Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Taverne fantastique de l'audio

  • 176 réponses
  • 31 participants
  • 9 979 vues
  • 469 followers
Sujet de la discussion La Taverne fantastique de l'audio
Le lieu idéal pour mener les discussions et débats qui risqueraient de brouiller la lecture d'autres sujets....

(surtout quand il y a une part de surréalisme)

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 17:58:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
ben oui mais je te répète qu'on a prouvé que les fichiers sont identiques.
D'ailleur c'est bien le même titre que MJ lit dans les différents séquenceurs, ils sont bien identiques.
Toi tu émets l'hypothèse que le soft va modifier (en bien ou en mal) le son de ce titre, mais nous on a prouvé que d'une c'était pas le cas, et de deux que c'est pas possible, à moin d'un traitement.

Le gros soucis dans ta réflextion, c'est que t'arrive pas à voir qu'en numérique il y a des choses qui ne peuvent pas produire tant qu'on fait pas en sorte que ca se produise, alors qu'en analo ou lors de conversions, il se passe des choses sans qu'on ai rien demandé, une conversion ou la passage par un un rack modifi le son.
En numérique tant que tu demandes pas à ce que le son soit modifié, il ne peu pas l'être, c'est aussi simple que ca.
22
et encore on a pas parlé de protool qui lui aussi est vraiment byzar
mais on va mettre ca sur le compte qu'il sort de la digi003 et non pas de l'apogee

ca va nous éviter du travail en plus
23
Citation :
il y a des choses qui ne peuvent pas produire tant qu'on fait pas en sorte que ca se produise,

et si les programmeur faisais en sorte que ce sois different t'en sai rien de ce qu'il programme
d'ailleur t'a pas vu la video

cubase il sonne mieux qu'acid mais en bounce c'est pareil pour les deux
je prefere la clarté de cubase mais je compose sur acid il est plus simple
j'ai pas encore tester logic

mais comme je t'ai dis c'est pas ma priorité j'ai d'autre projets qui me préoccuppe plus

parlons hit & bysness

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 17:37:35 ]

24
Citation :
et si les programmeur faisais en sorte que ce sois different t'en sai rien de ce qu'il programme
d'ailleur t'a pas vu la video

ben si je le sait, pas besoin de voir la vidéo, j'ai fait les tests.

Citation :
cubase il sonne mieux qu'acid mais en bounce c'est pareil pour les deux

à quoi ca sert qu'il sonne mieux si au final il donne la même chose.
25
Citation :
à quoi ca sert qu'il sonne mieux si au final il donne la même chose

a mieux entendre ce que tu fais tes reglage ect
un peu comme une bonne carte son avec de bon converto ou des bonne enceintes

et quand tu passe en analogique c'est préférable de le faire avec le logiciel ayant le plus de clarté
c'est mieux

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 17:50:41 ]

26
Citation :
a mieux entendre ce que tu fais tes reglage
à quoi ca sert de faire de meilleurs réglages si au final tu obtiens la même chose.


de toute façon c'est pas le cas, dommage.
Ou alors qu'on me le prouve, et vu qu'on a prouvé que c'est pas le cas, bon courage.
Je passe la main, on a fait le tour.
27
Citation de : Dr Pouet
Le lieu idéal pour mener les discussions et débats qui risqueraient de brouiller la lecture d'autres sujets....

(surtout quand il y a une part de surréalisme)


Surtout qu'il est bien connu qu'outboard brouille l'écoute.

(okay, elle est facile)
28



Citation :
mais tout ca c'est theorique c'est important mais te fige pas trop la dessus

Ouais Docks : ne te fige pas trop là-dessus.







Citation :
Dr Pouet, les différences sont ci "étonnantes"?

Heu...
J'ai même pas essayé de les écouter sur un bon système. re
Je vais essayer tiens. Menfin on écoute chaque "échantillon" (un bout de 4 mesures) qu'une seule fois sur chaque système. Et c'est du Lil Wayne. Alors, comment dire...

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 01:05:51 ]

29
pense à mettre tes oreilles d'ingé son.
30
Citation :
pense à mettre tes oreilles d'ingé son.

Ouais, j'ai pas réussi à remettre la main dessus. Donc forcément j'ai pas vraiment réussi à entendre de différence. Menfin ça peut aussi venir de :
- l'encodage de la vidéo
- de ma motu 828mk2 (si je ne m'abuse, les pros la considère comme correcte mais pas extraordinaire)
- de mon casque Sennheiser HD600 (ça c'est plutôt bon)

Bon je ne sais pas si je peux retranscrire des extraits de son argumentation sans qu'AF risque d'entendre des hurlements de révélations de secrets. Je rappelle juste que dans la partie "gratuite" il dit :

Citation :
est-ce que ça serait pas une bonne idée d'avoir ableton live en rewire avec logic et peut-être il sonnerait lieux, live aurait le son de logic ?


