Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le jazz est-il mort avec le bop ?

  • 268 réponses
  • 34 participants
  • 11 084 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le jazz est-il mort avec le bop ?

Le jazz est-il mort avec Coltrane et Parker ?

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Quelqu'un a-t-il entendu parler du Cinematic Orchestra? Jaga Jazzist? Russ Gabriel? Mukta?? Euh, attendez...

Je suggère de mettre des liens vers des myspace ou des albums Fnac / Amazon pour pouvoir écouter des extraits, et aussi d'ajouter quelques mots pour avoir une vague idée du style. Ca peut permettre de découvrir des trucs sympas.


Citation :
Ouai qu'est-ce que le jazz? Je ne pense pas qu'une seule réponse existe, chacun ayant sa manière de le décrire non?

Ca me rappelle la fois où je suis allé acheter "Rock it" à la Fnac (à sa sortie, il y a quelques années). Je demande où trouver l'album, le gars me répond au rayon jazz. Je le regarde avec des yeux écarquillés en me disant ce type est fou.

Même pas. C'est dingue ça.

Ca fait aussi penser à la maxime : "il faut sans cesse élargir le jazz pour ne pas risquer d'en sortir".

J'allais dire : si quelqu'un a fait une fois du jazz dans sa vie, ses disques se retouvent au rayon jazz. Mais non, c'est pas si simple :
Gling Glo (jazz "classique" avec la voix de Bjork...).

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 18:55:13 ]

52
Marrant comme on continue de taxer le jazz ou le classique de musiques élitistes aujourd' hui alors que ce serait plus sain de décrier tout un tas de fainéants qui ont plus que jamais accès à la culture et à de la bonne musique, et qui pourtant continuent de laisser leur cerveau sur "pause" et d' écouter la première bouse venue.
53
Citation :
le rap-musette de Java, ....le scat-rap de jazz-cogne (gasconcubain) de Bernard Lubat.....Cinematic Orchestra? Jaga Jazzist? Russ Gabriel? Mukta?
ouais, avec Lubat, y'a André Minvielle, aussi, et lui, bin il a pas de myspace et il est inclassable à la Fnac.
Et puis y'a la Cie Vieussens, aussi et Noche en Vela. Tout ça c'est du jazz de gascogne.
Et c'est ce phénomène qui s'est toujours passé avec le jazz, c'est l'acculturation dans la musique, phénomène auquel le jazz a toujours été exposé, et qui donne ce que l'on appelle la fusion, au sens large du terme.
D'où question, la fusion est-elle du jazz? bin, moi je dis oui .
Après, le bop est-il mort avec Coltrane, c'est une autre question.... et moi je dis non
Bb's

Ah, au fait, faut absolument écouter le cinematic orchestra, et puis y'a l'ONJ aussi et.......
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 22:27:49 ]

54
Lubat

Bop et Hard Bop sont toujours bien vivants, merci !!!
55
mais je sais pas si les bops ne vont pas mourir avec sonny rollins...
même la hauteur des notes n'est pas absolue
56
Citation :
C'est pas de la révolution, ça?
non, Herbie Hancock c'ets tres bien mais il a jamais rien revolutionné ! Avec les headhunters c,est jsute du funk rien deplus, tres bien masi bon pas revolutionnaire non plus !

Pis vous etes mechants, on e site sur un thread et je suis meme pas au courant ! Tabarnak Ostie de crisse
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
57
Citation :
la fusion est-elle du jazz?
moi sje dis que non. Par contre le jazz est une forme de fusion ...
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
58
Citation :
Herbie Hancock c'ets tres bien mais il a jamais rien revolutionné ! Avec les headhunters c,est jsute du funk rien deplus, tres bien masi bon pas revolutionnaire non plus !

ah oui, mais avant, le funk, c'était du funk, pas du jazz !
même la hauteur des notes n'est pas absolue
59
Citation :
le jazz est une forme de fusion ...
acculturation....
même la hauteur des notes n'est pas absolue
60
Citation :
si je peux me permettre de relancer ce débat ,un peu houleux ..il me semble que le probleme n'est pas du jazz ou du classique ....tout cela est de la musique et rien que de la musique ...

j'ai bien aimé ça !
Entre le débat du musicien classique qui raison d'aimer ce qu'il fait et du musicien "on sait pas quoi" qui étale des préjugés ridicules sur le monde classique. Ça va nulle part !

Personnellement j'ai étudié en école de musique (classique), j'ai joué dans des groupe de reggae, de rock, j'ai fait de l'electro (j,en fait encore), de la chanson française, du jazz, dans des orchestres de chambre ou symphonique.... Ben je vois pas le point, les musiciens en regle générale et surtout en France se prennent souvent pour ce qu'ils ne sont pas. Pas plus dans le classique qu'ailleurs. EN fait je pense même que dans la classique les gens sont plus ouverts, peut être parce que on a plus de préjugé à leur encontre.
Regardez ce qu'il se passe au Venezuela ou on distribue des instruments classique au gamins des bidonville et ou ils apprennent a en jouer directement en orchestre. MAGNIFIQUE ! Aussi bien pour la musique que plus généralement pour la société. Alors pourquoi s'obstiner sur des préjugés idiots et désuets ?

Je pense pas que le débat porte sur quel musique est plus cool qu'une autre ...
La musique classique a ses problèmes, notamment celui, majeur et récent dans son histoire, concernant l'improvisation, qui disparait de plus en plus, le jazz en a d'autre, notamment le debat entre tradition et innovation (le classique a résolu ce problème en créant la musique contemporaine, concept idiot si il en est mais au moins on distingue l'un de l'autre).

Je pense pas non plus que les classifications des bacs de la Fnac apportent quoique ce soit à la musique.

En fait pour moi tout est une question de "tradition", 'influences, de racines.
Deux musiciens pourront jouer exactement la même chose mais un fera du jazz parce que sa culture et son éducation musicale est tournée vers le jazz, l'autre sera classique parce qu'il est passé par les conservatoires... Il n'y en aura pas un de plus snob (surtout que faut le dire, de nos jour les jazzman sont pas mal plus snob que les musiciens classiques). Alors c'est certain que en général on entend la différence entre ces influences.

Voila aujourd'hui pourquoi "J'affirme" que le jazz est mort, parceque l'univeriité à tué ses fondement : la rue et la danse.

Finalement je pense que tout cela n'est plus que classification pour disquaire en fin de vie.
Le mot jazz en tant que tel ne veut peut etre plus rien dire, definissant souvent, soit une musique devenu conservatrice enfermée dans ses standard, soit une fusion tellement mélangée à d'autres influences qu'on en sent plus les origine.
Est ce grave ? Non . Surement pas
Les clivages musicaux disparaissent, nos sociétés se métissent se mélanges, s'influences... C'est beau c,est chaud ... cool quoi !

Voila

je pense que malheureusement trop de gens se cherche une identité la ou ils en trouveront pas : moi je jazz, moi je suis un rockeux, ou un rappeur ou un gars de techno... Mais la on est dans le problème identitaire, parce que dans le fond ce qu'on oublie tous dans cette histoire c'est quoi : notre propre culture, nos racines.




Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/