Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Suis-je réac ?

• 173 réponses
  • 23 participants
  • 2 760 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Suis-je réac ?
Salut à tous.

J'aimerai votre avis sur la question qui suit.

Comme tout mélomane qui se respecte, je suis quelqu'un d'ouvert musicalement, j'écoute plein de choses différentes. Néanmoins, mon truc c'est le vieux rock, celui qui est sale, qui pue la fuzz et la bande qui sature.
Récemment je me suis rendu compte d'une chose : à l'époque, le rock était la musique "rebelle", le truc de jeunes qui faisait grincer des dents la génération du dessus. Maintenant plus du tout. En gros j'écoute ce que mes parents écoutaient quand ils étaient jeunes.
Tous mes potes (on a tous 23-24 ans) ont les mêmes goûts que moi (est-ce suffisant pour généraliser ?), on trippe sur les Doors, les Beatles, Led Zep et toute la clique.
C'est quoi la musique rebelle maintenant ? Qu'est ce qui fait grincer des dents les vieux : le rap ? l'electro ? Est-ce qu'être un jeune qui se respecte, un jeune qui se rebelle et qui hait le système, c'est écouter du rap ou de l'electro ? C'est ça le nouvel esprit rock n' roll ? Je dis ça sans aucune intention négative, j'ai rien du tout contre ces styles de musique.
C'est ça qui est marrant, j'ai l'impression que, pour la première fois, toute une génération de jeunes mélomanes se tournent vers la musique du passé au lieu d'être enthousiasmé par celle du présent et du futur. C'est assez représentatif d'une société qui va pas trop bien, non ? J'ai l'impression que ça a un lien avec les progrès technologiques dans la musique, qui vont pas forcément vers la musicalité justement.

Désolé si c'est pas très clair, ça reste vague dans ma tête :??:
Afficher le sujet de la discussion
121
Nan mais sérieux, tu dois pas être objectif là, toi tu fais référence à ce que tu écoutes mais globalement les 70's ont apporté 10 fois plus.
122
Non seulement les année 70 (et 60) ont apporté dix fois plus, mais les années 80 étaient catastrophiques sur plusieurs niveaux
- c'étaient les années fric
- la bof génération
- les filles s'habillaient comme des sacs (les jupes qui arrivent juste en dessous du genoux )
- elles avaient de sales coiffures (choucroute et/ou une bouteille de laque utilisée chaque matin) et un maquillage outrancier
- les mecs étaient soit hardos, soit minet/new wave
- il fallait avoir une ténéré 600 pour être sur de baiser
- dans la musique le must c'était le fairlight
- ...
123
Nan mais N6, c'est ce que je pense mais je ne dis pas que c'est vrai, j'en rajoute volontairement. Bref, j'en sais rien et de nouveau, ça n'a pas vraiment de sens.
Mais si on persiste à vouloir répondre à cette question, on peut essayer de comptabiliser les styles musicaux nés dans chaque décennie pour voir ce qu'il en est réellement. Mais on va se retrouver avec le pb de "ah mais non, c'est pas un style ça, c'est un sous-style" etc.
Ce à quoi machin dira que la méthode n'est pas valable, qu'il faut faire comme ci ou comme ça etc.

Reste que lorsque tu dis qu'objectivement, les 70s ont apporté 10x plus, je veux bien que tu m'expliques pourquoi.

Jules> Tu viens justement de décrire ce qui fait que les années 80 étaient largement supérieures aux années 70.
124

Citation : Les années 80 sont la décennie la plus riche, la plus ouverte de l'histoire de la musique. Celle pendant laquelle le nombre de styles musicaux a explosé.

Ecoute honnetement j'en sais rien. Ce que je sais, c'est que les caisses claires années 80: :beurk:
Après y a eu des bons et des mauvais comme à toute époque. Mais c'est clair que les 60' et le 70' pour le rock, les 90', 00' pour l'electro et le rap. Et les années 80, pour les musiques avec trop d'effet et des BAR dégueulasses. :(((
125
Carotte> La funk, le reggae, le punk, le metal, l'electro, le rap, le disco, toutes ces évolutions des 70's me semblent totalement écraser les 80's.
126

Citation : Tu viens justement de décrire ce qui fait que les années 80 étaient largement supérieures aux années 70.

Euh, non.
127
N6> Non mais ça n'a pas de sens.
-La new-wave, la cold wave/dark wave, le post-punk/batcave/deathrock/goth rock
-L'EBM, la house, l'indus, l'electro en général, ce sont plutôt les A70 (oui, je sais kraftwerk etc.).
-Le rap semble être réellement né au début des 80's.
-Le métal en général, ce sont les eighties.
-Les différents courants rock indé/alternatif, ce sont les eighties.
etc.

On peut discuter longtemps de "ah mais ça non, ça oui". De toute façon, qu'est-ce-qui te dit que l'apparition du reggae est une plus "grande" évolution/révolution que l'apparition du rock celtique ou de la dance (Années 80).

JJ> Bah si. Ok, disons que j'ai tort. Pourquoi ?
128

Citation : -Le métal en général, ce sont les eighties.

non ça commence plus tôt. Même si la révolution Metallica a eu lieu dans les 80.

Citation : La new-wave, la cold wave/dark wave, le post-punk/batcave/deathrock/goth rock

Oui ce que j'ai appelé la marge, et encore, c'est surtout cantonné au début des années 80.

Citation : Les différents courants rock indé/alternatif, ce sont les eighties.

Et ça c'est la fin.
129
Le hard commence dans les eighties, pas le métal.

Nan mais je ne sais pas si vous avez capté que je réponds en partie ce que je pense mais que j'essaie surtout de défendre le fait qu'il n'y a pas de vérité concernant ces questions. Chacun a raison et tort pour la simple raison que chacun a sa manière de considérer la question.

Je reviens juste sur un truc que j'ai déjà dit avant concernant "la marge" mais pas clairement. La marge, c'est rare qu'elle n'ait pas elle-même une influence tôt ou tard sur ce qui est mainstream.
130

Citation : -La new-wave, la cold wave/dark wave, le post-punk/batcave/deathrock/goth rock

Oui mais si on découpe tout en sous genres minoritaires on a pas fini.

L'electro c'est clairement les 70's, genre jean jacques perrey avec E.V.A. c'est un tournant important.

Citation : -Le rap semble être réellement né au début des 80's.

Lol, nan nan, ça a commencé dans les 70's.

Citation : -Le métal en général, ce sont les eighties.

Le heavy metal est né au début des 70's, c'est pas moi qui l'invente, Black Sabbath (1968) c'est quoi selon toi ?

Citation : De toute façon, qu'est-ce-qui te dit que l'apparition du reggae est une plus "grande" évolution/révolution que l'apparition du rock celtique ou de la dance (Années 80).

Ah mais j'ai jamais dit ça, je parle de courants majeures et influençants, je fais pas de classement hein.

Suffit d'être objectif pour voir que les 70's ont apporté bien plus que les 80's (sauf pour le fan de batcave dark cold indus wave of death).