Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

L’usage en « spatule » pour ramasser les légumes coupés semble bien appréciable. Dianxi Xiaoge le fait souvent aussi.

[ Dernière édition du message le 13/08/2020 à 11:51:36 ]

oui, de toute façon, je m'y suis habitué, ça fait 25 ans que je travaille avec. Pour moi, je choisis des 22 long, 11 en hauteur de lame mini, un fin pour émincer, un épais de 5mm, même taille pour les grosses découpes. Ils font genre 400g pour l'éminceur, du coup pour moi les couteaux japonais sont toujours trop légers. mais bon, c'est perso.

[ Dernière édition du message le 13/08/2020 à 11:42:30 ]

Eh, Tiger ! La vidéo que tu as postée, tomber dessus à 11h45, c'est le supplice de Tantale :fache2:

:bave:

Citation :
Un beau couteau, pour un usage soigneux à la maison et se faire plaisir, pourquoi pas. Par analogie, c'est comme le professionnel qui fait des livraisons, bien sûr il pourrait le faire stylé en Porsche et costume, mais c'est plus pratique en utilitaire et tenue de travail.

Oui. Ma belle-fille qui est cuisinière a pris goût aux beaux couteaux avec moi, mais pour le boulot, ce sont des machins à manches plastique (colorés en plus, codes couleurs par type d'aliment pour éviter les contaminations croisées) laids, mais efficaces.

Elle m'en a filé un ou deux d'usages spécifiques (couteau à désosser et couteau à filets de soles) qui sont rangés/cachés dans un tiroir tandis que les couteaux d'usage quotidien qui sont plus des beaux couteaux sont bien en vue (et à portée de mains) sur une barre magnétique au dessus du plan de travail.
A noter que, c'est peut être moins connu, les japonais ont un modèle similaire au cleaver, pas le nakiri, qui est très petit et exclusivement destiné aux légumes, mais le chuka bocho, qui est d'emploi universel, mais disponible dans quelques marques uniquement. Bon, c'est quand même, 8 à 10x plus cher...

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

Pour la maison on s'est fait un kiff :)

En revanche comme la cuisine est minuscule, on n'a pas la place de les ranger "safe" donc pour l'instant on s'en sert peu :facepalm:

Sinon +1 pour ce qui a été dit sur les couteaux de poche.
Perso:
Opinel (et éventuellement petit couteau suisse) en vacances pour les raisons cuisinesques évoquées par Will.

Autre avantage de l'Opinel: en terme d'image, c'est quand même très tradition-saucisson, donc au pire en cas de contrôle (si dans la valise en cas de voyage en train), ça passera mieux qu'un couteau papillon :-D

J'ai des couteaux qui ont jamais quitté la maison, et qui servent de coupe papier ^^

En revanche quand on part en bateau ou au ski, je prends ça dans le sac à dos:

Tout petit, s'ouvre d'une main

126409046001mb456.jpg

Et / ou ça, mousquetonné en dehors du sac pour accès rapide (Petzl Spatha)

a22697.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

barre aimantée, c'est le mieux pour ranger les couteaux à la maison. Oui, les couteaux en VG 10, c'est un bon compromis je trouve, assez faciles à affûter, bonne tenue de coupe. J'en ai un, mais je m'en sert relativement peu pour les raisons évoquées dessus, trop léger à mon goût.

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

y a pas trop la place pour la barre aimantée, et faudrait percer les carreaux...

Faut que je réfléchisse ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Citation :
En revanche quand on part en bateau ou au ski, je prends ça dans le sac à dos:

en mer, la lame dentelée est obligatoire pour pouvoir couper rapidement un bout, une écoute, un filet.

J'en avais un très bon pour ça. La marque ne me revient pas en mémoire, mais c'était une marque classique de mer, genre Wichard. Il avait une uniquement lame lisse d'un côté et dentelée de l'autre.

Il a fini à l'eau. :facepalm: J'espère au moins qu'il aide des dauphins ou des tortues.
concernant Petzl Spatha, je soupçonne florinox d'etre derriere (j'en ai un, avec demanilleur, la semi dentelé noir et jaune super choux ^^)

du coup je vous réitere mon conseil de regarder coté Kiana au passage (top 10 mondial casse croute nomade/picnic, promis !)

mais si je devais bougé en mer ce serait spyderco dragonfly H1 pour moi :=)

[ Dernière édition du message le 13/08/2020 à 13:48:57 ]