Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ovnis USA = CNN National Press Club (27.09.2010)

  • 2 168 réponses
  • 101 participants
  • 100 238 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Ovnis USA = CNN National Press Club (27.09.2010)

Tres tres interessant

Tous témoignent du fait que des ovnis ont stationné à proximité de silos de missiles nucléaires et qu'après cet événement les système de lancement, désactivés, durent être réinitialisés. L'un des participants ajoute "un système de lancement d'un missile, je veux bien. Mais dix d'un coup, non".

C'etait sur CNN direct live :

https://www.youtube.com/watch?v=73ZiDEtVms8&feature=player_embedded#

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 01:30:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
1401
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1258317

La tête au carré
Des événements extraterrestres sur Terre

A partir de 16'40
1402
L'ami Founasse me demandait un jour quel est mon point de vue personnel sur les extra-terrestres.

En résumé : vu le nombre d'étoiles dans une galaxie, et le nombre de galaxies, je me dis qu'il y a certainement un bon nombre d'autres espèces vivantes. Par contre, vu le nombre de tout ça, et vu les distances, ça me semble pratiquement impossible qu'on nous trouve, qu'on vienne vers nous, ou même qu'on communique avec nous (par exemple avec des ondes électro-magnétiques, qui voyagent à la vitesse maximale, dite vitesse de la lumière).



Quelques données pour se rendre compte ; à peu près toutes tirées du livre "Poussières d'étoiles", de Hubert Reeves, que je recommande chaudement. L'édition de 2009 a été mise à jour et contient énormément de photos surprenantes (surtout avec les explications).


Sur cette photo Hubble d'un tout petit, petit, coin de ciel profond (en gros = là où on ne voit que du noir avec nos yeux), tout ce qui est un peu spiralé est une galaxie, comme l'est notre voie lactée, avec sa phénoménale quantité d'étoiles, éventuellement entourées de planètes en orbite.

1905727.jpg

Sur cette photo, les galaxies les plus proches sont à des dizaines de millions d'années-lumière. Notre galaxie a un diamètre de 100 000 années-lumière (nous sommes environ à mi-rayon) et contiendrait environ 200 milliards d'étoiles. Il y a beaucoup plus que des milliards de galaxies dans l'univers (130 milliards si on extrapole cette photo à toute une sphère, mais il y en a énormément qu'on ne peut pas voir, et donc beaucoup plus).

Mettons que des extra-terrestres vivent sur une planète dans l'une de ces galaxies, imaginons qu'ils savent précisément où nous sommes, pour faire le trajet au plus court. Il est vraisemblable qu'à une vitesse proche de celle maximale pour une particule, le voyage prenne des milliers d'années (voire des milliards) et nécessite comme carburant l'énergie de plusieurs soleils.

Pour une communication par ondes électro-magnétiques, si l'étoile est à 1000 années lumière : ça impose 2000 ans entre chaque question et réponse. Ça fait donc un dialogue bien laborieux... À plus forte raison si la distance est en millions ou en milliards d'années-lumières.

Bref : c'est quand même vaste ce bordel !

[ Dernière édition du message le 15/06/2016 à 20:04:06 ]

