Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 67 955 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
121

Se bourrer la tronche avec du bon pinard, c'est comme faire une éjaculation précoce au lit avec une actrice. redface2

122
Ca dépend laquelle:
1956698.png
des fois, y'a des soirées qui tournent au vinaigre! :oops2:
123
ou bien:

yolande-moreau-meilleure-actrice-los-angeles-L-2.jpeg

 

 

124
On va pouvoir rebatiser ce post "le pub de la vinasse"!
125

lol...,

bon alors en chouette vin pas (trop) cher bus récemment:

 

- les vins de G Vallée, domaine de la cotelleraie, c'est à St Nicolas de Bourgueil, ses cuvées haut de gamme son ttop et méritent d'attendre et sa cuvée "les montils" est juste une affaire dans le genre vin plaisir (le 2008 est en ce moment entre le cassis, la mure et la truffe avec une belle longueur et une fraicheur de bon aloi... bref c'est bon et ça n'a pas du tout besoin d'attendre)

- les blancs de "sieur d'arques - les 4 terroirs - toques et clochers" c'est du chardonay à Limoux et les cuvées "haute vallée" et "océaniques" sont régulières, d'une fraicheur et d'un fruité vraiment remarquables (leur meilleur moment étant vers 4 - 5 ans de vieillissement en bouteille)

- un rosé de provence facepalm : cuvée Corail du château de Roquefort, un vrai vin rosé à emmener à table (steack de thon, paella, filets de rouget...)

- un sancerre rouge: domaine Auchère Jean Jacques: régulier, et dans le genre léger, gouleyant mais avec du fond et de la tenue, ça se pose là (et c'est remarquable sur des charcuteries, genre terrine qui s'impose)

- en montlouis sur loire, en particulier pour les 1/2 secs et moelleux qui gardent un équilibre vivace, voir le domaine "les loges de la folie" (un domaine jeune plus que hautement recommandables)

 

 

126

Chateau Ferrande 2010, Graves, dans les 10€ au super-U.

Ptet un des meilleurs rapports Q/P que j'ai bu cette année : d'une on dirait carrément plus un Pessac Léognan qu'un simple Graves, et de 2 meme dans les Pessac faut se lever de bonne heure, et dans tous les cas taper dans du cru classé à pas de prix.

Note de fruits exceptionnelle en bouche, équilibre tanins/sucre de haute volée, pis une finale longue comme le bras.

Je ne peux que le conseiller très chaudement !

 

http://www.nicolas.com/images/nicolas/contrib/grand/p462681.jpg

 

 

127
Hier Cassoulet très arrosé par plusieurs bonnes bouteilles, un Graves de je ne sais plus oú et quand, du Ségur, du Cahors, du Lalande de Pommerol...on a sifflé une 12aine de boutanches. Mais ce que je retiens de la soirée c'est un Madiran, je n'ai sais pas plus, mais qui était fabuleusement fabuleux, et surtout surtout, un Beaujolais Brouilly simplement divin! Merde, j'ai toujours eu cette image Beaujolais=caca, ben je viens de changer d'avis :bave:
128

précision: beaujolais nouveau = caca (dans 99% des cas)

beaujolais, en particulier sur les crus (morgon, fleurie et moulin à vent) = souvent de très beaux vin, de garde et avec un rapport qualité prix hallucinant

129

Les crus Saint Amour et Chenas sont mes préférés, le 1er pour son gout de fruits rouges, qui explose littéralement dnas la bouche (pis le nom est sympa hein !), le 2ème pour ses tannins plus élevés que dans les autres crus du beaujolais.

 

Citation :

 

 

précision: beaujolais nouveau = caca (dans 99% des cas)

 

 yep, de toute façon faut être naif pour croire qu'un vin peut être buvable 3 mois après la récolte. Pis les rendements ultra élevés de ces cuvées donneront obligatoirement de la picratte, même si on gardait le vin 3 ans en barriques de chêne.

 

 

 

130

Ptain j'ai l'impression d'etre presque tout seul ici. icon_cry.gif

 

Bon, pour ceusses qui, aux abords des fêtes de fin d'année, en ont marre des associations foie gras/sauternes, voire monbazillac trop sucré, on peut tenter foie gras/vin rouge.

Faut privilégier des vins rouges tanniques et/ou chargés en alcool et assez gras et ronds.

Concretement, faut éviter les Bourgogne meme haut de gamme, les vins de la Loire, au profit des Bordeaux tanniques (St Estèphe, Pauillac), ou vins de la vallée du Rhone.

Mes préférés pour ça sont les Hermitage, hélas le prix fait souvent un peu peur.