Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le topic des aigris de la V4

  • 3 067 réponses
  • 154 participants
  • 112 468 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le topic des aigris de la V4
Plutôt que de faire du mauvais esprit un peu partout, lachez-vous ici !
Afficher le sujet de la discussion
1671
Ouaip, fumées aux poils de curés et de policiers.
1672
Citation :
Le fait que je n'ai pas connu la misère ni l'exclusion, heu on va juste dire que venant de quelqu'un qui ne connait rien de moi c'était dispensable
Ce n'est pas ça que j'ai dit... je posais une question.

Citation :
jusqu'au grand soir
Si c'est de l'ironie, je ne sais pas très bien, sache que si je travaille comme ouvrier, je ne suis ni débile ni inconscient ni d'extrème-gauche et je n'aime pas la violence... Je n'aime pas non plus l'humour cynique de ce genre-là je trouve ça nul.

Autrement entièrement d'accord pour la communication...

1673
Citation :
Selon quel principe une société privée devrait communiquer au public ce genre de chiffres ?

je veux pas faire le chieur (surtout que je me fous éperdument des bilans d'audiofanzine), mais il faut quand meme savoir que normalement une société doit publier ses bilans... ex: tu veux voir les bilans et les comptes complets de TOTAL, il te suffit de les commander au greffe (moyennant petit paiement), tu peux aussi voir un résumé (le ca, le résultat et quelques autres chiffres clés) gratuitement sur le site du greffe bien sur
évidemment en général les sociétés sérieuses publient leur compte et quelques soient les raisons c'est plutot mal vu de ne pas le faire.
1674
Et j'aurais su comment que t'étais ouvrier ? Ca ne veut rien de plus que la signification que ça a déjà, peut être qu'un jour tout ce bordel tombera à l'eau, d'ici là si y'a des entités desquelles je n'attendrais aucune honnêteté ou transparence, c'est bien les entreprises.
1675
Attila > oui ça je suis au courant, mais entre laisser le choix à qui le désire de faire cette démarche et publier ces infos volontairement à destination de tous les membres il y une marge théorique non ?
1676

Le coup du "Jeudi soir" me rappelle le topic "La V4, c'est pour ce soir !"

Ce post était tres certainement une mauvaise blague
1677
info technique en passant

en France, toute entreprise doit déposer ses comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce dans le mois suivant l'approbation de ces derniers. Ils sont alors consultables par n'importe qui

les sociétés cotées en bourse ont des obligations et des usages de communication à leurs actionnaires et au "public" (susceptible d'intervenir en bourse) nettement plus détaillées

n'importe qui peut donc consulter les comptes de l'exercice précédent d'une entreprise. il y a donc un décalage moyen de 7 mois entre l'actualité chaude (notamment en période de crise ou de croissance rapide) et les comptes dispo.

En général les PME ne communiquent pas sur leurs comptes de façon publique. Les infos sont par contre présentées aux différentes administrations (dns un cadre très strict). Elles peuvent également être communiquées sous dés formes détaillées et actualisées lors de levés de fonds (emprunt à la banque, nouvel investisseur, etc.) ou pour répondre à des demandes particulières dans le cadre de relations commerciales avec les fournisseurs ou les (gros) clients.



[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 00:20:22 ]

1678

Citation :
En général les PME ne communiquent pas sur leurs comptes de façon publique.


"en général"... curieux ça...  source?




sinon "info technique en passant":


Citation :
le non dépôt de comptes annuels est une contravention de cinquième classe (article R247-3 du code de commerce)




Citation :
sont concernées par l'obligation de publier leurs comptes annuels au greffe du tribunal de commerce les sociétés à responsabilité limitée (SARL, EURL), les sociétés de personnes (SNC, SCS) sous certaines conditions, les sociétés par actions (SA, SAS et SCA), les sociétés commerciales dont le siège est situé à l'étranger et qui ont ouvert un ou plusieurs établissements en France et les sociétés d'exercice libéral (SELARL, SELAFA, SELCA, SELAS). Obligation qui, si elle n'est pas respectée, est susceptible d'être sanctionnée par une amende pouvant s'élever jusqu'à 1500 € si les poursuites sont engagées à l'encontre du dirigeant (ou de son mandataire) et à 7 500 € à l'encontre de la société elle-même. Et si l'amende ne suffit pas, d'autres moyens peuvent être employés pour forcer les plus récalcitrants : le président du tribunal de commerce peut ainsi contraindre un dirigeant de société à déposer les comptes dans un certain délai en fixant une astreinte élevée, ou désigner un mandataire chargé de récupérer les comptes et d'effectuer lui-même le dépôt.


1679
source ? ==> ça fait 15 ans que je bosse avec une pelleté de PME et de grands groupes + j'ai lancé une PME il y a 2 ans et je ne connais pas de PME qui informe le public sur son bilan ou ses chiffres (à part l'obligation légale de dépot au greffe du commerce ... le manquement à cette obligation n'est d'ailleurs sanctionné que depuis 2006 d'une amende de 7500€ max en cas de récidive)
En farfouillant un peu je dois pouvoir trouver une stat digne de ce nom dans un coin mais j'ai la flemme de chercher
Mon expérience peut aussi zapper des secteurs d'activités où les PME ont des pratiques de com financières plus fortes.

ça n'empêche pas les PME astucieuses qui y voient leur intérêt de donner des news sur leur activité mais ça relève de la com (voire de la pub) et pas de l'information financière publique (genre un vigneron qui parle des vendanges, un plombier chauffagiste qui fait état des ses contrats avec les communes du coin, un patron de PME qui passe dans le journal local pour expliquer son plan de licenciement plutôt que de laisser ses représentants syndicaux le faire tout seuls ...)

par contre une boite d'affacturage, une banque, un gros client (genre grand groupe qui passe un marché cadre) ou des fournisseurs inquiets de la solvabilité de l'entreprise demandent (et en générale obtiennent) des infos détaillées

[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 01:07:02 ]

1680
Citation :
je ne connais pas de PME qui informe le public sur son bilan ou ses chiffres
ha... mais pourtant tu écris aussi
Citation :
(à part l'obligation légale de dépot au greffe du commerce ...
et le greffe c'est privé?...
je ne sais pas si tu sais mais tu peux justement commander tous ces documents au greffe . alors ok c'est payant mais n'importe qui peut y avoir accès.


pour l'amende, je ne sais pas d'où tu sors tes chiffres, il y a eu un arret de cassation justement à ce sujet en début d'année. j'ai déja parlé de cet aspect dans mon précedent message.


mais je pense qu'il y a un peu méprise parcequ'on ne parlait pas tout à fait de la meme chose quand tu es arrivé, si tu voulais dire que les sociétés ne font pas de campagne de pub national pour donner leur CA et résultat, ok je suis bien daccord, bien évidemment...  mais ton message donnait l'impression que tu sous entendais qu'il était normal qu'une société ne dépose pas ses comptes ce qui tu en conviendras est totalement faux.

du coup je suis allé voir pour af, et avec le numéro de siret inscrit sur le site, il semblerait que les comptes ne soient plus déposés depuis 2003. alors là... bon ok...

[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 01:05:57 ]