Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Alerte Citations (Hors AF)

• 6 044 réponses
  • 183 participants
  • 386 329 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Alerte Citations (Hors AF)
Le problème étant que mes topics aussi font toujours des bides.

©Founasse.
Afficher le sujet de la discussion
5751
Citation :
« Il y a un peu de testicule au fond de nos sentiments les plus sublimes et de la tendresse la plus épurée »

Diderot,
Lettre à Damilaville 1760

5752
Alors pour rappel (je deviens un vrai suppot d'Hit!) mais le on se conjugue comme la 3ème personne du singulier, au masculin, donc non le "s" en fin d'adjectif ne s'y applique pas

Jean-Robert Bescherelle, pour vous servir :mrg:

'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !

5753
x
Hors sujet :
Donc rien ne te choquera d'entendre les deux nanas te dire "on est content"... Evidemment, il te faudrait plutôt leur dire au préalable qu'elles n'ont pas à utiliser cette tournure, devant préférer "NOUS SOMMES".

Hit! pourra témoigner que je suis également très à cheval sur la bonne utilisation du français (et que tout comme lui je me suis souvent fait traiter de grammar nazi pour couronner mon règne :mrg:), mais à ce compte-là il me semblerait totalement rétrograde de nier que "on" est devenu aussi un "nous" plus que communément usité, totalement passé depuis des lustes dans le langage courant, ou de lui réfuter cet usage.

Sinon, on veillera par exemple aussi à bannir les formules du genre "ON est PLUSIEURS à le penser", ou "on est NOMBREUX" vu que "on" ne saurait être que singulier, selon Bescherelle.
5754
déjà qu'on les a laissées sortir de la cuisine, si en plus faut changer les lois divines de la grammaire, on s'en sortira jamais

Non je ne mettrai pas de pull

5755
Mhmmmm, il est sympa ce tout petit cliché sexiste :bave:
5756
Citation de gloglo125 :
Alors pour rappel (je deviens un vrai suppot d'Hit!) mais le on se conjugue comme la 3ème personne du singulier, au masculin, donc non le "s" en fin d'adjectif ne s'y applique pas

Jean-Robert Bescherelle, pour vous servir :mrg:

Alors oui, mais non :mrg:

Il y a un moment où il faut laisser Bescherelle où il est, c'est à dire un usage ancien et une vision figée et passéiste de la langue qui est heureusement un truc vivant et qui évolue.
Je vous conseille plutôt la chaîne YT Linguisticae concernant la langue. :bravo:

Même cet organe archi-révolutionnaire qu'est Le Figaro dit que l'accord avec le pronom "on" dépend du contexte.

Si c'est "on" général, accord 3ème personne du singulier : "on ne doit pas être un grammar nazi"
Si c'est "on" à la place de "nous", accord des participes passés avec la 1ème personne du pluriel, comme pour "nous" : "on s'est faits flooder par Hit sur le forum des citations hors AF".
5757
x
Hors sujet :
:non: Will, là je dois te reprendre sur ta dernière proposition: "Fait" suivi d'un infinitf est TOUJOURS invariable, et ce n'est pas que Bescherelle qui en porte l'étendard.:bise:

[ Dernière édition du message le 14/08/2020 à 14:23:08 ]

5758
Dont act.
5759
Quand la règle est plus simple, je trouve qqu’on devrait privilégier la règle. Bon on peut aussi s’en foutre quand ça ne gêne pas du tout la compréhension.

Et de fait, à part la première lettre, mœurs se prononce comme sœurs.
5760
"Quand on est on on est on"
:oops2:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

5761
Le temps ne fait certes rien à l'affaire.

_ _ _ _ _ _ _

Citation :
Il y a un moment où il faut laisser Bescherelle[/i] où il est, c'est à dire un usage ancien et une vision figée et passéiste de la langue qui est heureusement un truc vivant et qui évolue

Complètement d'accord.
Mais : à "un moment" décidé par qui, au juste ? :bravo:

x
Hors sujet :
On ne viendra pas dire que c'est moi qui flood :mrg:

=> Notons bien que je viens juste d'écrire : " "On" ne "viendra" pas dire que (...) "
5762
x
Hors sujet :
:?!:

Ah que les 3/4 de mon post ne se sont pas affichés :noidea:

En gros, j'y disai(s) ceci :

x
Hors sujet :
MAX :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

WILL:

Bon.