1403
Je suis en train de relire toute la collection de Lumières Dans La Nuit héritée de ma mère (depuis 1976).
Cette revue, c'est un peu de spéculation et grâce à un réseau très bien organisé d'enquêteurs de terrain répartis sur tout le territoire, beaucoup beaucoup de rapports d'enquêtes de première main sur des observations.
Il semble se dessiner qqch de très bizarre, qui n'a pas grand chose à voir avec une conception de soucoupes "nuts n' bolts"...
A la lumière de ce dont il semble être question, les soi-disantes "impossibilités physiques" que brandissent en manière de conjuration les rationalistes forcenés, font état d'une très prétentieuse opinion de l'état de notre connaissance de l'univers (et donc de ses caractéristiques exactes, et par conséquent de ce qui est possible et de ce qui ne l'est pas), et semblent un peu à côté de la plaque...
Il semblerait que globalement certaines observations d'ovnis télescopent le mental des témoins et la nature même de ce que nous appelons "le réel".
Evidemment je ne parle pas ici d'hallucinations. Les hallucinations ne se prennent pas en photo et ne laissent pas de traces physiques mesurables de leur passage, ce que de nombreux ovnis font bel et bien.
La revue accorde de fait une grande attention à des phénomènes a priori distincts comme les poltergeists, apparitions "religieuses" (il en est de très très bizarres rappelant presque trait pour trait les observations d' "humanoïdes" prétendument extra-terrestres, raison principale pour laquelle le clergé en conçoit une telle méfiance!),combustions spontanées ou fantômes, ayant souvent fait l'objet de rapports de gendarmerie, qu'elle soupçonne d'être connexes d'une manière ou d'une autre.
Cette orientation n'exclut en rien l'intervention d'intelligences extérieures, qui semblent dans de très nombreux cas manipuler l'esprit et les facultés perceptives des témoins.
Par exemple, on note, selon les époques, une très nette tendance (mais pas exclusive, ce qui complique un rien la chose...) du phénomène à emprunter les formes culturelles du moment.
Des esprits hâtifs se hâteront d'en conclure que tout ceci est purement imaginaire, et la revue a, un temps, ouvert ses colonnes à quelques spéculateurs orientant la recherche en ce sens, de manière parfois assez convaincante, pour une partie au moins des observations (par exemple Bertrand Méheust).
Mais en mettant en perspective l'ensemble des cas rapportés comme le permet une lecture au long cours exhaustive comme celle que j'ai entreprise, on ne tarde pas à remarquer que de très nombreux cas ne cadrent pas du tout avec cette hypothèse, y compris dans le cas de récits anciens: On a vu des "soucoupes" très 1950 en plein moyen-âge...
Pierre Viéroudy, quant à lui, soutenu par quelques autres, explore la piste de facultés psy encore inconnues, que certains esprits auraient la capacité de provoquer à leur insu.
Piste qui elle non plus ne résiste pas à l'examen minutieux dans de très nombreux cas (traces ou effets physiques rémanents de nombreuses années après les faits essentiellement).

Me voici en ce moment en 1984...
Plus j'avance, plus les rapports d'observations s'accumulent, et moins j'ai tendance à pouvoir prendre comme argent comptant le genre d'argument évoqué ci-dessus...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 02:43:32 ]

1404
Le problème avec les Ovnis, c'est qu'on veut absolument les interpréter trop rapidement. Si on veut avoir une démarche scientifique rigoureuse, on doit d'abord accumuler les faits et ensuite essayer de tirer des grandes lignes, des schémas récurrents. A l'aune de ces déductions, on doit pouvoir ensuite émettre plusieurs hypothèses que l'on soumettra à nouveau aux faits. Malheureusement, beaucoup d'Ufologues veulent faire coller les faits à leurs hypothèses et non l'inverse.
Il va sans dire que le phénomène Ovni est réel, mais tant qu'une étude vraiment rigoureuse ne sera pas mise en oeuvre, difficile d'avancer. Après, Orygen, ton "étude" est intéressante car elle permet de couvrir de nombreux témoignages sur de longues périodes et te permettra surement de faire ressortir des schéma communs.
Prends-tu des notes de tes lectures pour pouvoir organiser tes déductions?

 

 

1405
Citation :
les soi-disantes "impossibilités physiques" que brandissent en manière de conjuration les rationalistes forcenés, font état d'une très prétentieuse opinion de l'état de notre connaissance de l'univers (et donc de ses caractéristiques exactes, et par conséquent de ce qui est possible et de ce qui ne l'est pas)

J'ai été plus respectueux ! :bravo:

C'est sûr qu'on ne sait pas tout, d'ailleurs il n'y aurait plus de recherche sinon, et on peut toujours découvrir quelque chose qui remette en question des infos qu'on croyait établies.
D'un autre côté, il semble que les mesures de distance des étoiles, l'estimation de leur nombre et du nombe de galaxies, soient à peu près fiable.


