Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rock français

  • 194 réponses
  • 24 participants
  • 5 878 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le rock français
C'est une erreur, on a dû se tromper, on recommencera plus.

Oui, non?
Afficher le sujet de la discussion
161
C'est marrant, au tout début de ton post je pensais à Cali et pouf tu parles de lui.

Je suis d'accord.

Et comme le dit l'adage "on ne parle bien que de ce qu'on connait". En rock - en tout cas au début - la révolte était plutôt "sociale" (société apathique, no future, etc.) que vraiment "politique" me trompe-je ?

En gros si le mec en a pas gros sur la patate ça sonnera pas juste. On sentira comme tu le dis le vernis. C'est effectivement à mon sens un des écueils du rock qui se veut contestataire. Combien sont ils à vraiment avoir pleinement conscience de ce qu'ils chantent... Et surtout à être vraiment en pétard contre ce qu'ils dénoncent ? 

Ca me rappelle les sketch des inconnus avec Florent Bruel...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

162
Citation :
En gros, ils choisissent un style de musique puis s'approprient tous les codes qui tournent autour : le look, la façon de bouger, de vivre, de parler, de chanter ( ou d' hurler ), les thèmes des chansons, les opinions politiques, etc.



Je ne pense pas que ça aille jusque là. Quelqu'un comme Cali devait être le jeune révolté contre un peu tout à la fois qui brasse pas mal de vent, et il l'est resté... Il n'a pas dû changer grand-chose pour monter sur scène...

Je ne pense pas non plus que cette rébellion doive forcément être quelque chose de précis, de concret, une contestation d'un phénomène particulier. Rien de plus pathétique que les chansons anti-Sarko, certains morceaux de Tryo ou les allusions à Nicolas et Pimprenelle dans la dernière de Cantat (ce dont tu parles: cette révolte pré-mâchée et conventionnelle). Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire de bons morceaux comme ça (Sunday Bloody Sunday en est à mon sens un merveilleux exemple), mais d'autres morceaux, plus "abstraits" dans cette révolte ou cette critique rendent tout aussi bien: un Fin de siècle de Noir Désir a pour moi autant d'authenticité et d'impact qu'un Hurricane de Dylan.

Citation :
En gros si le mec en a pas gros sur la patate ça sonnera pas juste. On sentira comme tu le dis le vernis. C'est effectivement à mon sens un des écueils du rock qui se veut contestataire. Combien sont ils à vraiment avoir pleinement conscience de ce qu'ils chantent... Et surtout à être vraiment en pétard contre ce qu'ils dénoncent ?

Pas beaucoup. Mais qui croit vraiment en la révolte de Cali, honnêtement? Ca ne trompe personne: ça fait joli, ça complète le tableau et le "genre", un peu comme le décrit Founasse. Remarque que chez d'autres on peut avoir cette impression alors qu'ils ont quand même un peu vu ce qu'ils décrivent (Lavilliers par exemple si ma mémoire est bonne).
163
non mais le rock contestataire grand public c'est une vaste blague. Comment tu peux être crédible en temps que rebelle alors que tu vends 100.000 albums et que tu passes sur nrj? C'est con a dire mais dès que

Citation :
MrKermit : pour Diabologum, j'ai juste un problème avec la voix sur la première. Enfin la voix... Plutôt la manière parlée de déclamer les paroles. Je préfère largement la 3e qui du coup en support d'un monologue fait plus penser à une musique de film (pas péjoratif, y a une progression, etc.). 

Par contre niveau zique, ça me fait tout de suite penser pour le premier à "Sister Ray". enfin de ce genre d'expérimentation auxquelles se livraient les mecs du Velvet période "White Light/White Heat". Ca me plait. Et oui les 5 premières secondes sont franchement top

Je le trouve pas du tout parfait cet album, je lui trouve même plein de gros défauts, mais derrière le coté pseudo intello arty ya un truc super humain/desinvolte que je trouve très touchant. Ya un parti pris sur la facon de voir la musique, une intransigence camouflée derriere le coté branleur qui me plait beaucoup. Enfin bon, ca s'explique pas de toute facon, mais c'est le genre de truc que je cherche
164
Ben justement chez Lavilliers puisque tu en parles je trouve qu'on sent moins qu'il met tout le poids de ces morceaux et de son message dans la contestation.

Du coup ça passe bien.

Peut être que justement parce que ça ne trompe personne nos rebelles font un peu figure pauvre... Là c'est mon ressenti à moi, mais en français en tout cas, je trouve que les choses passent toujours mieux quand elles sont suggérées plutôt que dénoncées ouvertement. L'exemple de noirdéz et de "fin de siècle" et criant pour ça.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

165
Citation de MrKermit :
Enfin bon, ca s'explique pas de toute facon

Bah ouais c'est pas toujours facile de mettre des mots sur ce qui nous touche mrgreen

Par contre il te manque un bout de phrase non dans ton post ?

