Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

[radiomodélisme] des petites voitures qui font vroum

• 179 réponses
  • 20 participants
  • 9 833 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion [radiomodélisme] des petites voitures qui font vroum

Y en a t'il parmi vous qui ont, ou ont eu, une voiture radiocommandée -je précise- un peu plus sérieuse qu'un jouet d'enfant ? (j'ai pour ma part possédé un de ces jouets, dans mon enfance (années 80) : une Nikko Thunderbolt, qui n'avançait pas dans la pelouse icon_volatilize.gif )

J'ai envie de me payer ça en ce moment, pour faire du tout terrain, me marrer un peu (pas de compèt) dans les bouts de forêt qui se trouvent par chez moi.

Le côté "jouer au petit mécano" m'intéresse aussi, mais je veux aussi quelque chose qui roule, entre deux réparations.

Du coup, j'hésite, thermique, électrique (brushless), buggy, monster truck... je ne sais pas... mon budget est plutôt autour des 300 euros.

Comme je sais qu'il y a plein de passionnés (et de bons bricoleurs) de tout sur AF, et pas que de musique, je me suis dit que je pourrais m'enrichir des conseils de ceux qui pourraient avoir un peu d'expérience dans le domaine.
Alors ? Où, quoi, quel prix, des conseils, des avis ? Je vous écoute. icon_boire.gif

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2

Uh uh, flag honteux

Ma première petite RC sympa ça a été une Tamiya Manta Ray

Rien à voir avec les trucs de supermarchés, mais ça restait de l'électrique. Alors, histoire de s'amuser un peu plus, j'ai craqué pour un Kyosho Inferno:

http://www.modellers-world.com/catalog/images/Kyosho%20inferno%20us%20sports%20II.jpg

Je veux pas dire de conneries, mais je crois que la thune récupéré sur la vente de cette dernière m'avait servi à me payer les futs de ma première batterie mrgreen

3

bah, je vois pas vraiment de honte à avoir, j'assume largement mon envie de "ptite voiture" (j'ai 36 ans). L'idée, pour moi, c'est pas juste de faire joujou, mais aussi le côté bricolage qui va avec.

Sinon, je peux te dire que d'après toute la documentation que je regarde en ce moment, l'électrique revient très fort, avec des moteurs dits "brushless" vachement plus performants, vu qu'ils peuvent gratter sans soucis les moteurs thermiques. Il semble d'ailleurs que ces nouveaux moteurs présentent un énorme intérêt en regard de la maintenance nécessaire, qui est très réduite.

Maintenant, j'avoue que le moteur thermique m'attire plus, même s'il me semble aujourd'hui un poil plus contraignant que l'électrique.

là c'est là dessus que je louche en ce moment :

4

Citation :

L'idée, pour moi, c'est pas juste de faire joujou, mais aussi le côté bricolage qui va avec.

Tout l'intéret de la discipline à mon avis, c'est le bricolage. Par contre je me souviens que ça pouvait devenir assez contraignant, et surtout couteux. Mais j'aimais bien démonter et remonter ce petit moulin de 3.5cm², prendre le temps de tout bichoner juste pour quelques tours de piste.

Les nouveaux modèles électriques, j'ai pas de mal à croire qu'ils soient devenus très très performants

:souvenirsouvenirs:

5

Citation :

Les nouveaux modèles électriques, j'ai pas de mal à croire qu'ils soient devenus très très performants

et même plus encore... certains mecs arrivent à faire faire des saltos à leur modèle ! facepalm (bon là, je trouve qu'on est dans le n'importe quoi)

Quant à l'aspect couteux et contraignant de ce loisir, c'est effectivement un risque. Enfin, bon, j'ai un peu fini de GASser sur mon matos zik, et je finance toute nouvelle aquisition dans ce domaine avec les soirées que j'anime (en autoentreprenneur, donc c'est en plus de mon salaire)... j'espère donc ne pas me ruiner bêtement redface2 (enfin, c'est ce que je raconte à madame)

8.5, as-tu eu beaucoup de casse avec ton modèle Kyosho ? Les pièces sont spécifiques pour chaque marque, ou y a t'il une part d'interchangeabilité ?

6

La pluspart des pièces sont interchangeables, et heureusement, parceque la casse fait partie du quotidien malheureusement!

7

Bande de looser moi j'avais un avion avec un moteur et de la nitro  redface2

8

Ouais, mais là, j'ai pas le temps nécessaire pour apprendre à piloter correctement un avion, tout radio-commandé fut-il.

