Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le salon de la peinture

• 191 réponses
  • 20 participants
  • 16 027 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Le salon de la peinture
Amis amateurs de peinture, c'est par ici que ça se passe. De Ucello à Alechinsky, on parle de toutes les toiles, celles qu'on aime et qu'on déteste, celles qui nous font ruminer toute la semaine et celles dont on ne se rappelle déjà plus assitôt qu'on a détourné le regard.

Si vous avez des liens, des peintres que vous voulez faire découvrir, envoyez ça par là.

Un super site qui référence des tonnes d'oeuvres classiques : https://www.wga.hu/
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : En fait, je suis assez d'accord avec Adorno pour dire que l'un des critères de réussite d'une oeuvre d'art est l'expressivité

Cette définition ne fait, je trouve, qu'effleurer la surface de ce qu'est l'art.
L'expression ne peut être une valeur en soit, pas plus que "l'art pour l'art" en vogue à une époque heureusement révolue, et toutes les foutaises du genre.
C'est forcément l'expression de quelque chose, et c'est dans ce quoi-là qu'il convient de creuser.
Dans ce domaine-là, le profane se contente hélas souvent du degré zéro de l'expression: l'expression de sa personnalité...
C'est un peu court, non?

Sixela: je ne vois pas du tout...Tu retrouverais le thread?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

102

Citation : Pour le coup des peintures préhistoriques, si on se lance là-dedans, on ne va plus en sortir, je me connais...

Rhôôô, boude pas ton plaisir, laisse-toi aller... :mrg:
C'est l'un de mes sujets favoris...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

103
Hey je vous conseille un pur bouquin sur la peinture :

Daniel ARASSE - On y voit rien

Tout est dans le titre :mrg:...il commente 5 tableaux et te fait remarquer des trucs que même après avoir passé 4 heures devant la toile t'aurais pas pité. Vraiment pas mal.
104
Arasse, en même temps, il sait de quoi il parle... :bravo:
105
Oui je l'ai lu. C'est intéressant, comme regard de spectateur cultivé, habile à dénicher la "petite histoire", l'interprétation symbolique, qui replace le tableau dans le contexte culturel de son époque, dans ses codes...

...Malgré quoi ont été peints les chefs d'oeuvres qui échappent au contexte de leur époque et parleront à jamais au coeur profond de l'esprit humain!

106
Ory, 'tention, tu déformes ce que je dis.

Citation :
Cette définition ne fait, je trouve, qu'effleurer la surface de ce qu'est l'art.

Je n'ai jamais dit que l'expressivité était l'art, mais qu'elle était un critère possible pour l'évaluation esthétique des oeuvres. C'est évidemment la subjectivité qui déterminera si oui ou non une oeuvre est expressive.

Citation : C'est forcément l'expression de quelque chose, et c'est dans ce quoi-là qu'il convient de creuser.

Bien évidemment, et c'est ce que fait Adorno (as-tu lu le dernier des grands esthéticiens ? ).

Voici la (non-)définition de l'art d'Adorno :

Citation : L'art puise son concept dans la constellation historiquement variable de moments, et il se ferme ainsi à la définition.

Alors, c'est pas mieux ?
107

Citation : as-tu lu le dernier des grands esthéticiens ?

Non. D'autant que l'esthétique me paraît passer singulièrement à côté de la plaque quand on parle d'art.
C'est que ce mot "art" est aussi diversement connoté du fait de la succession/superposition de son acception à différents moments, il faudrait peut-être à présent trouver un autre mot pour désigner cette activité, qui ne la mette pas dans le même panier que celle de mes mamies qui peignent en ce moment comme des tordues pour offrir à Noël à leurs enfants de quoi décorer leurs salles-à-manger... :??:

Ceci dit, j'aime bien aussi lire sur la peinture, mais tu sais ce que c'est, entre le boulot pour les pépettes, la famille, les travaux qu'il faut faire avancer dans la barraque, la musique, et la peinture qu'il ne faut pas lâcher, bin des fois il faut faire des coupes sombres dans les différentes nécessités... :roll:
Et donc, il est vrai que depuis qqs temps, je lis moins de commentaires sur l'art.

Citation : L'art puise son concept dans la constellation historiquement variable de moments, et il se ferme ainsi à la définition.

:???:

Et alors, sur la peinture préhistorique? :clin:

108
Ah, ben tu devrais le lire dans ce cas, d'autant plus qu'il s'est beaucoup intéressé à la musique...
Sa définition ne te parle pas ?
Pas le temps de commencer à rentrerr dans les détails sur la peinture préhistorique, je vais me faire ratiboiser la tignasse...
109

Citation : je vais me faire ratiboiser la tignasse...

Ha bon...Moi j'utilise ça dans la sdb devant le miroir, ça me prend entre 5 et 10mn, et 0€ :mrg:
https://www.roselli.fi/1/index-fra.html

Ca me fait drôle cette histoire de "concept" chez Adorno à propos de l'art.
Rares sont les artistes véritables (je ne parle pas des bavards tels Buren et consorts évidemment, qui feraient mieux d'écrire des traités sur l'art au lieu de poursuivre leurs ineptes bricolages) qui savent exactement, de façon intellectuelle d'où sort leur "lubie"...Ils me font penser la plupart du temps à des héros Faulknériens, agis par quelque chose qu'ils connaissent intimement mais ne comprennent que très peu.

Pour moi, l'art est un outil très affûté d'exploration de l'existence, qui permet de poser ses pas là où l'intellect lache prise, et la peinture permet d'explorer un domaine particulier qui évidemment échappe à la musique, à la poésie, à la sculpture ou à la littérature..."Tout n'est pas à peindre, ainsi que beaucoup le pensent", disait Bram Van velde...
Je prétends que la peinture atteint à une vérité de ce sur quoi elle se pose.
Vérité subjective, vérité objective, toute la question de l'existence est LA et pas ailleurs.

110
Tout ça s'insère bien sûr dans une théorie philosophique bien précise, donc en lâchant une phrase comme ça, ça n'aide pas énormément à en saisir les enjeux.