Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 649 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1561
:bave: Ça va, t’as des goûts simples en fait :-D
1562
Oui je ne suis pas difficile. :oops2:

Non mais quand l’occasion de les goûter se présente, il faut la saisir !
1563
images

boutanche entamée hier et qui sera terminée ce midi : bah elle est meilleure maintenant qu'hier, faute à moi de pas avoir écouté les conseils de l'ouvrir plusieurs heures avant dégustation...
Les arômes de miel sont assez hallucinants et harmonieux avec le côté très fruité, on dirait un mélange de chablis et de saint véran.
1564
Pouilly :bave:
1565
Bibi étant chargé du vin des fêtes de noel familiales, ça sera celui là cette année en rouquin : 10754700.jpg
Ca fait longtemps que j'en ai pas bu.

Si vous connaissez pas l'appellation, je la conseille très chaudement. Pour des raisons qui m'échappent totalement, c'est probablement la moins connue de toute la Bourgogne, et la qualité globale est hyper homogène, ça a été compressé vers le haut façon kapam : j'ai pas connaissance d'un seul domaine ne proposant pas du haut de gamme (les prix sont corrects, la boutanche plus haut c'est 15€)
1566
Hier soir, chouette apéro, avec un vigneron (domaine Ledogar), un barman à vins (Le Flacon, à Bordeaux), 3 représentants en vin... et un très beau Bourgogne : Viré-Clessé du domaine Valette :aime:

le-pub-des-gentlemen-2838518.jpeg
1567
Gros coup de cœur ce midi pour ce Bourgogne blanc de chez Cossard :

le-pub-des-gentlemen-2838539.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2838540.jpeg
1568
IGP-Vin-du-Val-de-Loire-Vendee-Grenouillere-MOURAT-Jerem.JPG

vin bionature, dans les 15€, en millésime 2018.

Ouais il est pas mal, sauf qu'il a un gigantesque souci : je suis pas connoisseur du tout des vins de la Loire, au total inverse, mais intuitivement je m'attends à un truc léger et fruité ; or là c'était charpenté avec du titane moléculaire renforcé avec de l'iridium, et le fruit était couvert par le degré d'alcool très élevé.
Dans une dégustation en aveugle, j'aurais parié sur un Gigondas bien né....

J'ignore si c'est normal, si le couple de viticulteurs a tout foiré, si c'est dû au réchauffement climatique (en tête de liste des suspects pour tout vin bio postérieur à 2017, les 3...
1569
Je pense que c’est fait exprès pour cette cuvée. Leurs autres cuvées ne sont pas comme ça.

J’imagine que tu ne l’as pas acheté chez un caviste ? Il aurait dû te le dire.


J’aime beaucoup son crémant :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.262116,le-pub-du-vin,post.8825722.html

EDIT :

Sur leur site web, il y a écrit :
Citation :
la cuvée Grenouillère, porte-drapeau de nos grandes cuvées de garde

Donc il faut le faire vieillir 10 ou 20 ans ! Ou beaucoup le carafer.

https://vignobles-mourat.fr/nos-vins/

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 13:30:45 ]

1570
Alors non seulement la boutanche venait d'un caviste, mais correspondait à une demande de ma part d'un vin nature, manifestement pour ce caviste, bio = vin nature.....:facepalm:
Bon, les 2 cavistes chez qui je vais habituellement sont fermés, et j'ai été obligé de me rabattre sur un caviste notoirement incompétent (j'allais tout de même pas aller dans une GMS pour épancher ma soif viticole).

Citation :
Je pense que c’est fait exprès pour cette cuvée. Leurs autres cuvées ne sont pas comme ça.


je connais pas assez les vins de la Loire pour dire si c'est une erreur ou pas (encore une fois, en pensant que c'est du vin plutôt light, je mets ptet tout à côté par manque d'expérience), mais pour moi faire un vin n'ayant rien à voir avec le terroir, c'est une erreur monumentale.
Par ex si on prend un Pinot noir alsacien on s'attend pas à avoir le gout d'un Pauillac, et j'ai du mal à percuter qu'un vin de Loire soit aussi hardcore qu'un vin du Vaucluse.....

edit après ton édit :
Citation :
Donc il faut le faire vieillir 10 ou 20 ans ! Ou beaucoup le carafer.


j'avais posé la question du carafage au caviste, qui m'a dit surtout pas, malheureux.
Bon il a pas gagné un client celui là.

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 13:36:04 ]