Citation :
Il va sans dire que le phénomène Ovni est réel, mais tant qu'une étude vraiment rigoureuse ne sera pas mise en oeuvre, difficile d'avancer.

C'est ce qu'essaie de faire le Geipan, non ?

[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 09:41:08 ]

1406
Je m'étais mis cette émission de France Inter dont parle Pef plus haut de côté, pour avoir le temps de l'écouter lors d'un moment calme...

Ca reste intéressant

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 10:07:55 ]

1407
Je ne remettais pas en cause les mesures diverses et variées que nous avons effectuées à propos de distances, durées, spectres, etc... Elles sont évidemment exactes. Mais tant que nous ne savons pas exactement et totalement ce qu'est l'espace-temps où nous nous trouvons, nous ne pouvons rien en déduire de définitivement possible ou impossible...
Commençons par retrouver la trace des 90% (au moins) de "matière manquante" dans l'univers observable, ensuite nous pourrons peut-être lancer ainsi de grands oukases.

Quant au GEPAN, après une brève période de vrai travail sous les commandes de son fondateur Claude Poher avant 1980, c'est désormais une peau de chagrin "animée" par un ou deux yes-men... Il n'y a plus rien à en attendre.

Je ne prends pas de notes pour cette lecture au long cours. Je me rappelle bien les divers aspects, et aussi les cas les plus problématiques qui peuvent servir à infirmer telle ou telle hypothèse.
Mais ne nous leurrons pas: Ce travail sérieux d'organisation, de collationnement et d'exploitation des données en fonction de diverses hypothèses a déjà été fait dès les années 60. On ne va pas réinventer la poudre...
Il en est évidemment découlé vers 1975 3 ou 4 hypothèses concurrentes et/ou complémentaires, et l'on peut lire les batailles de chiffonniers de leurs divers tenants dans les pages de cette vénérable revue.
C'est de haute volée, de type scientifique, et vraiment passionnant!
Quelque-unes de ces théories se sont effondrée sous les coups de boutoir des faits vers la fin des années 70.
Il ne reste guère actuellement en lice, répondant à l'ensemble des faits, que 2 hypothèses:

-L'hypothèse extra (ou intra-infra-ultra-etc)-terrestre, obligatoirement assortie de phénomènes d'altération de la conscience. En gros elle stipule que les témoins ne voient que ce qu'"on" veut qu'ils voient, et que rien ne nous assure que ces images de "phénomènes volants" et autres "petits bonshommes occupés à des tâches absurdes" soient le reflet de la source réelle dont elles émanent.

-L'hypothèse Gaia, qui avance que la Terre serait un être intelligent capable d'agir sur la conscience des bestioles qui peuplent sa surface, allant jusqu'à matérialiser des sortes d'ectoplasmes plus ou moins tangibles, tout ceci dans un souci d'autoprotection:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_Ga%C3%AFa
Ou ici, plus "hard", avec néanmoins une très intéressante référence à l'"imaginal" d'Henry Corbin:
http://ovnis-direct.com/hypothesegaia.html

Auxquelles peuvent se rajouter des hypothèses partielles, comme par exemple l'origine humaine de certains objets aperçus.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1408
Citation :
-L'hypothèse Gaia, qui avance que la Terre serait un être intelligent capable d'agir sur la conscience des bestioles qui peuplent sa surface, allant jusqu'à matérialiser des sortes d'ectoplasmes plus ou moins tangibles, tout ceci dans un souci d'autoprotection:


interprétation toute personnel, sur laquelle quasi personne te suivra, en tout cas pas moi surtout après avoir lu le premier bouquin de lovelock sur ce sujet

Non je ne mettrai pas de pull

1409
Je crois aussi qu'une hypothèse ferait référence à une sorte d'incursion d'un univers parallèle dans notre réalité, non?

 

 

1410
Oui c'est l'hypothèse appelée "ultra-terrestre"... Mais qqpart ça revient aux extra-...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 17/06/2016 à 08:23:54 ]