Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre recette pour trouver un groupe

  • 86 réponses
  • 14 participants
  • 2 879 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Votre recette pour trouver un groupe
Voila, trouver un groupe c'est dur.

Y a certaines annonces qui sont ineteressantes, mais peu, très peu, si on ne joue pas de pop rock !

et puis il y a :
- ceux qui sont encore au collège : "cherch guitrist rocknroll influence gunsand rosis. Slash t'es trop bô"
- ceux qui cherchent le mouton à 6 pates : "Cherche guitariste TBN, dispo la journée, par contre pas de pro on a pas les moyen."
- ceux qui sont prêts à faire aucune concession : "Cherche guitariste TBN pour jouer des compos qui sont déjà écrite (par moi), on repetera chez moi, la chanteuse c'est ma meuf, elle chante un peu faux mais elle s'ameliore"
- ceux qui jouent tous les styles musicaux : "Cherche guitariste influence jazz  funk world pop rock metal electro blues reggae bossa nova."
- ceux qui veulent cachetoner :"cherche guitariste TBN. Pas le temps pour les repet, on se trouve quelques standards, on (vous) cherche(z) des dates et on se retrouve le jour du concert".


Donc je sais pas, comment vous faits vous ? 

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 16:46:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
T'as un soucis avec les chanteuse quand même hein! je me souviens la fois où tu as eu la super idée de m'informer sur les improsteurs, ben tu m'avais quand même mis en garde contre les chanteuses chiantes qui s'y cachaient!!!
...allez, raconte nous tout, qu'est ce qu'elles t'on fait les vilaines pour que tu leur en veuilles tant?
72
Ah  non les improstrices, je m'entends plutot bien avec.  Je suis même grand fan de frifrie et marmotte, merci de ne pas me fâcher avec elle. Les autres aussi d'ailleurs.

J'ai eu des déconvenues avec des chanteuses in real life. A chaque fois, c'est soit le niveau 0, soit, elles connaissent un peu, et alors là, elles se la jouent princesse. Tous le contraire des improstrices.

Ah peut être que je t'avais mis en garde sur le fait que parfois elles ont la mauvaise idée de pitcher ton morçal de +4 tons. Du coup ta zik ne ressemble plus à rien. Mais en dehors de ça, elles sont plutot tres sympas !


Mais sinon elle est pas mal ma citation non ?  J'aime beaucoup perso.
73
74
Citation de Quelqu'un qui sait rêver :
J'aimerai réaliser un rêve et monter un groupe hommage aux Cranberries...

75
Citation de Quelqu'un qui sait rêver :
J'aimerai réaliser un rêve et monter un groupe hommage aux Cranberries...

76
un groupe ?
taffer pour le former
et taffer pour le maintenir en vie...
77
Et pour le trouver à l'étranger, sans parler la langue ?

Parceque là j'viens d'arriver sur Krakow (Cracovie, Pologne), et c'est une ville qui bouge bien, avec une bonne scène métal, pleins de boites de nigths et café-concerts, et des clubs de jazz à chaque coin de rue.
Sauf qe je parle qu'Anglais (pour le moment), j'ai une électrique, mais sans ampli, et un banjo. Et avec ça, va trouver un groupe... (bon, disons que pour le style, jveux bien jouer de tout, même si dans l'idéal j'aimerais monter de toutes pièces un machin post-rock/électro/punk hardcore et tout et tout, mais disons n'importe quoi pour passer le temps).
J'ai bien regardé sur Gmtree, mais le traducteur automatique donne des trucs assez "originaux".
Il y a déjà eu des gens dans mon cas ? (changement de ville, et surtout, non maitrise de la langue)


Sinon, pour le sondage, mes précédents groupes :

1. Mon frère, un pote rencontré en cours de guitare, un copain qui s'est mis à la basse pour l'occasion. Y a que pour le chant ou on nous a conseillé des gens, et ça a pas marché. Pis on a pris la copine de mon frère, et là, ça a été (même après leur séparation). Niveau compo, ceux qui voulait composer composaient (l'autre gratteux surtout), chacun jouait sa partie, sachant que mon frère apporté les arrangements mélodiques (style "là, un pont avec tel et tel note" "là, fait pluot un Do7 au lieu d'un lam)(pour un batteur, un comble), et moi j'apportait l'ambiance (selon le son et la façon de jouer, le même morceau pouvant sonner reggae, métal ou noise). Pis différences de motivations, et surtout mon départ à l'étranger, le groupe s'arrète donc. Et point de ve niveau, on a tous démarré assez bas, mais progressé en même temps, donc nickel pour ne se sentir ni un poid, ni ralenti par les autres.

