Sujet Thé et théières, avez vous un avis infusé ?

Sujet de la discussion Thé et théières, avez vous un avis infusé ?
Un bon thé noir fumé le matin, dés le saut du lit ?

Un petit thé rouge (un vrai, pas une infusion de rooibos) le soir avant de dormir ?

Exclusivement de l'aiguille d'argent à 40 € les 100 gr, parce que vous le valez bien ?

Casserole d'eau bouillante ou bouilloire électrique thermostatée ?

Citation :
Si la terre se prend une météorite il y a identité entre la destruction de la terre par une météorite et le non fonctionnement de l'ensemble. Un câble qui ne marche pas c'est un câble qui ne marche pas, point barre. Ton "analyse de cas limite" c'est de la sémantique, pas de la technique.

Je crois que, tu ne captes pas que je t'ai donné raison, j'essaye juste d'expliquer l'erreur de la métaphore de la "chaine". Et donc là oui, bien obligé de parler de sémantique puisque c'est exactement de cela dont il s'agit.

Citation :

Tu n'as pas compris mon exemple. Puisque la météorite ne fait pas partie du système de la terre. Elle ne peut donc pas être entendu comme élément de l'ensemble "terre". Là où le cable appartenait effectivement à la chaine des in/out/in/out etc...
Je le repête, j'essayais juste de comprendre qu'est ce qui pouvait laisser croire qu'un élément donnait, imposait son son, à tout l'ensemble: et c'est un simple vieux bug logique de généralisation du particulier. Et c'est ce que questionnait en fin de compte mon "cas limite", histoire d'être bien sûr. Mais Rien à voir avec la technique effectivement. :bravo:

Citation :
Oui mais le problème c'est que ça en fait on s'en branle. Sincèrement hein, là tu pars dans des trucs qui n'ont absolument rien à foutre dans une discussion technique.

Oui, non je sais. Je ne laisse plus passer le moindre sursaut de ce que je crois être de laprétention scientiste ou techniciste, ça m'hérisse. Je ne dis pas que c'est ce que tu voulais dire, c'est moi qui ai un genre de réflex épidermique.

Bon je veux faire des calins maintenant moi, bisous bisous :oops::aime::idee2:

[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 23:18:06 ]

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Sinon pour en revenir aux thés, je trouve que les indications d'infusions pour les thés un peu chers (au delà de 20/25€ les 100 gr on va dire) donnent un peu trop souvent -à mon gout- du jus de chaussette à 5€ la tasse (trop de thé infusé pas assez longtemps).

[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 23:31:27 ]

Je pense que plus que jamais pour le très haut de gamme il faut se l'approprier et tester plein de température/durée différente. Par exemple sur 50g de Sencha Miyazaki (40e/100g), je n'ai réussi qu'à l'infuser une fois correctement ( je pense que c'était du à une erreur de ma part). En effet je faisais vraiment confiance aux indications données par le revendeur. Une fois il a été fantastique, et enterrait complètement le Sencha Yamato, parfum plus subtile mais pas moins présent ( un peu comme un contrechant bien mixé, non je blague j'arrête là avec les métaphore muusicales :oops2:), et toutes les autres fois j'ai eu l'impression de boire du beurre.
La faute je pense à mon dealer qui n'a pas mis une température d'infusion qui me convenait. Et moi j'ai mis longtemps avant de me rendre compte qu'il fallait surtout que j'en fasse qu'à ma tête !

Plus je bois du thé et plus l'aspect "jus de chaussette"/"flotte fade" me rebute ( même si apparaissent des aromes sur la longueur de bouche (?), enfin je veux dire quand on respire par le nez après avoir bu la gorgée) j'aime maintenant quand ils ont du punch, un goût et une attaque bien franche (ce qui n'ôte pas leur longueur en bouche, et révélétion par la respiration !). Du coup je "joue" vraiment avec mon temps d'infusion/dosage etc...
Ce qui m'a fait dépenser pas mal de thune au mois de décembre, je tournais à un peu de plus de 100g de Wu Lü ( un chinois entrée de gamme (9e/100g) qui par certain aspect rappelle des japonais)par semaine... En gros j'ai triplé une fois ma dose de feuille pour bosser un peu tard, et je l'ai trouvé trois fois plus bon, et j'ai rajouté une minute à la seconte infusion, et ça faisait grave le taff.
quand on respire par le nez après avoir bu la gorgée

la rétro-olfaction ?

la rétro-olfaction ?

Je viens de lire la fiche wiki, et oui c'est vraiment ça ( je ne connaissais pas le terme)! Ca marche "autant" ( enfin ça marche différement, c'est ça qui est intéressant aussi) en gardant le liquide d'en la bouche, qu'après l'avoir avalé.

Alors du coup, je viens de m'infuser mon Yunnan Vert, et effectivement ça a un goût puissant et rustique. On a l'impression de mêler la robustesse d'un thé oxydé avec la douceur d'un vert. Bon c'est pas spécialement subtil, on oublie tout de suite les délicats aromes floraux ou végétaux. J'ai été assez décontenancé au premier bol, en fait même je m'y attendais tellement pas, que son goût m'écoeura. C'est un peu comme un morceau trop compressé(:oops2:), on prend tout dans la tronche d'un coup, et rien ou peu de chose se révèle par la suite.
Ceci dit, ça fait 5minutes que j'ai bu ma dernière gorgée et j'ai un goût très agréable dans la bouche: mélange des clémentines que j'ai mangé précédement et du "terreux" très atténué du thé.

Bon ça me fera un bon thé du matin (je bois aussi des "bons" thé le matin, l'autre jour j'étais en rade d'entrée de gamme, je me la m'étais au Matcha / Jukro au réveil :violent:), ce n'est pas le genre de thé que j'aurai envie d'offrir en dégustation. A part aux amateurs de "noirs", rétifs à tout élan de douceur. :oops:

[ Dernière édition du message le 16/01/2016 à 09:11:20 ]

La je bois du thé vert chinois ultra bouilli avec ajout de sucre vanille c'est bong et nimp en même temps bisous de Yoff au Sénégal .....
Mais qu'est ce qu'ils branlent les mecs de la cop 21, ici c'est plein de gobelets plastiks indestructibles:-Dicon_facepalm.gif
Sinon fait chaud
Hors sujet :
Salut Over Kraft ! Tu as internet la bas :oops2: ?

Citation :
La je bois du thé vert chinois ultra bouilli avec ajout de sucre vanille

Ahaha, l'horreur :8O:

Sinon pour revenir un peu sur mon Yunnan Vert, Je le préfère infusé à 80°C plutôt que 85: ça l'atténue un peu.
Mais pour moi c'est vraiment lors de la seconde infusion qu'il se trouve être le meilleur, en effet retranché de son attaque forte au point d'écoeurer, il y gagne en équilibre. Dorénavant d'autres saveurs semblent s'en dégager, sans que j'arrive pour le moment à mettre des mots dessus.
C'est marrant ça je me suis acheté un kyusu et des tasses hier. Il ne me reste plus qu'à apprendre à m'en servir. :bave: