :)

20210520.jpg


Ensuite, berceau !!!
Un des écrous avant était grippé et la cage qui sert à le tenir a pété.
Heureusement il y avait la place de passer une douille de 16mm avec un cliquet 3/8" (en décalant le canister)

20210522.jpg


La tringlerie de boîte fait effectivement ièch' ^^
J'ai un peu tâtonné et donc pas pris pas mal de temps pour être sûr de pas m'écraser un doigt.

Au final l(ensemble est pas si lourd, donc la bonne technique est celle ci: chariot à roulettes devant (j'ai fait en plusieurs étapes mais je pense qu'on peut le faire direct en enlevant les deux vis de devant et en posant directement sur le chariot) et cric hydraulique derrière

20210523.jpg


Soufflet de rotule axiale à remplacer (j'en ai en rab' en principe)

20210524.jpg


Au passage on découvre la ref de la boîte

20210525.jpg


Ensuite on sort la chèvre.
Et on se dit que mes voisins me haïssent :ptdr: :ptdr: :ptdr:

20210532.jpg


Au final, pas très compliqué :)
En revanche, tout seul et sans la chèvre ça aurait été une misère.
La boîte est pas si lourde donc je peux la soulever, mais bon pas à bout de bras ^^

20210526.jpg

20210528.jpg

20210533.jpg


Ancienne butée

20210529.jpg


Qui avait commenté à attaquer le diaphragme !
Tu m'étonnes que la pédale était dure !

20210527.jpg


A droite ancien disque, à gauche nouveau.
On dirait que le nouveau est plus petit, c'est une illusion d'optique, ils font bien la même taille

20210531.jpg


On fait du propre et on remonte la nouvelle butée

20210530.jpg


J'ai pas de photos du remontage, mais la boîte est en place :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5434
Beau travail :bravo:

Citation :
Les deux ensembles fusée + cardan sont tombés:


Tu remontes comme c'est ou bien tu veux encore essayer de défaire les cardans des moyeux ?

C'est toujours facile de parler à la place des autres quant on n'a pas besoin de le faire, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :lol:
Mais je crois que j'aurai essayé de démonter les étriers et les disques avant de sortir l'ensemble fusée/cardan... pour rendre l'ensemble plus léger et plus maniable pour la dépose/repose, on n'est jamais à l'abris de déboiter un cardan dans la manip :oops:

Pas eu envie de vérifier le joint spy derrière le volant moteur ? Bon ça semble sec, mais dans le doute et comme aujourd'hui ils sont très relou au CT avec les moindres petites fuites... Bien que j'imagine que tu va présenter une voiture toute propre au CT :8)




5435
Citation de Chris :

La boîte est pas si lourde donc je peux la soulever, mais bon pas à bout de bras ^^


Mais si, j'ai bien réussi à stocker celle que j'ai d'avance au dessus de la mezzanine du garage...

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

5436
Citation :
Beau travail :bravo:

Merci :)


Citation :
Tu remontes comme c'est ou bien tu veux encore essayer de défaire les cardans des moyeux


je remonte comme ça, j'aurai toujours le temps de le faire plus tard.
Et puis surtout je veux le verdict du CT avant de faire quoi que ce soit de supplémentaire, au cas où mauvaise surprise...

Citation :
Mais je crois que j'aurai essayé de démonter les étriers et les disques avant de sortir l'ensemble fusée/cardan... pour rendre l'ensemble plus léger et plus maniable pour la dépose/repose

c'est pas si gênant que ça, et les cardans, avant de les déboîter faut charger quand même ^^ (enfi j'ai jamais eu le souci)

Citation :
Pas eu envie de vérifier le joint spy derrière le volant moteur ?

j'ai déjà eu suffisamment d'emmerdes avec les trucs à dévisser, donc j'ai laissé le volant moteur tranquille :-D
Puis oui ça avait l'air sec donc bon, on verra au CT.



En revanche j'ai un suintement au niveau du boîtier thermostat, faudra que je fasse un essai pour voir si ça fuit beaucoup, dans tous les cas faudra régler le souci, mais j'aimerais l'amener au CT avant.


Citation :
Mais si, j'ai bien réussi à stocker celle que j'ai d'avance au dessus de la mezzanine du garage...

J'aime vivre dangereusement mais quand même :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5437
j'ai voulu faire de la mécanique aujourd'hui ... me suis dis, aller ça va etre simple et tout, ce ne sont que des paliers de barre stabilisatrice après tout ... y'a 4 vis a enlever et on en parle plus ... BAH NON !!!! sur le mazda 5 faut faire descendre le berceau moteur pour les enlever ses pu***** de vis de ... j'aurais pas eu les gamines qui jouaient dans les flaques a surveiller j'aurais tenter ... j'aime pas rester sur un echec comme ça ... au moins j'ai rien pété vu que j'ai rien tenté ... aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ça meuh eneeeeeeeeeeeeerve !!!!

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

5438
Si ça peut te consoler, sur la Clio, c'est pareil, je profite justement de déposer le berceau pour les faire.

Sinon, si t'as pas l'outil Renault qui va bien, c'est quasiment impossible de les remettre en contrainte pour visser

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5439
A-ha finalement j'ai réussi !!! Fallait juste un peu de courage. Et faut bien descendre ce foutu berceau moteur pour que l'accès aux vis soit facilité ... enfin faut le dire vite ... la vis à l'avant ça passait au cliquet. Mais à l'arrière tout à la clef plate (avec le côté 12 pans faut pas deconner). Ça m'a pris 3h de boulot mais au moins ça fait plus plingplongblangclong quand on roule la voiture était sur chandelles et le berceau moteur soutenu par le cric :D

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

5440
travail de ce jour:
Réparation du porte vélo tout défoncé du CC de ma petite soeur.

Réparation c'est vite dit, j'ai du refaire en tube acier toute la partie inférieure, afin de pouvoir réutiliser le reste de ce qui n'avait pas été détruit.
Riez pas, c'est le premier truc un peu chiadé que je fabrique avec mon mig (poste à souder semi auto), et je suis pas mécontent du résultat, les cotés sont presque parallèles, et cela se monte bien sur le camping car.

mini_210522050008881576.jpg

mini_210522050011735190.jpg
J'ai du en plus jouer sur les positions des fixations parce que le tube support sur le pare choc est un peu tordu (et j'ai pas réussi à le redresser).

Comme il est là, il est prêt à reposer, je faire le faire recouvrir de poudre et passage au four (j'ai un cadre de moto et une pièce de Frontera à faire traiter, je le mets dans le lot).
Ensuite je repose la plate forme d'origine (en alu avec 3 rails), et je vais surement changer les pince à cadre par d'autres qui viennent du cimetière de porte vélo que j'avais gaulé au bureau car cela partait à la ferraille (j'avais pris cela pour avoir de l'acier pour m'entrainer à souder quand j'ai acheté les 2 postes).

Un type moins manchot aurait fait cela plus vite, mais bon, pour 5h de travail, le résultat est satisfaisant, et on dira ce que l'on veut, mais par rapport a un poste à arc (même un électronique), le mig c'est un autre confort d'utilisation.


Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 22/05/2021 à 16:54:31 ]