Pour tenter de mettre éventuellement "tout-le-monde" d'accord et sans renier en rien les articles (oui, Will : je t'aime bienG et aurai ultérieurement besoin de ton précieux concours pour un article à venir sur le topic des Astuces & trucs de scène concernant les contrats que tu sais blinder mieux que quiconque), rappelons comme ci-dessus qu'en conjugaison simple, il convient de traiter le "on" comme le "il".

"ON" = "IL".

Il convient de voir "ON", précisément, dans un esprit de groupe. Qui n'est qu'UN.

Exemples :

On est vendredi, n'est-ce pas ?
On ne dira jamais : on "sommes" vendredi.

"On a pris le métro. On est bien, sur la plage.

=> "On est content. [et pas : "contents"]

Exacts :

On

[ Dernière édition du message le 14/08/2020 à 17:16:10 ]

5763
x
Hors sujet :
Mon précepteur disait toujours :

Citation :
Quand quarante personnes s'habillent comme un con, c'est l'académie française.

Et d'ajouter :

Citation :
Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'armée française.

Cependant comme mon précepteur, sous des dehors d'amuseur publique j'aime la langue française et je la respecte.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/08/2020 à 17:20:05 ]

5764
x
Hors sujet :
(Bon, puis je baisse pavillon pour l'heure : à chaque tentative de post, ça m'en tronque la moitié :noidea: )...
5765
5766
x
Hors sujet :
amuseur public
5767
M'enfin bref, sur AF on se porte bien (-toujours la même conjugaison du "il" singulier et non pas : "on se portent" bien")...

En quelque sorte, on est HEU-REUX !
5768
x
Hors sujet :
Hit : merci de lire attentivement ce que j'ai écrit et éventuellement la fiche du Figaro qui ne dit en rien le contraire de ce que tu dis concernant la conjugaison avec "on".
Accord n'est pas que conjugaison. :bravo:
5769
x
Hors sujet :
Merci à ton tour de vouloir bien prendre en considération mes trois messages précédents, qui mentionnent que mes réponses "exhaustives" ont été tronquées :noidea:
5770
Non mais "on" va peut être arrêter les conneries là ? :oops2: (j'ai bon, j'ai pas fait de fautes ?)

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

5771
Citation de Patrick :
x
Hors sujet :
amuseur public

Aaaaarg malé... diction ! Je fautâs :mrg: :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5772
x
Hors sujet :
@ Will et Max :

=> Espérant donc faire pardonner au fautif ces fâcheux contretemps, il vous propose comme suit ce retour au topic :

Citation :
nous a l époque on dansait sur la danse des ricards, ça pleuvait de partout , quand on rentrait à la piole dans le petit matin frileux on pesait bien dans les 5 grammes et des brouettes

Citation :
[ce magasin] c'est un peu le triangle d'or du gas

5773
x
Hors sujet :
Citation :
Pour ma part je m'en tiens à Molière, qui fait dire à Elmire s'adressant à Tartuffe :

Je ne suis pas sur d'apprécier d'être associé à Tartuffe. :mrg:

Sinon, concernant ton obsession pour l'orthographe (et puisqu'on parle de Molière, ce qui suit aussi), je t'invite en toute amitié à regarder ces deux vidéos. La première a beaucoup, beaucoup changé mon regard sur celui-ci (ça avait déjà bougé quand j'avais appris l'histoire des normes orthographiques).

D'une façon générale, puisque la langue te passionne, je t'invite à suivre la chaîne linguisticae (d'où est extraite la seconde vidéo) qui est souvent passionnante. :bravo:
5774
x
Hors sujet :
Merci à toi.

J'ai proposé + haut de poursuivre ce débat sur : "Le coin du français".

5775
x
Hors sujet :
Citation de Hit :
il est des termes emprunts d'une telle abomination

Aïe! Empreints, Hit, empreints :clin:

Un peu d'accord avec toi sur le devenir d'une langue.

Une langue est une convention partagée par tous. Je sais que le parallèle va en faire bondir plus d'un, mais le Code de la Route aussi est une convention, pour que tous se comprennent et se comportent de la même façon vis à vis de quelque situation que ce soit. Chaque quidam s'affranchissant individuellemnet du Code de la Route devient un élément perturbateur dans le flot de ceux qui observent la règle, et le CDR n'a pas à entériner toutes œillères fermées tel ou tel écart de conduite sous prétexte qu'ils sont nombreux à enfreindre une même règle.