Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Relic: pour ou contre ?

• 231 réponses
  • 42 participants
  • 12 410 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Relic: pour ou contre ?

Les guitares et basses relic ont le vent en poupe depuis quelques années; qu' est ce que vous en pensez ? Mauvaise foi, provocation, et engueulades sont évidemment les bienvenues 

Afficher le sujet de la discussion
176
Citation de Joseph :
Par contre si tu veux être à la mode prends la non-reliquée car la tendance est clairement vers les New et les guitares qui brillent et sentent le neuf.
De sources sûres : LLP , Trussart, relic'art et de nombreux luthiers m'ont confirmé que de puis 1ans1/2,2ans les demandes sont "sans relicage" ou de plus en plus adoucies .
CQFD dowin ;) .

Bah en fait, je te répète, la mode c'est pas mon truc. Je suis plutôt rebelle dans l'âme et anti-conformiste, notamment quand ça concerne la manipulation commerciale et le marketing de masse. De toute façon, les machins et les trucs que l'on fait comme tout le monde pour être dans le vent me gonflent royalement. Dès que je sens une tendance, hop, je vais à contresens! Ça a toujours été, je suis comme ça.
Bon bref, on s'en fout.
Je ne sais pas si la tendance est vers les guitares NEUVES au sens normal du terme, car je ne parviens pas à trouver une seule Maybach stradovari newlook (qui brille) puisque toutes celles qui sont proposées sont reliquées. J'ai surfé sur le net vers tous les revendeurs Maybach en France et aucun n'a une sunburst newlook :8O:
Et puis, est-ce qu'il faut parler de "mode" lorsque naturellement nous revenons vers une certaine profondeur en laissant de côté la superficialité? Si un retour vers des guitares qui sentent bon le neuf et qui brillent sont à nouveau convoitées, comme ça l'a toujours été avant que la mode reliquage apparaisse (en effet, difficile de ne pas acheter neuf dans un magasin qui vend du neuf :-D ), c'est plutôt à mon avis que ladite mode se casse enfin pour laisser à nouveau la place à ce qui est original, au vrai.

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 13:48:46 ]

177
Rho le mec qui relique sa basse, j'aurai bien aimé qu'elle se pète en deux, juste pour voir sa tronche :oops2:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

178
Top ta vidéo, Dowin:lol: Mais punaise... Comme ça me confirme que c'est totalement ridicule:??:
C'est comme le mec, star de foot, qui avait remonté une jambe de son survêt pour qu'ensuite cela devienne une mode :oo:
Si un jour je deviens une star interstellaire, je mettrai un entonnoir sur la tête et je jouerai de la guitare en me cognant la tronche contre un mur. Je créerai une société de fabrication d'entonnoirs et je ferai un partenariat avec les maçons.
Alors, les gratteux auront le choix entre la guitare vendue avec entonnoir A METTRE OBLIGATOIREMENT SUR LA TÊTE ou celle sans entonnoir (putain les has-been!), ou encore de la guitare griffée par Maçon & Co ou pas (pour les loosers).
179
Bon c'est pas des entonnoirs mais la première image qui m soit venu à l'esprit est une photo de Devo ! :-D
devo-be-stiff.jpeg

"Un accord, c'est bien,

180
Bon, bah la place est prise, je serai pas star interstellaire:non:
J'adore!! Et le gratteux avec sa gratte en forme de couille :mdr:
181
Citation de Soulzene :
je ferai un partenariat avec les maçons.

Je ferai plus un partenaria avec des neurochirurgiens, sais pas pourquoi...:-D
182
:D:
Citation de Dowin :
Citation de Soulzene :
je ferai un partenariat avec les maçons.

