Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 689 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1541
Citation :
J'ignore totalement si c'est le même cépage qu'en Alsace.

Sûrement. J’ai mis « Alsace » mais il faut sûrement comprendre « nord est ».


Citation :
Bon perso je trouve que ça rape un peu

Ah bah celui-là était tout le contraire : une jolie petite fraîcheur, beaucoup de fruit (pomme...), impression de douceur... un vin super facile, super glou-glou, mieux vaut avoir plusieurs bouteilles pour un apéro en été !
1542
Citation :
Sûrement. J’ai mis « Alsace » mais il faut sûrement comprendre « nord est ».


après googlage, il semble que ça soit les 2 cépages (auxerrois lorrain et alsacien) soient issus d'une même branche, mais ne sont pas strictement identiques.

Citation :
Ah bah celui-là était tout le contraire


Mais t'as bu quoi exactement comme vin ? Me dit qu'à Toulouse vous buvez du Cote de Toul ? :-D:8O:
1543
Chez les bons cavistes, tout est possible ! Il ne faut s’étonner de rien. Là j’en suis à un muscat rouge du Portugal, et j’apprends qu’il existe plein de variétés de muscat. J’apprends aussi que la malvoisie de Loire est en fait du pinot gris, qui n’a rien à voir avec la malvoisie du sud-est + Corse (et sûrement Italie) qui est un cépage différent, dont c’est vraiment le nom.


Bon en revenir à ce blanc, hype facile, ça se comprend peut-être mieux en sachant qu’il est 45% auxerrois, 45% rielsling, 10% gewurztraminer :

le-pub-des-gentlemen-2816856.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2816857.jpeg

La pomme viendrait du riesling et l’impression de douceur vient du Gewurzt.

[ Dernière édition du message le 30/11/2019 à 15:29:57 ]

1544
Ha ça m'étonnait que ça soit un auxerrois pur, essentiellement d'origine meurthe-et-mosellane donc, et pas bien glorieux.
On en trouve aussi en Alsace, bien que ça soit plutôt réservé à la consommation locale et pas à "l'exportation".

Sinon je te conseille vivement, si tu le peux et si t'en trouves, de choisir un pur gewurzrtaminner, mais haut de gamme, à mon sens c'est le meilleur en Alsace, et c'est un vin avec des arômes littéralement floraux, qui n'existent pas dans aucun autre vin au monde.
Retiens le nom de ce patelin tant germanique que barbare : VOEGTLINSHOFFEN.
Pas mal de grands crus viennent de là.

Après on est sur des petits rendements et des petites exploitations, pas sûr de pouvoir en trouver à l'autre bout de la France (pour un alsacien, vendre son vin à un non-alsacien c'est comme vendre ses enfants aux jacobins)
1545
Je ne suis pas très fan de Gewurzt, même en blanc sec, c'est souvent "trop doux" par rapport à ce que je préfère. De fait, et à titre strictement personnel, j'aime mieux les autres cépages. J'ai souvent goûté des Albert Boxler (qu'on pourrait classer dans du milieu de gamme réputé ? ) ; mais plein d'autres aussi.
1546
Arf, justement moi c'est pour ça que je l'aime bien ce cépage. Riesling c'est bien trop fermé et minéral à mon gout, pis en haut de gamme les prix grimpent de façon délirante, sans que ça me semble très justifié (à part le muscat, les cépages alsaciens sont incroyablement plsu productifs et moins fragiles à tout que les autres cépages blancs en France)
Après y a aussi le pinot gris (qui n'a plus rien à voir avec le pinot grigio italien)qui est un peu à la croisée des chemins des 2 autres grands cépages, et qui à mon sens est le plus intéressant en sélection de grains nobles (mais faut aimer le vin sucré)
1547
Dr Pouet si t'aimes le fruité pas trop doux, tu peux essayer de trouver un Klevener de Heiligenstein, à ne pas confondre avec le Klevener qui est un pinot blanc, le klevener de Heiligenstein est produit à partir de savagnin Rosé.
C'est un vin qu'on avait progressivement remplacé par le Gewurzt,
1548
Vins blancs :

En Riesling, je viens de (re)goûter ce Peter Jakob Kühn (50€) et j’adore:

le-pub-des-gentlemen-2822813.jpeg


Goûté ça aussi :
le-pub-des-gentlemen-2822814.jpeg
:-D
Très bon :oops2: vraiment trop jeune, inaccessible (250€) mais très bon !


Pour revenir dans le haut de gamme accessible, très bons aussi, Montcalmès et Cuilleron :

le-pub-des-gentlemen-2822815.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2822816.jpeg

1549
Citation :
Très bon :oops2: vraiment trop jeune, inaccessible (250€) mais très bon !


perso j'achète pile celui là directement au producteur https://www.avenuedesvins.fr/fr/vin-aoc-corton-charlemagne-grand-cru-corton-charlemagne-grand-cru-1835.html
Selon les années ça varie entre 70 et 100€.
De ce que j'entends des producteurs, le prix élevé de tel ou tel vin vient surtout du soin apporté à la vinification et de rendements volontairement minuscules, mais à partir du moment où à qualité relativement égale un producteur fait payer 100€ et un autre 250€, c'est que l'un fait payer le terroir, l'autre pas.
Après on peut trouver que c'est justifié ou pas, perso j'ai fait mon choix.
1550
C’est l’un des (voire le) producteur le plus célèbre de l’appellation, donc il fallait profiter de l’occasion de goûter !

Mais effectivement je n’achète pas non plus.