Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Vos mails pro rigolos !

• 1 754 réponses
  • 125 participants
  • 124 012 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion Vos mails pro rigolos !
Pour pas faire de mal au sacro-saint Alerte citation :ange:
Et parce que j'en reçois de jolis :

Citation : Vos mails pro rigolos !

Citation : Avez-tu du nouveau justement concernant [...]

:aime:
Afficher le sujet de la discussion
651
Yes, chez Rudy!

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

652

Intérim ? Stage ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

653
Intérim, jusqu'à fin novembre.

654

Ouais ben J'ATTENDS TA STATION DE LANCEMENT .NET DEPUIS 3 MOIS !!!

mrgreen yesssssss...

Albert Schweitzer

655

Zut, ça l'a fait fuir... icon_surpris.gif

Albert Schweitzer

656
Pétage de rotule général de bon aloi du lundi matin.

Citation :
Bonjour,

Cela fait plusieurs projets que je fais, et je vois que les « basics » d’utilisation d’Excel ne sont toujours pas acquis, et ne progressent pas assez rapidement (et cela commence vraiment à m’énerver, car en interne cela fait perdre du temps et en externe cela donne une image d’amateurisme).

Donc, je vous propose quelques règles simples :
• A toujours utiliser
• Qui peuvent être capitalisées dans notre document de « bonnes pratiques » (si qq veut l’écrire en FR et ANGLAIS, cela peut nous aider !).
• Qui doivent être diffusées à tous …

Règles (liste non exhaustive) :
• Jamais de fond de page avec les N° de pages
• Les zones d’impression sont définies
• Une feuille a un titre (en l’entête)
• Une feuille a un pied de page avec marqué Property, Confidential, + date + N° de page….)
• Vérifier qu’il n’y a pas onglets avec des restes de calcul
• Eviter les feux d’artifices de couleur dans les cellules
• Eviter les traits de plusieurs épaisseurs
• Eviter les zones fusionnées (quand on rajoute des lignes ou colonnes, cela fait perdre BEAUCOUP de temps)
• Une feuille Excel (ou un ensemble de feuilles) se décompose toujours de la même manière :
o Des hypothèses (en haut ou sur un onglet séparé dans le cas où il y beaucoup d’hypothèses) (les fonctions $x$y existaient déjà sur WORKS l’ancêtre d’EXCEL dans les années 1978/1980, cela n’est pas par hasard)
o Des données (au milieu)
o Des résultats (en bas)
• NE PAS METTRE DANS LES FORMULES DE CALCUL des valeurs (ces valeurs sont des hypothèses et donc sont facilement lisibles)
• Penser à la cohérence des nombres de décimal (la base de l’ingénieur depuis les années 1794 !) :
o Les unités monétaires ont 2 décimales quand on travaille à la valeur exacte (en comptabilité par exemple) (ex : 1 234,00 €)
o Les unités monétaires n’ont pas de décimale quand on travaille à la valeur arrondie et quand il s’agit d’estimation (au 10 / 100 / 1000) (par exemple ex : 10 200 €)
o Les unités sont homogènes (et sont indiquées dans une ligne ou colonne) : un tableau ne contient pas des kg et des tonnes mais des Kg ou des T.
o Quand on parle d’approximations, rester cohérent sur le niveau de précision (ex : faire des projections de taille de marché dans 5 ans au kg prêt, pourquoi pas au gramme !!.).
• Il existe des normes INTERNATIONALES (dont certaines ont plus de 200 ans !!) de représentation des unités et des monnaies.
• Ne pas mettre des cellules où il faut rentrer dedans pour lire le contenu….. (j’ai déjà eu cette réponse : « je vous l’avais écrit, il suffisait de rentrer dans la cellule !!!!!)
• Pour les tableaux temporels, les dates (jours, semaines, mois, années) sont en abscisse
• Les abscisses et les Ordonnées sont « plus visibles » que le contenu (en d’autres termes, mettre en gras / voir les cellules en grisé ; les périodes/+ la colonne de gauche !).
• Pour les tableaux temporels, la somme des colonnes est égale à la somme des lignes !!!
• Penser à mettre des légendes

Reality Check: Avant d’envoyer un Excel :
• Faire un test d’impression à l’écran, regarder et corriger
• Se poser une question simple : dans 1 an, je reprends ma feuille, suis-je capable de la comprendre et de la faire évoluer.

