Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 675 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1551
Et la suite, rafale de rouges :

le-pub-des-gentlemen-2823857.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2823858.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2823859.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2823860.jpeg

Pas spécialement emballé par les deux premiers.

Bordeaux étonnamment tendu, très élégant.

Mais le top c’était ce Châteauneuf, du fameux domaine Henri Bonneau : long, concentré, très fruité. Beaucoup plus souple que ce qu’on trouve généralement dans l’AOC.
1552
Ptain pour une fois je connais plusieurs vins que t'as goutés ! :bravo:
le pontet canet c'est (amha) un peu de la merde en regard du prix, le vosne romanée aussi en fait. Bon j'ai une boutanche de pontet canet qui dort dans la cave chez mon daron, je crois que je l'ai acheté y a 15 ans. On verra bien ce que ça donne un jour, dans 30 ans.
1553
Goûté ce midi au restaurant : Puligny-Montrachet blanc de chez Cossard. Beurre, jolie fraîcheur, touche d’agrumes. Bombe atomique ! :aime: :aime:

le-pub-des-gentlemen-2824644.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2824645.jpeg

Les bouteilles précédentes (toutes plus chères d’ailleurs ! ), c’est coucouche panier en comparaison !

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 12:49:32 ]

1554
Citation :
touche d’agrumes.


Je suppose que c'était donc un blanc ? Auquel cas, je suis surpris, j'ignorais même que ça existait, je suis à peu près sûr non seulement d'y avoir jamais gouté, mais aussi de jamais avoir eu une boutanche de puligny montrachet blanc en face de moi.:8O:

Dans le même sens, je croyais qu'il n'existait pas de meursault rouge, alors que si. Bon j'en ai jamais bu ni croisé.
1555
Oui effectivement c’est un blanc ! J’ai édité du coup. Il en fait aussi en Chassagne-Montrachet et probablement d’autres.
1556
Citation de youtou :
Citation :
touche d’agrumes.


Je suppose que c'était donc un blanc ? Auquel cas, je suis surpris, j'ignorais même que ça existait, je suis à peu près sûr non seulement d'y avoir jamais gouté, mais aussi de jamais avoir eu une boutanche de puligny montrachet blanc en face de moi.:8O:


Tu dois confondre parce-que Puligny-Montrachet c’est 99% de blanc :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Puligny-montrachet_(AOC)

Chassagne-montrachet c’est 60% de blanc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chassagne-montrachet_(AOC)

100% de blancs en Montrachet et Bâtard-Montrachet. Bon Meursault c’est bien 96% de blanc.

Globalement la Bourgogne c’est :
Citation :
60,5 % de vins blancs, 31,5 % de vins rouges et vins rosés et 8 % de crémant


J’avoue que j’aurais plutôt dit 60% rouge et 30% blanc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vignoble_de_Bourgogne

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 17:49:40 ]

1557
Citation :
Meursault c’est bien 96% de blanc.

tout à fait... pour être très précis c'est une bizarrerie de voisinage entre les villages de Meursault, Volnay et Blagny. Il y a un nombre non négligeable de parcelles à cheval sur 2 communes ou limitrophes avec un sol prédisposé à une autre couleur que celle dominante dans l'appellation.
L'appellation Volnay produit 100% de vins rouge en autorisant un peu de chardonay et de pinot gris assemblés dans les rouges... mais en vrai la plupart des raisins blancs récoltés sur la commune de volnay se retrouvent dans des meursault blanc. De même que la production de pinot noir sur meursault est plus importante que les qq % de bouteilles de meursault rouges et se retrouve finalement dans les bouteilles de volnay ou Blagny. Le meilleur exemple correspond aux climats "santenot": ils sont majoritairement sur la commune de Meursault, et sont une appellation de meursault blanc et de Volnay rouge (1er cru à chaque fois)

Sinon, c'est juste que j'ai eu cette discussion il y a qq jours à l'occaz d'une dégustation sympa où comme d'hab un Chassagne Montrachet 1er cru "les morgeots - grands clos" de chez Louis Isidore Lequin de 2005 est très largement sortit du lot pour les rouges
et un Puligny Montrachet 1er cru "les Folatières" de Remoissenet père et fils de 2006 pour les blancs

ces bouteilles n'étaient pas données mais encore abordables lorsque je les ai acquises il y a une douzaine d'années... là j'ai à peine jeté un œil au prix et j'ai eu peur
1558
Blancs de type bombe atomique :

Goûtage de vins de Noël, énorme plaisir !

Grange des pères 2016 (le domaine le plus coté du Languedoc :
le-pub-des-gentlemen-2831399.jpeg
Puissant et corsé, très bon ambassadeur du Roussanne + Marsanne.


Auxey Duresses Lalou Bize-Leroy La Macabrée 2009
le-pub-des-gentlemen-2831401.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2831402.jpeg
Légèrement beurré, belle fraîcheur, puissant et long. Nirvanaaaa. :aime:

[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 18:33:53 ]

1559
Citation :
Légèrement beurré


ha ben avec 2 boutanches liquidées, j'imagine que tu doives donner un peu de gîte à tribord, effectivement. :oops2:
Citation :

Tu dois confondre parce-que Puligny-Montrachet c’est 99% de blanc :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Puligny-montrachet_(AOC)

Chassagne-montrachet c’est 60% de blanc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chassagne-montrachet_(AOC)


possible que je confonde effectivement diverses appellations contenant MOntrachet dans leur nom.
Après, pour des raisons totalement dûes au hasard, je connais assez peu les vins du centre géographique de la bourgogne, davantage ceux septentrionaux comme le nuits st georges (c'est pas si loin de chez moi d'ailleurs, 2 bonnes heures de route, une seule pour le denfert de la grande époque, et hop je suis dans la vigne), ou méridionaux comme donc le saint véran.
1560
Citation :
ha ben avec 2 boutanches liquidées, j'imagine que tu doives donner un peu de gîte à tribord, effectivement.

J’en ai juste goûté quelques centilitres hein ! C’est trop cher pour moi.


Et toujours dans les bouteilles des dégustations de Noël, ce Bourgogne rouge absolument magnifique, exactement comme je les préfères :

Le fameux Clos de Tart
(J’ai foiré ma photo, il manque l’année, c’est 2016)

le-pub-des-gentlemen-2831922.jpeg

[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 13:05:32 ]