Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le grand thread du Brésil.

• 260 réponses
  • 34 participants
  • 11 343 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Le grand thread du Brésil.

Plus qu' un pays, un continent, riche, coloré, jamais sage. Ici on peut parler de tout ce qui est Brasil, que ce soit musique, lettres, voyages, plages, football, cinema, Lula, et bien d' autres choses encore !
Ce thread doit apporter bonne humeur, envie de se bouger comme une petite bossa !
ça méritait bien un thread dédié, alors viendez nombreux !!! 

[ Dernière édition du message le 05/10/2009 à 22:18:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
Ouais je viens de voir ça....Après, dans l'absolu pourquoi pas, Montebourg en France était pressenti pour devenir ministre de la justice de Jospin s'il avait été élu en 2002, et ce alors même que c'était lui qui avait déclenché les affaires sur Chirac...

Mais là, ça s'additionne aux très très nombreux points puants et douteux de la totalité de la procédure. Pour moi quand un truc pue un peu trop pour être honnête, c'est qu'il est malhonnête.
152
Citation :
le juge Sergio Moro, à l'origine de l'incarcération de Lula et de la destitution de Dilma, est nommé Ministre de la Justice

ouai exact!
ce juge est très considéré par une grande partie de la population...
c'était le juge de l'opération Lava jato
affaire à suivre ...

https://www.youtube.com/user/gooliver7

153
En tout cas, restons très attentif à la politique qui sera mise en place au sujet de l'écologie en général et de l'Amazonie en particulier.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

154
Je suis comme le Youtou : je m'interroge sur la véracité des accusations portées contre les ex-président et ex-présidente. Quand les journaux parlent, on sait que c'est leurs propriétaires qui parlent. Ca vaut pas forcément argument.

Tiens, ils disaient quoi sur les ex-présidents, les afficionados du Monde Diplo par exemple ? magouille et coup monté, ou vérité et désolation ?
(et flagounet déguisé)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

155
El Mercurio, surnommé El Merculo par la gauche chilienne, donne les mêmes infos que celles données par Gooli... :-D
Eux attendent le retour de Perrochet.
156
j'insiste sur le fait que les journaux que j'ai cité ne sont pas spécialement de droite...
et certain d'entre eux ne porte pas du tout le nouveau président dans leur coeur

157
àmon sens
je vois en gros 4 types d'électeurs ici au Brésil:

ceux qui ne jurent que par le PT à qui on fera jamais admettre aucunes histoires de corruption même avec les preuves à l appuie

ceux qui ne jurent que par bolsonoro aveuglément

ceux qui ont voté Bolsonaro à contre coeur pour ne surtout pas voter PT

ceux qui ont voté PT (Hadad) pour ne surtout pas voter Bolsonaro

158
Et puis il y a ceux qui ont voté Macron pour faire barrage au FN mais là ils se sont un peu gourés d'élections :-D icon_facepalm.gif

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

159
Il y avait depuis des années un programme liant le Brésil à Cuba: ce dernier envoyait des milliers de médecins au Brésil, souvent pour soigner les populations les plus défavorisées, les plus reculées ayant un accès difficile aux soins.
Bien sûr le programme bénéficiait aux deux pays: soft power pour Cuba, soulagement pour le Brésil dont les médecins ne sont pas intérssés par ce genre de soins.
Bolsonaro a posé des conditions telles que Cuba s'est retiré du programme, les médecins ont donc dû rentrer à Cuba.
Grands perdants: certains des plus pauvres au Brésil qui ne pourront plus se faire soigner.

Sur le climat maintenant, dans la lignée de son crétin d'homologue ricain, Bolsonaro est un climato-sceptique, ou je pense plutôt qu'il est conscient du réchauffement climatique et de ses conséquences catastrophiques, mais que l'avidité, fait qu'il préfère nettement une vision à très court terme basée sur le profit immédiat qu'engendrent par exemple déforestation et culture intensive. Là aussi grosse inquiétude des populations indigènes, qui se voient sous peu disparaître si on ne préserve pas leur habitat naturel, et idem pour le monde animal et végétal: la forêt amazonienne "poumon" du monde mais aussi, ce qu'ils ne semblent pas comprendre, des brésiliens eux-mêmes, risque de disparaître à un rythme encore plus soutenu.

