Le salon de la peinture
- 191 réponses
- 20 participants
- 16 043 vues
- 22 followers
a.k.a
Si vous avez des liens, des peintres que vous voulez faire découvrir, envoyez ça par là.
Un super site qui référence des tonnes d'oeuvres classiques : https://www.wga.hu/
a.k.a
Citation : Combien de singes, de suiveurs plus ou moins volontaires
Les épigones font-ils de l'art ?
oryjen
Cependant, se ne sont que des artisans, qui répètent un processus appris.
Pas des avneturiers.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
oryjen
Pierre Jacob, dit "Tal Coat" (en Breton "Front de bois" ou "le Têtu"):
Jean Bazaine:
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
a.k.a
Citation : Cependant, se ne sont que des artisans, qui répètent un processus appris.
Bon, ben on est d'accord.
oryjen
Tenez:
Alfred Manessier:
De Stael:
Chaïm Soutine:
Georges Rouault:
(Pas rouge mais tellement magnifique...):
Rembrandt:
Goya:
Le sublime "Enterrement de la Sardine"
https://www.hbvk.com/ct/black/negra14.jpg border="0" />
Bon appétit!
a.k.a
J'ai du mal à apprécier la peinture avant le XVIe, en général, et là, ça me plaît beaucoup.
oryjen
Citation : J'ai du mal à apprécier la peinture avant le XVIe, en général
Pourquoi?
Citation : , et là, ça me plaît beaucoup.
Et pourquoi donc?
Et ça?
(Grotte Chauvet, -35000 ans, pas loin de chez moi...)
a.k.a
Et dans ce cas précis, je ne sais pas plus. En fait, le détail dont je parlais est le visage du quatrième mec en partant de la droite. On ne le voit pas bien, mais il a une expression tout à fait particulière, très sceptique. Il regarde la scène d'un oeil (et d'une bouche !) vraiment très suspect(e) :
En fait, je suis assez d'accord avec Adorno pour dire que l'un des critères de réussite d'une oeuvre d'art est l'expressivité. Je ne sais pas vraiment ce que ça vaut, je n'y ai pas réfléchi des heures entières, mais en tout cas, ce visage est expressif pour moi.
Pour le coup des peintures préhistoriques, si on se lance là-dedans, on ne va plus en sortir, je me connais...
Kalawax
Citation : Rembrandt:
Ca fait penser à du Bacon, j'adore ce qu'il fait pourtant je suis pas métalleux mais l'horreur en tableau j'adore.
D'ailleurs dans le topic du quizz culturel quelqu'un avait posté une peinture bien sombre d'un peintre polonais, mort il n'y a pas très très longtemps, avec me semble-t-il une sorte de squelette. Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
- < Liste des sujets
- Charte