Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Du Jeu de Société land

• 589 réponses
  • 52 participants
  • 23 708 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Du Jeu de Société land
"... ou comment en exprimant mon agacement envers le systématisme du Monopoly et du Tarot, j'en suis venu à coller un nouveau sujet dans le pub"

On en parlait dans "qu'est ce qui vous agace automatiquement", maintenant je propose de laisser l'agacement à sa place et venir causer d'un autre jeu que celui de vos instruments favoris.
Le batteur de mon dernier groupe avait été trouvé dans la ludothèque à laquelle je suis adhérent, on a donc des chances d'avoir quelques autres AFficionados du jeu parmi nous ?

Pour ma part, je commence à avoir pas mal de jeux dans mes placards, au point que certains commencent à venir empiéter dans mon home studio... => liste des jeux en ma possession
Et j'ai commencé l'année dernière la création d'un jeu de plateau sur l'univers des groupes de rock, avec un esprit Spinal Tap/Wayne's World. Je n'ai pas encore finalisé de prototype, mais une chose est sûre, il y aura du vécu de répètes foireuses, de concerts ratés, et pas mal de vannes sur nos amis les bassistes.

Pour ma part, sur tous les jeux auxquels j'ai pu jouer ces dernières années, je retiens les titres suivants :
- Caylus
- Funkenschlag (alias Megawatts)
- Petits Meurtres et Faits Divers
- Agricola
- Time's Up (devenu un classique parmi les joueurs et qui commence à sortir vers le grand public)
- Jungle Speed (instrumentistes aux mains fragiles, passez votre chemin)
- Les Chevaliers de la Table Ronde
- Battlelore
- Munchkin
- Race For The Galaxy
- Yspahan
- Wanted
.....

(de la provoc gratuite peut se cacher quelque part dans ce post, saurez vous la retrouver ? )

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
511
Citation de j-skellington :
Monopoly, Destin, la bonne paye, hotel...

... Richesses du monde

en encore plus vieux, j'en ai un exemplaire, relique de la jeunesse de mon paternel : le Banking, édité par le Comptoir National d'Escompte de Paris (un des ancêtres de la BNP )
CNEP-Jeu-societe-BANKING-en-boite-annees-1950-_57.jpg

Une véritable ode au capitalisme :-D

[ Dernière édition du message le 02/06/2019 à 08:50:48 ]

512
Le meilleur du genre ça reste quand même le jeu de Mad :bave: j'ai encore le mien.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

513
Jamais compris l'intérêt de ce jeu, Mad. Tu lances les dés et tu fais ce qu'on te dis de faire. Absolument aucune decision à prendre dans mon souvenir...

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

514
MAD ! ah naaaan vous déterrez un très vieux souvenir là je m'en souvenais plus!
515
Ptain la Bonne Paye, le non-jeu total. Un jeu de l'oie qui se finit jamais.
516
Citation de Traumax :
Ptain la Bonne Paye, le non-jeu total. Un jeu de l'oie qui se finit jamais.

c'est le cas de beaucoup de "classiques" :s grand publics, ceux que les gens qui ne s'intéressent pas aux jeux achètent pour leurs enfants (parce que les JDS, c'est pour les enfants, les parents ne font que condescendre à y jouer avec leur progéniture) parce que, "quand même, c'est un classique".
Et on les retrouve 10 ans après, à peine touchés, mais avec des pièces manquantes, dans un vide grenier, à côté des disques de Michèle Torr et Nana Mouskouri...

L'autre mécanisme hyper populaire, c'est un truc où tu perds sur déclenchement d'un événement déclenché par une mécanique aléatoire : la bouche du requin qui se ferme, la mule qui rue, l'araignée qui saute sur place...

517
Alors qu’il y avait déjà des trucs excellents comme : The Island / Survive (de Julian Courtland-Smith)
:bave:

le-pub-des-gentlemen-2644188.jpeg

518
En vieux jeu, j'ai trouvé en broquante un Stratego, un jeu de bluff et de stratégie pendant les guerres napoléoniennes.
J'y jouais étant gamin et j'en avais un super souvenir... ba le jeu n'a pas pris une ride, toujours autant épique.
519
Citation de Neurophage :
En vieux jeu, j'ai trouvé en broquante un Stratego, un jeu de bluff et de stratégie pendant les guerres napoléoniennes.
J'y jouais étant gamin et j'en avais un super souvenir... ba le jeu n'a pas pris une ride, toujours autant épique.

ah oui, un bon jeu, ça. Mon frangin a récupéré son exemplaire (celui de ma lointaine jeunesse) :bravo:
J'aimais bien essayer de trouver des dispositions de départ différentes des archi-classiques (le drapeau dans un coin protégé par 2 bombes, et une pièce juste plus forte qu'un démineur (un sergent ?) à l'opposé, lui aussi protégé par 2 bombes pour faire croire que...)

J'aimais bien le look XIXe siècle des personnages.

520
Moi c'est un Heroscape complet que j'avais choppé à hyper pas cher en brocante. Un jeu d'affrontement bourrin (à l'américaine), sur un plateau multistrates, pour faire des reliefs.

Pas mal
1024px-HeroscapeGame.jpg