Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Thé et théières, avez vous un avis infusé ?

  • 230 réponses
  • 35 participants
  • 11 168 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Thé et théières, avez vous un avis infusé ?
Un bon thé noir fumé le matin, dés le saut du lit ?

Un petit thé rouge (un vrai, pas une infusion de rooibos) le soir avant de dormir ?

Exclusivement de l'aiguille d'argent à 40 € les 100 gr, parce que vous le valez bien ?

Casserole d'eau bouillante ou bouilloire électrique thermostatée ?

Afficher le sujet de la discussion
201
J'essaie ça pour voir
TB8871.jpg

Ca sent super bon, mais le gout n'est pas au rendez-vous. Assez décevant, faut le faire infuser assez longtemps pour que ça ressemble à quelque chose (comme souvent les thés blancs)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

202
Le thé blanc c'est toujours infusion longue à température pas trop élevée.

Je n'en n'ai pas acheté depuis un moment mais de mémoire je faisais 8 minutes à 70/75°.
203
15mn un thé blanc, si tu n'as pas une eau très neutre (-50mg/l residu sec) tu le sentiras pas
204
Si tu fais à l'eau du robinet c'est normal que tu sentes rien, ca a beaucoup trop de goût.
205
je fais un poil plus chaud je pense, mais pas au delà de 80°C (notre eau chaude sort d'un distributeur, température parfaite pour du Earl Grey pour moi, donc on est bien en dessous de 95°C)
Je laisse bine infuser 10 min je dirais...

il reste que ça n'a néanmoins pas beaucoup de gout leur truc, lavande et menthe comprises :??:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

206
Sinon pour les carafes Brita© j'ai pensé sincérement à m'en acheter une.
Non seulement pour des raisons économiques, mais aussi d'écolo-charlico-responsabilités.
Seulement j'ai peur d'être déçu du goût. J'infuse de la Montroucous ( 25mg/l de résidus minéraux à 180°C) qui laisse au thé toute sa subtilité ( l'eau n'a presque pas de goût). A savoir que le top, reste d'infuser le thé au moyen de l'eau de sa source, minéralisé où pas, c'est apparement là que le thé s'exprime le mieux ( j'avais lu ça dans un manuel de péparation de thé Japonais, je ne sais pas si c'est des conneries ou pas).
Pour vous donner une idée de la faible miénralisation, je bois au moins 2L de thé par jour, je fais toujours tout chauffer (depuis 15 mois) dans une bouilloir thermostatée ( Riviera and bar) et bien le métal réfléchissant du fond est presque toujours aussi clair qu'au début, il n'y a presque aucun dépôt de minéraux.
Du coup, ça donne quoi avec le Brita© pour vous, beaucoup de trace ?

[ Dernière édition du message le 03/03/2016 à 13:59:56 ]

207
Pour ce qui est de déminéraliser oui les Brita c'est bien efficace, absolument aucune trace pendant bien 5/6 semaines d'utilisation pour chaque cartouche, à raison de 2 carafes par jour en moyenne.

Pour le reste savoir que l'eau x a un taux de résidu de z mg/L à y degré ou infuser le thé avec l'eau de sa source c'est vraiment beaucoup trop extrémiste pour moi, je respecte mais ce n'est pas comme ça que je conçois ma façon de consommer du thé.
208
ben c'est ça qui détermine le changement de la cartouche.

là où j'habite, c'est crayeux, sans brita, je dois passer la bouilloire toute les semaines au vinaigre blanc, sinon j'ai des grosses plaques blanches qui se détachent (au bout d'une semaine, soit environ 20 passages).

Avec la brita je suis tranquille un bon mois, et quand je vois que le métal au fond devient blanc, ben c'est qu'il est temps de changer la cartouche

Non je ne mettrai pas de pull

209
crosspost avec ArchL, on retombe sur les mêmes valeurs grosso modo.

je mets l'eau de la brita aussi dans ma cafetière italienne, ça fait une différence nette sur le gout du café aussi

Non je ne mettrai pas de pull

210
Pareil en gros, dès qu'il commence à y avoir un petit dépôt, hop changement.