Je ferai plus un partenaria avec des neurochirurgiens, sais pas pourquoi...:-D

Moqueur! Laisse ma supériorité intellectuelle exprimer toute sa créativité:idee:

Punaise, je suis en train de tel à tous les revendeurs maybach de France...
Ch'frai signe dès que je dégote l'objet de mes désirs :8)
183
x
Hors sujet :
Ben disons que entre un mur et une tête, en cas de choc, jme disais que...;)

Tente ferremusique, je sais qu'ils en ont souvent.
184
Ah ouiiiiiiiiii!!!!:bravo: Évidemment que ça fera un carton avec les neurochirs ! Comment ai-je pu passer à côté d'une idée encore plus lumineuse que la mienne?? :o:

Merci pour Ferré Musique ;) Il me rappelle demain et me dira si ça fait partie de ses commandes en cours. Mais je l'aurais appelé car il est sur mon listing (oui, je me suis mis ma casquette de prospecteur tél)
185
C'est dingue en ce moment la mode qu'il y a à dénigrer les guitares 'relic' , je n'arrête pas de lire et d'entendre des avis négatifs sur cette finition .
Les constructeurs vont être poussés à stopper ce genre de production .
Même en occaze ca part mal !
Ha la mode ... :oops2:
186
Citation de Méric :
Même en occaze ca part mal !

Va zyeuter le prix en occaz' d'une Jazz Bass RoadWorn, quand c'est bon ça perd pas de valeur. Et elles partent très vite.
187
Oui, cet été il y a une Jazzmaster road worn qui est passé, 700 boules si je me souviens bien, une belle occaz, j'ai fait la fine bouche, en me disant bha attends, c'est une mexicaine en plus elle est relic, gna gna gna ... gna gna gni ...
Ben je commence à regretter maintenant que la maréchaussée m'a détroussée, il n'y a peu d'autres qui passent ou alors elles sont chères !

"Un accord, c'est bien,

188
Citation :
c'est une mexicaine en plus elle est relic, gna gna gna ... gna gna gni ...

CQFD

Citation :
une Jazzmaster road worn qui est passé, 700 boules si je me souviens bien, une belle occaz,

Citation :
quand c'est bon ça perd pas de valeur. Et elles partent très vite.

Citation :
une belle occaz, j'ai fait la fine bouche,

Et tu es loin d'être le seul .
Une relic vs une non-relic , même modèle .
Aujourd'hui laquelle partira le plus rapidement ?

cqfd .

[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 11:50:09 ]

189
Ben j'ai surtout fait la fine bouche parce qu'à l'époque j'avais encore pas mal de matos à vendre et espérer pouvoir tâter une américaine, sauf que depuis j'ai eu des frais imprévus et j'ai revu mon budget à la baisse !
Le fait qu'elle soit un peu relic a influencé mon choix de ne pas la prendre mais pas autant que celui que ce soit une mex et que j'aurai aimé avoir une US !
Mais tu as raison, les 2 mêmes pelles (config, finitions) au même prix, je prends la non-relic ! Mais si je trouve que de la relic, après tout pourquoi pas, je ne suis pas très soigneux avec mes grattes, je culpabiliserai moins si je elle se prend des pains

"Un accord, c'est bien,

190
A vrai dire, on ne peut pas etre "pour" ou "contre" le reliquage, mais on peut l'apprecier ou pas. C'est comme si j'etait contre le bleu mais pour le pourpre...c'est un gout, c'est tout, et on ne peut pas etre "pour" ou "contre" le gout des autres.
191
Enfin, il y a le bon goût...

... et le mauvais goût.

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

192
Citation de crossroads :
Enfin, il y a le bon goût...

... et le mauvais goût.

Tu peut aimer ou pas, en effet, tu est le seul juge de ce que tu appelle bon ou mauvais gout, si ça se trouve, les frères Bogdanoff se trouvent beau!
193
Citation de Dowin :
A vrai dire, on ne peut pas etre "pour" ou "contre" le reliquage, mais on peut l'apprecier ou pas. C'est comme si j'etait contre le bleu mais pour le pourpre...c'est un gout, c'est tout, et on ne peut pas etre "pour" ou "contre" le gout des autres.

