Sujet Costume et cravate, avez-vous un avis taillé?

Sujet de la discussion Costume et cravate, avez-vous un avis taillé?

Y a une différence entre s'habiller selon un code ultra strict et finalement semblable à l'esprit militaire d'un informe, et s'habiller comme un clodot.

Perso je pense qu'on peut avoir la classe en jean-baskets, et l'air d'un con en costard.

Citation :

je pense qu'on peut avoir l'air d'un con en costard.

Typiquement avec un polo saumon

Enfin bon c'était plus oranje que saumon.

Xavier > Évidemment il y a des limites. J'irais pas me pointer au boulot avec un tshirt troué plein de sueur et un jean qui a 15 ans. Mais bon de la on parles d’extrêmes. En ce qui me concerne je ne vois pas ce qui autorise la personne en face à tirer des conclusions sur moi / mon travail / mon sérieux.
Un exemple : la blouse blanche. On a tendance à écouter un mec qui porte une blouse blanche et qui utilise plein de mots compliqués. Mais rien ne l'empêche de bullshiter total sur son sujet.
Bref, moi je trouve que ces histoire de dress code c'est un peu idiot.
Si il y en a qui aiment porter des costards c'est très bien, et un costard bien choisi et bien taillé c'est la classe, on est bien d'accord. (je crois que les commerciaux d'IBM portaient tous un costume 3 pièce à une époque)
mais je ne vois vraiment pas ce qui pourrait permettre, dans un style vestimentaire (dans la limite du raisonnable évidemment) de déduire sur ton sérieux etc.
C'est peut être un signe de soumission rassurant pour l'employeur aussi. Signe que tu effaces ton individualité derrière ta fonction, donc que tu sera plus obéissant.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
Citation de XB :
un code communément admis par une profession et ses clients.

"Admis" par les clients, vraiment? Genre t'as le nom d'une vraie banque/assurance/truc du même genre où on n'est pas obligé de se fader un type encravaté, obséquieux et puant le stéréotype au possible? Parce que perso je n'"admets" rien, j'ai juste pas la sensation d'avoir le choix... :noidea:

Citation de Toutouyoutou :

Ah ben +1000000, surtout qu'un beau jean noir (mais vraiment noir de chez noir hein, pas du gris délavé qui fut noir à une époque) avec chemise et veste (sans cravate :oops2: ), quand c'est bien porté y'a pas plus classe.

Citation de la :
Enfin bon c'était plus oranje que saumon.

Rattrape-toi aux branches! :-D

Sinon avant de les insulter j'espère que t'as commencé par leur faire remarquer qu'une cravate ça ne va pas du tout avec un polo, le tout en leur faisant un facepalm? badteeth.gif

Sinon pour les histoires de dress code et crédibilité relisez Saint-Exupéry, y'a une histoire d'astronome je crois dans le Petit Prince qui est on ne peut plus juste (le mec parle d'une de ses découvertes à une conférence habillé dans la tenue traditionnelle de son pays et se fait rire au nez, il y retourne des années plus tard pour répéter la même chose mais en costume et est acclamé). Après, qu'un recruteur préfère favoriser les apparences aux compétences c'est une politique comme une autre, mais faut pas qu'il dise qu'il fait ça pour le bien de l'entreprise alors qu'il suffit d'un peu de jugeote pour comprendre que non.

Citation de LouF :

C'est sûr, d'ailleurs la cravate n'a aucune utilité vestimentaire autre que de ressembler à une laisse, coïncidence? je ne crois pas! :oops2: Sauf qu'à part dans le bas de l'échelle, il ne peut pas y avoir que des avantages dans ce genre de profils-là...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Citation :

lol, c'est exactement ce que je leur ai dit en plus !  mrgreen

Citation :

C'est totalement ma façon de penser, et ce qu'on parle d'un boulot payé au smic ou une blinde.

Citation :

"Admis" par les clients, vraiment? Genre t'as le nom d'une  banque/assurance/truc du même genre où on n'est pas obligé de se fader un type encravaté, obséquieux et puant le stéréotype au possible? Parce que perso je n'"admets" rien, j'ai juste pas la sensation d'avoir le choix...

Ok, je te l'accorde, pour ces métiers là. En tout cas dans certaines spécialités inter-entreprises, si t'as pas l'uniforme costar cravate, t'es sur le pas de porte.

Favoriser les apparences aux compétences, pour un chef, ça peut être un choix conscient. ça ramène au principe de Peter (https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter). Et donc choisir un mec plus obéissant, plus interchangeable et surtout qui ne la ramène pas, c'est s'assurer une forme de sécurité d'emploi en somme.

A ma banque (crédit Mutuel de Bretagne), guichetiers et conseillés ont laissé tomber la cravate il y a quelques années. La veste de costard est ensuite restée de plus en plus souvent sur le dossier de la chaise. Aujourd'hui, ils sont propres sur eux, mais c'est tout. Pas de grosse fantaisie, mais les mecs ne sont plus forcément en costard ni les filles en tailleurs.

Ça n'a rien changé au regard que j'ai sur eux, leur in/compétence ou quoi que ce soit. Ils me font juste beaucoup moins pitié l'été qu'il y a 15 ans quand ils devaient souffrir en silence le col fermé et la veste sur le dos. icon_facepalm.gif

Beau n'imp ! :bravo:
Historiquement, la cravate était un accessoire d'embellissement vestimentaire sans aucun rôle pratique.
Aujourd'hui,
- la cravate cache la rangée de boutons, ce qui n'est pas forcément le truc le plus joli dans une chemise (ou alors ça monte considérablement le prix de la chemise
- la cravate permet d'apporter une touche d'originalité, voire de fantaisie, même dans le cadre d'un dress-code strict. Quand j'ai commencé dans l'informatique, les commerciaux avaient en gros le choix entre un costard gris perle ou gris foncé. Mais j'ai vu des mecs avec des cravates Tex Avery et ça passait très bien
- une cravate peut être très jolie. Ou très moche. Quand les gens sont tenus aux costard sobres, ça donne une idée de la personnalité et du goût de l'interlocuteur (les chaussettes aussi d'ailleurs).

Quand elle est apparue, la cravate a remplacé les jabots de dentelle, autrement plus coûteux et relous à acheter et à porter. C'était donc plutôt une facilité qu'une contrainte. C'est son imposition comme élément obligatoire dans certains cadres professionnels ou sociaux (éventuellement remplacée par le neud pap, voire la lavallière) qui lui a donné une connotation de contrainte.