A noter, pour confirmer tout ça, que l'anti-internationalisme de Bolsonaro vient de lui faire renoncer à organiser en 2019 les vitales discussions sur le climat, dans le cadre de la conférence COP25 qu le Brésil devait organiser.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

160
bolsonaro n'a pas renvoyé les cubains chez eux.
il a demandé à ce que les cubains fassent l'éxamen pour valider leur diplôme de médecin au Brésil comme cela se fait dans tous les pays...
bolsonaro leur donne également la possibilité de faire venir leur famille
et un salaire integral, car jusqu'à maintenant il ne recevait que 30 pour du salaire...70 pour cent devait aller directement à cuba
mais cuba à refusé!!!
et quand on dit les médecin brésilien ne veulent pas aller travailler c'est faux
il ont réouvert le programme " mais médico pour les brésiliens et ceux ci a 97% on remplit les places manquante
je n'invente rien c'est dans tous les médias
....

161
Citation :
il a demandé à ce que les cubains fassent l'éxamen pour valider leur diplôme de médecin au Brésil comme cela se fait dans tous les pays...

faux, pas entre tous les pays.
Dans tous les cas, j'ai jamais entendu parler de la qualité de la médecine brésilienne générale, tandis que pour Cuba c'est universellement loué et à juste titre, c'est pas grâce à leur PIB que les cubains ont la meilleure espérance de vie des amériques, avec le Canada et les départements français.
162
Bon sans jouer sur les mots, la plupart des pays que je connais exige une equivalence lorsqu il s agit de medecins etrangers
et cest comme cela que ça marche qu bresil pour les autres etrangers, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas exiger la meme chose des cubains. si ils ont les competences requisent ils auront leur equivalence et travaillerons comme tous les autres medecins.

163
Peu importe.
Le fait est que la situation convenait très bien à tout le monde jusqu'à présent, que Bolso veut que les choses changent, et que ce sont les plus défavorisés qui vont morfler, une fois de plus.

Wham Bam Jazz

164
encore une fois c'est faux ce programme est depuis longtemps critiqué justement!
envoyer 70 % des revenus du médecin à Cuba...on a le droit de se poser des questions quand en plus ils n'ont pas le droit de rapatrier leur famille Cuba n'autorise pas....esclavage pour et dur..
et encore une fois cette mesure n affectera
en rien la population puisque les places des médecins ont été remplacés à 97 % comme je le dis plus haut...
(je travaille dans la santé, je pourrai vous parler pendant des heures de la santé au Brésil...)

165
Y a autre chose que des cliniques de chirurgie esthétique?:oops2:
166
Citation :
envoyer 70 % des revenus du médecin à Cuba...on a le droit de se poser des questions quand en plus ils n'ont pas le droit de rapatrier leur famille Cuba n'autorise pas....esclavage pour et dur..

Ça c'est un autre problème, qui ne regarde que les cubains... bizarre d'employer cet argument quand il y a des problèmes de santé aussi énormes au Brésil.

Citation :
en rien la population puisque les places des médecins ont été remplacés à 97 % comme je le dis plus haut...

J'aimerais bien savoir d'où tu tiens ces chiffres. Remplacer au pied levé 8000 médecins, motiver les types pour aller bosser au fin fond de l'Amazonie, du Piaui, ou de l'Acre, comme ça du jour au lendemain... :-D

Et, j'ai bossé pendant 30 ans dans la santé, dont 2 ans au Brésil.

Comme je l'ai dit, le programme Mais Medico intéressait bien sûr Cuba, qui en retirait une manne financière.

Mais penser que Bolso fait ça pour le bien de son peuple, alors que c'est clairement un positionnement (logique pour lui) anti-cubain, c'est d'une grande naïveté.

En tout cas, moi je peux citer mes sources: l'OMS, et l' Association Brésilienne de Santé Publique, pour qui 10% des municipalités du pays n'avaient que des médecins cubains:
https://www.abrasco.org.br/site/outras-noticias/notas-oficiais-abrasco/nota-abrasco-sobre-saida-dos-medicos-cubanos-do-programa-mais-medicos-para-o-brasil/38190/

Wham Bam Jazz

167
Demain je parlerai du nouveau ministre des Relations Extérieures, Ernesto Araujo, pour qui le réchauffement climatique est un complot marxiste, et qui voue une admiration sans limite à Trump, pour lui le Sauveur de la civilisation occidentale chrétienne.
Mais Gooli nous le depeindra comme un Bisounours.

