Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 636 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1461
Genre du bois peut-être ? :-D

Mais bon, c’est pas un goût de planche avec des tanins à couper à la tronçonneuse.

[ Dernière édition du message le 17/06/2019 à 00:42:18 ]

1462
Bon sinon dans ma série j’ai beaucoup aimé :
- le champagne Lenoble, blanc de noirs, vraiment très plaisant
- le bien connu rosé de Thierry Michon (domaine St Nicolas) ; assemblage de pinot noir avec un autre truc (gamay ou négrette)
- le rouge du clos Venturi (Corse)
- Le Marsannay de René Bouvier
- le muscadet de Jérémy Huchet
1463
A Marsannay, il y a les produits d'Alain Guyard qui sont vraiment :bave:
Il a un Marsannay blanc qui est absolument superbe ! et un Fixin :bave:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

1464
Citation :

Mais bon, c’est pas un goût de planche avec des tanins à couper à la tronçonneuse.


C'est exactement la description du dernier Pauillac cru classé que j'ai bu, la tour carnet je crois. Bon jme suis fait mon avis sur Bernard Magrez (mis en gros sur la boutanche), il est ptet sympa et tout, mais ne sait pas faire du vin.
1465
Citation :
Bernard Magrez


Founasse 003.gif
1466
1467
:-D

sinon à Marsannay, je reste fidèle à Bruno Clair. son "petit" marsannay blanc en particulier est très bon jeune et encore meilleures après 7-9 années
(le domaine n'est pas vraiment un "bon plan" compte tenu des tarifs pratiqués... mais coté qualité, pas de questions: c'est au top)

confirmation sans surprise dans les vins goutés récemment: le domaine Louis Cheze du coté de St Joseph. tout est bon, rouges comme blancs, jeunes comme plus évolués.
1468
Ah j’ai eu l’occasion de regoûter La Grange des Pères en blanc, c’est énorme. Certes le prix aussi, mais la longueur, la puissance et la complexité sont impressionnantes.

1469
Je ne comprendrai jamais les prix des crus classés de la rive gauche du medoc (merde c'est ptet la droite, selon la façon dont est tourné ça change tout:oops2: ).
Hier soir j'ai pris quelques boutanches de chateau carbonnieux 2012, 23€. A côté y avait du 2016, 38€....
Vue la taille de la superficie (assez énorme, probablement la plus grande en blanc de tout le bordelais hors vin de poivrot, on est dans les 45 hectares je crois), qui par nature va niveller les aléas climatiques, j'avoue que c'est quand même assez zarbi.

Bon, cool pour moi en tout cas, un pinard de la qualité d'un bon corton charlemagne ou d'un hermitage bien né pour 1/4 du prix, c'est cadeau.
1470
Bon ben on a sifflé le carbonnieux hier soir. C'était de la pisse.
ca faisait assez longtemps que j'en avais pas bu, longtemps il était mon vin blanc préféré. Mais depuis (et idem pour mes potes présents) j'ai bu pas mal de bourgogne blancs réalisés ou pas en biomachin, maisavecu n apport minimal de sulfites.

Là, le vin pue le souffre, mais à un point hallucinant en fait. Le pire c'est qu'il peut s'en passer : le moins qu'on puisse dire est que sa charpente n'est pas faite en carton, plutôt en mélange de kevlar, iridium et acier. En somme les tanins naturellement présents protègent le vin sans avoir besoin qu'on le trempe dans le souffre.
C'est assez triste qu'un cru classé du médoc utilise des méthodes d'un autre âge, et il me parait probable et possible que les vignerons de carbonnieux font ça par pure et totale habitude.

Sans ça il serait excellent d'ailleurs, ça explose en bouche, et la finale en note d'abricots dure 3 plombes. Mais le nez tout en saveur d'oeuf pourri provoque un violent dégout.

0/20.