Cela dit, j'ai vu des vidéos de modèles de Boeing, et même de Rafale, c'est assez impressionnant (et en même temps, un poil frustrant, puisqu'on est obligé de faire tourner l'engin à portée de vue et de commande)

9

Bein si tu veux on a passé un an, avec mon papa à monter mon avion ( cadeau de mes 14 ans). Mon père la fait décollé, il a jamais atterrit ( deux looping, et le dernier dans les motes de terre ), et j'ai même pas eu le plaisir de le planter moi même. Il avait un petit soucis au niveau des volets, il ne pouvait pas voler à plat.... bravo

10

Citation :

Cela dit, j'ai vu des vidéos de modèles de Boeing, et même de Rafale

Je viens d'aller voir, c'est très impressionnant. Ce sont de véritable fou furieux.  icon_eek.gif

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 20:51:33 ]

11

un tank radiocommandé avec de vrais munitions icon_aime.gif

12

euh, j'ai vu des tanks radiocommandés, mais il tirent des BB (billes de plastique de 6 mm, utilisées pour l'air soft) .... (qui a dit "hélas" ?)

Pour l'histoire de l'avion de Minstr_L , ça ne m'étonne pas, c'est ce que je lis sur les forums dédiés, quand un inconscient y pointe son nez pour dire "hé les gars, j'ai jamais fait de modélisme, mais j'ai trouvé un Rafale à 180 euros, trop cooooool !"
Et là la réponse est invariablement : "commence pas par ça, tu vas le faire voler 2 secondes avant de le péter"

Bon, la MT2 G3 me parait toujours un bon choix. On verra si j'ai le temps de passer en voir une en boutique ce soir (j'ai pas dit l'acheter, j'ai pas le budget ce mois ci)

13

Bah, en tout cas elle a une bonne tronche. C'est quoi comme dimensions? de mon temps les thermiques c'était en général du 1/8e, et les électriqaues du 1/10e ou 1/12e, je ne sais pas si ça a changé ? 

14

Celle ci, c'est du 1/10e. C'est réputé petit, surtout pour faire du tout terrain, mais en même temps, c'est moins lourd et moins cher. Sinon à modèle équivalent, d'après mes observations, il faut ajouter 100€ pour du 1/8. J'essaierai juste de pas faire (trop) mon kéké avec. Ca tombe bien, j'ai plus 14 ans, j'espère donc arriver à me raisonner un peu à ne pas faire ce que je fis en mon temps avec ma Nikko (elle, elle a pris cher, je pense que j'ai pété soit un servo, soit un cardan, à l'époque... peut être les deux facepalm )

15

Pour le tank radiocommandé, il suffit de l'équiper avec ça

https://www.youtube.com/watch?v=Wi4g_U0hoOg

et ça devient amusant!

16

Les servos je n'ai pas le souvenir que c'était les pièces qui cassaient le plus souvent. Celui qui s'occupe de la carburation est un peu hors de danger, c'est surtout celui qui est raccordé à la direction qui peut craindre. Mais j'ai souvenir d'avoir eu à refaire des trains avant beaucoup plus souvent que des changements de servo mrgreen

17

J'ai vu même que certains modèles (mais plutôt de vrais Monster Truck, en 1/8 (la MT2 est un "stadium truck")) étaient montés de base avec des servos trop légers, et donc à remplacer à court terme.

Pour la maintenance, j'ai décidé de rester dans de la marque courante et bien distribuée, j'ai pas envie de galérer pour trouver mes petites pièces. Cela dit, il semble que dans ce domaine, les achats à l'étranger (hors UE : HK, USA...) soient beaucoup plus courants que pour le matos musical (je ne parlerai pas de Thomann)

18

Je suis passé à la boutique la plus proche de chez moi hier soir.

Accueil du patron super sympa, il a bien pris le temps de tout m'expliquer, les avantages et inconvénients de chaque solution. (en gros, ce qu'on aimerait bien voir plus souvent en boutique)

Le prix en boutique est un peu plus cher, mais le patron rode (vraiment, sur plusieurs pleins) la voiture et fait les premiers réglages avec le client... pour un premier véhicule, ça peut faire la différence.
Je reste sur mon idée d'une HPI MT2, sachant que pour le moment, l'importateur n'en n'a pas, la boutique n'en n'a pas, et que moi, de la thune, je n'en n'ai pas :(

Zut, j'ai oublié d'aller voir la video de cyar (je ne peux la voir que de chez moi, donc le soir)... faut que je répare cet oubli !