Non non, moi je suis bien "contre". Qu'un instrument se prenne des pets à force d'être trimbalé à droite à gauche ok. Mais partir d'un instrument neuf puis y aller à coup de lime et de ponceuse pour que des bobos qui plaquent un accord tous les ans ait l'impression d'avoir un instrument qui a une histoire -> ROFL !
194
Nan mé c'était juste pour rappeler à un Afien qui insistait qu'acheter les relics c'était suivre la mode , comme je ne lâche rien ... :foxterrier: . ;)
195
Lenny: Déjà, rien ne prouve que tous les acheteurs de "Relic" correspondent à ton préjugé. Mais même si c'était le cas, ok ça te fait rigoler, mais en quoi ça te dérange au point d'être "contre" ?

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 15:46:11 ]

196
Parce que c'est idiot. C'est le seul domaine à ma connaissance où le reliquage existe d'ailleurs, ça veut tout dire. Même les types qui restaure des vieilles voitures font en sorte que ça soit nickel et que ça brille de mille feu comme si elle sortait de l'usine de l'époque. Je dirais même que c'est récent, donc une sorte de mode oui, aucun gratteux achetant sa Gibson en 1960 n'aurait eu l'idée d'en acheter neuve, une qui aurait eu l'air vieille.
197
Citation de lenny :
Citation de Dowin :

Non non, moi je suis bien "contre". Qu'un instrument se prenne des pets à force d'être trimbalé à droite à gauche ok. Mais partir d'un instrument neuf puis y aller à coup de lime et de ponceuse pour que des bobos qui plaquent un accord tous les ans ait l'impression d'avoir un instrument qui a une histoire -> ROFL !

35 ans de gratte derrière moi (et pas autant devant c'est sûr), je pense pas être bobo plus que ça... pourtant, j'adore le look et le feeling des relics. J'achète aussi des guitares non reliquées, je prends juste celles que je trouve les meilleures et celles qui m'inspirent le plus. Tu devrais essayer et être plus tolérant, ça t'aiderait peut-être à dépasser ton envie de faire des reprises de Dire Strait pour le coup, le groupe pour bobos par excellence).

[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 15:56:34 ]

198
Citation de lenny :
Parce que c'est idiot. C'est le seul domaine à ma connaissance où le reliquage existe d'ailleurs, ça veut tout dire. Même les types qui restaure des vieilles voitures font en sorte que ça soit nickel et que ça brille de mille feu comme si elle sortait de l'usine de l'époque. Je dirais même que c'est récent, donc une sorte de mode oui, aucun gratteux achetant sa Gibson en 1960 n'aurait eu l'idée d'en acheter neuve, une qui aurait eu l'air vieille.

Non, le relicage existe aussi dans le mobilier par exemple, c'est même très répandu.
Je ne suis pas fan du relic, mais ça ne me dérange pas que ça existe, et si je trouve une guitare dont à peu près tout me plait sauf cette finition, ça ne m'empêchera pas forcément de l'acheter (c'est juste un critère parmi d'autres).

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

199
Citation de FunkyDude :
Citation de lenny :
Citation de Dowin :
A vrai dire, on ne peut pas etre "pour" ou "contre" le reliquage,

Non non, moi je suis bien "contre".

j'adore le look et le feeling des relics.

Voilà, tu es pour, je suis contre. Donc on peut être "pour" ou "contre" contrairement à ce qu'affirmait la première assertion.
200
Citation de lenny :
Parce que c'est idiot.

Non, c'est un aspect esthetique, seul le fait de dire que c'est idiot est...idiot.
Jeans usé, rat rods, casquettes, mobilier...il y a pleins de domaines ou l'on trouve du neuf viellit, il y a même des peinture speciales pour donner un aspect de vernis craquellé, c'est idiot que tu ne le sache pas...
Si je disait que tous les gents qui croient en un dieu sont des idiots, je me ferai shooter a juste titre, chacun aillant le droit de croire ou non...ben içi, c'est la même, tu a tous les droits de dire que tu n'aime pas, mais aucun de dire que c'est idiot, ça demontre juste l'ouverture d'esprit d'une huitre et ton prejugé du bobo le demontre bien, tu oublie les hypsters ;)
Plus tu oublie la marque vintage qui en fait pour pas cher et tu oublie que le mec de sixties n'avais pas une grattes des sixties qui a viellis 56 ans pour comparer...
Voila voila, pas besoin de faire le rajeux parce que tu n'aime pas un truc...