2. groupe formé par l'école de musique, en prennant 2 guitare, une basse, un batteur, chant. Là, on avait pas le choix, mais pour faire ses 1ers pas en groupes, et ses 1eres scènes, bien.

3. Le pote d'un ami me voit en concert, et il cherchait un guitariste rythmique, donc roule. Mais là, leader chiant, et pas du tout mon style, donc relou. Et puis surtout, toujours l'impression de ne pas faire parti du groupe, donc un stress à chaque concert (si ça plante, JE pourri LEUR groupe)


En conclusion, si en rentrant en France je dois remonter un groupe avec ces gens là, ça sera avec mon frère, et le gratteux de mon 1er groupe. Parceque on a vraiment démarré ensemble, et qu'on est sur la même longueur d'onde, et pas que musicalement. Donc ça aide bien, plutôt que d'être avec des inconnus.  En gros, avec eux, juste à se regarder pour savoir quoi jouer. Avec d'autres, je risquerai d'avoir peur !

(oui bon, je raconte un peu ma vie, mais bon)



Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

78
Moi de mon coté, j'évite de jouer avec des gens trop proche (style potes avec qui tu va boire un verre ou famille). ça fini toujours par faire des histoires sur la longue ....
79
En fait, il faut que tout le monde soit au même niveau. Nous on a galéré avec nos chanteurs, parcequ'on était un groupe de pote, donc une fois la répète finis, on filait tous ensemble à l'annif d'un pote, on rigolait au même blague, on était tous scientifique (donc des blagues de péteux d'étudiant de physique), et notre povre chanteur, il venait pour la répète, et c'est tout. Donc ça faisait un gros décalage.
Quand on a eu notre chanteuse, elle était fan du groupe, connaissait par coeur les chansons, et surtout trainait tout le temps avec nous, donc facile à intégrer.

L'autre groupe que j'ai rejoint, idem : les 3 gars était dans le même village, 2 frères, leur ami d'enfance, donc intégrer un type inconnu, bof bof.

A mon avis, si tout le monde se connait depuis 10 ans, ça passe. Si tout le monde ne se voit que pour la musique, ça passe, mais si il y a 3 personnes qui se connaissent super bien, et 2 nouveaux, là, ça va être galère à intégrer.


Sinon, je viens de remarquer un truc : la chanteuse qu'on a eu était fan du groupe. Donc à la rigeur, traine a des concerts, et suit régulierement les p'tits groupes du coin. Comme ça si tu les connais, qu'ils t'ont déjà vu, et tout et tout, le jour où ils chercheront un autre gars, tu sera placé.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

80
Oula, séquence "souvenirs, souvenirs"

Ça me rappelle un sujet que j'avais lancé l'année dernière à peu près à la même période, sur le même thème mais côté chanteur :
Recherche de groupe = galère programmée ?

Le sujet avait coulé assez vite, mais toujours est-il qu'un an après je navigue entre différents projets musicaux.

Au final, pas de secret magique : j'ai posté des annonces, répondu à d'autres, fait des auditions tantôt du genre "sympas et bon enfant" tantôt du genre "bizarres et on te rappelle jamais".

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit avant : si ton but est de faire un groupe reprises jazz/blues avec des gens de ton niveau, puis de passer par une phase sérieuse de répète avant de démarcher des salles sur l'IDF et de tourner à terme sur des plans payés, alors tu le dis tout de suite dans ta P.A et tu ne traites qu'avec des gens qui ont le même niveau, les mêmes objectifs et la même vision des choses.

Ça t'évitera à la fois des gens trop débutants, décalés en terme d'ambitions, ou des cachetonneurs pro qui ne se pointeraient qu'aux concerts histoire de ramasser les billets sans s'investir dans la vie de groupe, tout en n'étant pas en phase avec les autres quant au niveau de jeu.

Pareil, si à l'inverse tu cherches juste à te faire les dents sur tes premières scènes à coup d'une répète par semaine puis de tremplins quand on aura le temps, alors il faut le préciser d'office pour vraiment cibler tes contacts.

Tiens-nous au courant de la suite de tes aventures en tout cas

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 23:08:50 ]