Ha je vais remplacer les noms des séquenceurs par des lettres majuscules (des lettres différentes peuvent représenter le même séquenceur, il y a aussi des versions différentes), comme ça normalement je ne trahis aucun secret ; par contre vous pouvez vous rendre compte de ce que vous loupez :


Citation :
A a une petite meilleure définition dans les subs.

Dans les médium-aigu j'entends que B les adoucit un peu, les rend propres et agréables, et ce test le confirme, mais C est très très proche de D.
On dirait même que E a une gestion des transients, sur les sons claquants, sur les fréquences aiguës, sur le snap, on entend très nettement un claquant supérieur à F.

Je dirais que G n'a pas ce petit côté réchauffant de H, mais sonne quasiment aussi bien que I, ce à quoi je m'attendais mais alors pas du tout en faisant ce test.

Mais je suis excessivement déçu par J. Je rappelle que K est censé sonner beaucoup mieux que L (je parle de la version M ; pour la version N il faudrait voir si Machin a amélioré le moteur audio). La définition des graves est vraiment pas bonne, ya une craderie similaire à O dans certaines fréquences aiguës...

Je suis très déçu de la comparaison entre P et Q.
Il faudrait voir si le moteur a été amélioré dans R et S.

T sonne encore moins bien que U, ça c'est très connu, la craderie s'entend nettement, et dans les graves c'est pas du tout satisfaisant non plus.

Je pense que c'est le moteur audio qui fait ça. Le moteur a une saleté très très très audible... enfin bien sûr ce sont des subtilités.

Je me demande comment tu as réussi à "annuler" des wav de séquenceurs différents dans tes tests, tu as dû te gourer.


Et je reprends de ce thread "tordre le cou au moteur audio", une citation d'un fora d'ableton, propos de robert Henke, aka monolake, un des codeur de live, dans ce thread :
Post subject: sound quality Dear Live

Citation d'un des développeurs de Live :
"...the whole "audio engine" thread is a myth. I know that you are not going to believe this, but maybe then you should read some basic books about computer music. It will not only help understanding digital audio but also give tons of ideas about what to do with all these great tools !!!!!"

"
....2. Digital A versus Digital B....

In case 1 it is obvious that there are huge differences. An analog mixer contains some hundred transistors and each of them has a nonlinear transfer curve. The result is very complex distortion. On a good mixer some engineer did a great job adjsting the circuits in a way that this nonlinear behaviour sounds great. Also each D/A converter has an analog side and the same rules apply for it. Playing back a mix using one stereo converter will sound different from playing back each track with it`s own converter and then adding the resulting signal in a mixer.
We do not need to discuss here that there is a difference since this is obvious.

2. A summing bus in software is

A* a + B * b + ...

and if this is done with 32 bit or more the potential error is very low. Each software using 32 bit floating point math sound the same in this regard. Filters are a complete different issue. There are lots of concepts and they all sound different. Same goes for other DSP processing algorithms like timestrech, sample rate conversion etc. But the whole "audio engine" thread is a myth. I know that you are not going to believe this, but maybe then you should read some basic books about computer music. It will not only help understanding digital audio but also give tons of ideas about what to do with all these great tools !!!!! "

"A vew statements to sound quality of Live:

1. the timestrech changes the sound. this is true for every timestrech.
2. playing back a 44.1 kHz sample at any other sampling rate then 44.1 needs interpolation. this changes the sound. the HighQuality button allows for using a state of the art alogrithm for this task if desired. the same is true for transposing a sample.
3. playing back an unwarped 44.1 kHz at 44.1 Hz with no transpositition and no gain change and no FX will result in an unchainged signal passed to the soundcard. this will sound 100% the same in each audio application.
4. adding two or more sources in a digital system can result in slight differences if the system uses floating point or integers. most software use floats and i personally do not believe that anyone can actually hear the difference. Lives busses sound like any buss which does not contain EQ or compression.
4. Live´s delays use the simplest possible algorithm. if you think they sound fine- cool, but they will not sound different in Reaktor or MAX/MSP or Protools.
5. Live`s EQs in most cases are standard ones, nothing special but also not bad. you may or you may not like the sound, it may or may not be sufficient for your work, but thats why there are VST plugins giving you every kind of EQ you want. Some EQ`s in Live, like the Autofiler are using more sophisticated alogorithms - more CPU, but more analog-like.


conclusion : especially filters and compression does sound very different in differnent DAWs and everything else does sound the same.

Regards, Robert Henke / Ableton."

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 01:09:42 ]