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

166
Citation :
Là c'est mon ressenti à moi, mais en français en tout cas, je trouve que les choses passent toujours mieux quand elles sont suggérées plutôt que dénoncées ouvertement. L'exemple de noirdéz et de "fin de siècle" et criant pour ça.

Je trouve aussi. Un Hurricane, un Sunday Bloody Sunday, un Born in the USA en français ne seraient à mon avis jamais passé.
167
ouais, on a qu'a dire que c'est la V4 et que c'est dommage parceque c'etait super intelligent comme remarque
En vrai c'est pas bien grave, je suis moi même qu'a moitié convaincu par ma première phrase...
168
Citation de Founasse :
Quand ces mêmes mecs sont obligés de débattre de leurs points de vue ( comme cali par exemple ), ils se pissent un peu dessus, car au fond d'eux mêmes ils n'y ont jamais vraiment réfléchi : ils ne font que répéter le discours politiquement correcte ambiant tout en se la jouant rebelle et anticonformiste ( pour être bien vu des médias aussi ? )...

Complètement d'accord pour Cali, même s'il parle plus de politique en dehors de ses chansons que dedans si mes souvenirs sont bons.

Perso, j'ai écris quelques chansons "contestataires", mais j'évite de trop le faire parce qu'une chanson n'est pas un support adapté pour conduire une argumentation, on est obligé de trop simplifier et on tombe facilement dans le cliché. Ou alors il faut parler des valeurs et uniquement d'elles, comme cantat dans "gagnants/perdants", dont le message simple est puissant est "on refuse la compétition".

Si je veux vraiment aborder un sujet qui me tient à coeur, je passerai plutôt par l'écriture d'un pamphlet sur papier ou dans un blog. Je dépasserai probablement pas les 200 ou 300 lectures, mais au moins mon message sera conforme à ma pensée.

Sinon c'est clair qu'une chanson véritablement engagée et traitant d'un sujet complexe, ça fera jamais vendre les albums par milliers, je crois que c'est une évidence. Vaut mieux dire nique la police quand t'es rappeur et j'emmerde le capitalisme quand t'es rockeur...

Cela dit, je préfère encore les faux rebelles aux vrais suceurs de bite étatiques qu'on voit de plus en plus dans le milieu artistique.
169
Un homme pressé de Noirdez est un autre bon exemple de contestation "voilée".

On sent bien la dénonciation de la société de consommation, de la compétition au boulot, etc. Mais c'est dit sur un ton et avec une manière qui fait que ça fait pas jeune révolté boutonneux qui trouve que "c'est trop la galère, ouais on va tout péter, marre de tous ces cons".

Au final, je persiste à penser qu'en français, bien écrire est rédhibitoire. Je veux dire qu'on ne peut pas se permettre d'écrire juste bien. Il faut que ça soit farpait.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 21:10:32 ]

170
Citation :
J'ai souvent remarqué un truc. J'ai peut être totalement tort ! Mais bien souvent ( pas tout le temps ), j'ai l'impression que beaucoup de mecs dans la chanson engagée ( rock comme hip hop ) ne sont pas aussi révoltés qu'ils veulent bien nous le faire croire.

En gros, ils choisissent un style de musique puis s'approprient tous les codes qui tournent autour : le look, la façon de bouger, de vivre, de parler, de chanter ( ou d' hurler ), les thèmes des chansons, les opinions politiques, etc.

Or j'ai remarqué que la plupart du temps, les sujets contestataires abordés dans les chansons ne sont que des idées contestataires à la mode ( dans la société et / ou dans leur mouvement ), jetées à droite et à gauche comme un peintre qui mettrait un peu de rouge ou de bleu sur sa toile.  

Ces idées contestataires qui sont là uniquement là pour remplir le cahier des charges des codes du style qu'ils jouent sont souvent enrobées dans des phrases bien tournées.

Ces gens là n'abordent jamais des sujets de contestation qui ne sont pas médiatisés ou un peu complexes. Ils ne donnent jamais ou très peu d'arguments. On reste dans le superficiel et dans la figure du héros contestataire comme ces acteurs plein de courage qui viennent nous raconter lors de grande cérémonie médiatiques qu'ils sont contre la guerre ou le  SIDA ...

Je crois bien que je suis complètement d'accord. J'ajouterais que dans les textes engagés (y compris dans le rap) comme ailleurs on n'évite pas les clichés des autres mouvances, que ce soient  des clichés stylistiques ou clichés politiques.
Bref c'est pas souvent bien écrit tout ça.