A vous de jouer (rajout / modification de règles, traduction, capitalisation, diffusion, …).

Merci

Bonne journée!
657
c'est ton boss qui a envoyé ca ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

658
Oui.
659
il aime bien énumérer ses idées points par points on dirais

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

660
J-Luc> Non j'ai pas fui...

... mais je ne sais absolument pas de quoi tu parles!

661

Ah, chiotte, il y a donc 2 intérimaires aux méthodes ?

Albert Schweitzer

662

XB> bravo ça sent le vécu par ton boss sur des putains de templates Excel à la con.

Albert Schweitzer

663

Mais comment qu'il se prend la tête pour des tableaux Excel lui...

Il sait pas qu'il vit dans le monde réel et pas dans une pub de Microsoft ? Les gens savent se servir de 10% des fonctions d'un logiciel en général et c'est tout, et faut faire avec.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

664
Le fait que les gens soient des incultes en informatique n'est pas une bonne raison à mon avis pour ne pas les pousser à évoluer. Sur le ton de l'entête, c'est pas la première fois qu'il fait la remarque sur ces détails basiques de mise en page...
Et vu que c'est lui le boss, il a quand même son mot à dire sur le professionnalisme des documents qui sortent de la boite. <mes 0,02€>
665

Est ce qu'il paye des formations excell ton boss?

666

Règle n°1 de la communication

C'est pas le tout de dire les choses (voire de les exiger) ! si les gens les font pas, faut se demander pourquoi. Le fait d'etre le boss ne suffira pas à faire évoluer les gens, faut autre choss.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

667

Ptet que formation et pédagogie sont devenus des mots oubliés, aussi. noidea.gif

668
Yep, c'est aussi clair que si tu veux apprendre à tes employés à se servir d'un outil, faut passer par la case formation...
669
Citation :
Ah, chiotte, il y a donc 2 intérimaires aux méthodes ?

Nous sommes 3...

... sur 9!:bravo:

670

facepalm

Albert Schweitzer

671

Pas un mail, mais l'ingé réseau qui a laissé un lien avec des indications assez succulentes pour se faire une page ouèbe.

J'ai laissé le premier paragraphe juste pour la mise en condition, et montrer le sérieux de tout le reste du document:

Citation :

Officially looking pages

Most local (meaning DMIST not IST) official looking pages use several php modules to provide common features and simplify editing. A commented example is provided by http://www.math.ist.utl.pt/contacts.phps which is the source for http://www.math.ist.utl.pt/contacts.phtml.pt. These share some graphical elements with the IST pages but try to look different although with some family resemblance. Differences at the technical level are much deeper but transparent to the casual observer. The style guide for the IST official pages available at the GAEL documents page contains lots of interesting information which, mutatis mutantis, is relevant for anyone planning a web page with more than scratch pad status.

Try to avoid, among others, the following partly subjective problems:

And of course there is always the question of good taste. The Computer Science Department has kindly provided a one stop look at worst practices in http://www.dei.ist.utl.pt/. Note:

• The grey battleship color theme.
  • The logos with visible jaggies showing how clueless you are about anti-aliasing.
  • The super wide cluttered text lines.
  • The more is best philosophy.
  • The creative non usage of spelling checkers.
  • The creative gauchiness (misaligned, getting out of the colored box) of the page footer.
  • The subtle Microsoft Word esthetics used in the text including random quoting and centered text for no good reason.
  • Scattered evidence of no proof reading (such as PROF. DR. PROF. DR.).

Due to the constant improvement of this page some of these remarks may no longer apply. Finding others is an exercise for the reader.

J'ai vous ai aussi laissé aussi les liens, même si je pense que pas mal de trucs ont été corrigés depuis qu'il a écrit ce truc. bave

La musique adoucit les meurtres...

672

un ou deux trucs m'ont fait rire, mais pas les trucs techniques. Je dois pas etre assez clé en page vouebe.

673

Citation :

Bonjour,

Pourriez-vous m'envoyer un exemplaire signé (avec une signature).

Bien cordialement

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

674

:javéuneperruque:

675

Hors sujet :

Quelqu'un sait ou retrouver ce smiley ?