19

Citation :

Le prix en boutique est un peu plus cher

Comme pour le matos de zique, si c'est juste "un peu" ça vaut toujours le coup d'avoir un minimum de SAV, au cas où.

20

Citation de : 8.5

Comme pour le matos de zique, si c'est juste "un peu" ça vaut toujours le coup d'avoir un minimum de SAV, au cas où.

Disons que là, j'ai l'impression qu'il y aura vraiment un SAV, pas comme dans certaines boutiques de matos de zik.
J'ai d'ailleurs assez rarement eu recours au SAV pour ce matos, à part pour une enceinte de sono en panne il y a quelques temps déjà. Là, pour une voiture RC, je pense que le gars va me voir de temps en temps pour chercher des pièces détachées mrgreen (je ne me leurre pas, je ne suis pas meilleur qu'un autre, je vais avoir autant de casse que les copains)

Donc pour le moment, je dis bon plan...

21

Je viens de voir la vidéo postée en lien plus haut par cyar

Ca m'a bien fait marrer, mais non, ce n'est pas adapté au modélisme ! (il s'agit en fait d'un petit canon, avec poudre, mèche, et petits boulets d'acier) C'est marrant, ça me rappelle une période lointaine, où avec un pote, nous tirions avec des pistolets à air comprimé... quand, jeunes adultes, on a découvert la 22 LR (à l'époque où c'était en vente libre), on a commencé à bousiller plein de trucs en guise de cibles, un peu comme le gars dans la vidéo avec son canon ! facepalm (bon, on faisait quand même un poil plus attention, sécuritétoussa)

22
La vidéo de cyar > :8O: 'Tain ça castagne bien !

Citation :
Cela dit, j'ai vu des vidéos de modèles de Boeing, et même de Rafale, c'est assez impressionnant (et en même temps, un poil frustrant, puisqu'on est obligé de faire tourner l'engin à portée de vue et de commande)

Faut surtout avoir une gros volume aérien visible et disponible. J'ai pu assister au vol d'un zing électrique et c'est vraiment très bluffant.

On m'a offert y'a 6 mois un p'tit hélico ultra-léger à utiliser en intérieur (25g avec la batterie), bin c'est bien fun mais faut-il encore avoir un espace conséquent pour en profiter pleinement.

J'ai bien envie de craquer 12C4 pour une auto et a priori j'opterai pour de l'électrique. Pourtant un moteur thermique c'est :bave:

"To boldly go where no man has gone before."

23

J'en ai un de tout petit hélico (les fameux Picooz), c'est marrant un peu, mais le mien j'arrive pas à l'emmener où je veux. J'ai un autre engin encore moins contrôlable, un genre de soucoupe / hélice volante, avec deux petites hélices au bout des deux grandes pales, ça tourne et ça monte, tout seul, mais la commande ne répond pas très bien : du coup ça a tendance à monter tout droit au plafond :/ icon_rolleyes.gif

Les vidéos des gars avec leurs avions, à chaque fois, ils étaient sur un petit aérodrome. Pour poser le Boeing, il fallait bien ça, mais sur la vidéo, son atterrissage est de toute beauté, en douceur, bien contrôlé !

Le petit canon de la vidéo de cyar, ça m'a l'air un poil dangeureux, quand même, et pourtant je ne suis pas à une connerie près, dans le genre (je me suis calmé un peu, sur les 10 dernières années)

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 10:15:48 ]

24

Le thermique, rien que pour le bruit et l'odeur (uh uh), c'est top. Mais je ne me suis pas amusé avec des totos radiocommandés depuis plus de 15 ans, et je dois avouer que ces nouvelles générations d'électriques hyper performantes, ça me parle bien.

25

Citation :

je dois avouer que ces nouvelles générations d'électriques hyper performantes, ça me parle bien.

ah oui, j'ai découvert l'existence même du brushless il y a 2 semaines. Au début, j'étais parti pour prendre ça, mais une espèce de réflexe masochiste facepalm me guide vers des modèles qui nécessitent plus de réglages et de prise de tête que de temps d'utilisation, me disant que ça doit être 50% du fun.

Le brushless présente en outre l'avantage d'une maintenance archi-faible. Par contre faut faire gaffe aux accus, pas donnés et un poil fragiles.