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 20:05:13 ]

168
Il est goollible.
169
voilà les source...
globo et le le ministère...
https://www.google.com.br/amp/s/g1.globo.com/google/amp/ciencia-e-saude/noticia/2018/11/26/mais-medicos-ja-tem-972-das-vagas-preenchidas-diz-ministerio-da-saude.ghtml" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.google.com.br/amp/s/g1.globo.com/google/amp/ciencia-e-saude/noticia/2018/11/26/mais-medicos-ja-tem-972-das-vagas-preenchidas-diz-ministerio-da-saude.ghtml

et pour ceux qui connaissent si bien le problème, le programme mais médico existe dans les grandes villes tel que sais Paulo...pas du tout réserver au endroit éloigné comme l'Amazonie comme on le prétend...

pour améliorer la santé au Brésil il faut investir...et donner des conditions de travail aux professionnels de santé, des infrastructures hospitalières dans les endroits où cela est inexistant...
arrêtons de penser au médecin superman sauveur du monde sans moyens pour travailler
mais pour cela il faut arrêter et combattre la corruption dans la santé, arrêter de fermer des lit d'hôpitaux (comme cela c'est fait ces derniers temps)

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 20:45:14 ]

170
Je crois que tu fais la confusion entre les inscriptions, effectivement nombreuses, et l'entrèe en fonction dans le lieu d'exercice. Pour l'instant il n'y a que quelques dizaines de médecins qui se sont présentés, et gageons que quand on voudra les envoyer aux confins du pays, là où il n'y a pas de shopping center ou de McDonalds, il y aura beaucoup moins de volontaires :-D

Wham Bam Jazz

171
wham bam...
les médecins vont la où il y a des conditions de travail et du support. si tu es un chirurgien et que tu n'a pas ou opéré...il faut de vrais réformes, et donner des moyens pour que les médecins exercent. faut pas aller chercher bien loin...a quelques km de SP on voit souvent des choses désastreuse (des enfants qui attendent leur place en réa...) des services surbookes...manque de moyens de médicaments...etc (c'est mon quotidien..)
si déjà dans les zones urbanisés c'est comme ça imagine en Amazonie quels sont les moyens pour travailler sans investissements et support...meme un Mc Giver ne résoudra rien....
il y a beaucoup de médecins au Brésil et de jeunes médecin. si on les payen et leur donne des moyens il y vont

172
Citation :
les médecins vont la où il y a des conditions de travail et du support.

Les médecins cubains étaient en majorité là où ne vont pas les médecins brésiliens, c'était l'interêt du programme. On va voir combien de brésiliens iront "la où il y a des conditions de travail et du support".

Ensuite, croire qu'un ultra libéral comme Bolso va choisir un programme de santé ambitieux et nécessairement couteux, faire du social, investir des milliards pour soigner des pauvres dont il n'a rien à cirer dans des zones naturellement déshéritées, c'est comme croire que je serai le prochain Pape, hein; il n'a de toutes façons pas été élu pour ça - donc, déjà, il ne fera pas un quart de ce qu'il a dit, alors ne parlons pas de ce qu'il n'a pas dit :-D

Wham Bam Jazz

173
Citation :
Ensuite, croire qu'un ultra libéral comme Bolso va choisir un programme de santé ambitieux et nécessairement couteux, faire du social, investir des milliards pour soigner des pauvres dont il n'a rien à cirer

ben franchement, y a plein d'exemples qui montrent que si. Les nazis par exemple, ont amélioré l'hygiène, en obligeant les gens à prendre des douches.
174
Inciter les gens à se laver ne demande pas, pour l'état, d'investir beaucoup d'argent

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

175
Décès de l'historien Bartolomé Bennassar, auteur d'une "Histoire du Brésil" avec Richard Marin.
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2018/11/09/mort-de-l-historien-bartolome-bennassar_5381498_3382.html

9782213604947-T.jpg

Quelques souvenirs de ce bouquin, l'effroi des ecclésiastiques devant les moeurs dissolues des conquistadores, la conquête ratée du pays par Nassau ou les Français (pour cause de guerre de religion) et surtout un premier rapport de la couronne portugaise vers 1550 s'inquiétant des problèmes liés à la déforestation... déjà.
Bon bouquin, bonne première introduction à l'histoire du Brésil.

[ Dernière édition du message le 01/12/2018 à 17:13:10 ]