Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De quel bois je me chauffe!

  • 244 réponses
  • 28 participants
  • 21 030 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion De quel bois je me chauffe!
Faites vous plaisir avec vos Stères, vos bûches, vos scies, vos cheminées
Afficher le sujet de la discussion
101
Une Pac c'est pas viable dans toutes les régions.
Mes beaux parents en ont une dans le sud, no problemo ils en sont hyper contents.
Dans le nord je connais pas mal d'utilisateurs qui s'en mordent les doigts. Parce que sans aller jusqu'à l'arrêt complet quand les températures descendent en dessous de -10, la pac consomme comme c'est pas possible dès qu'il commence á faire frisquet, ce qui est très fréquent.
Pour info, je voulais en installer une initialement chez moi, la société d'électricité s'est presque foutu de ma poire quand j'ai demandé un raccord monophasé. Pour moi il fallait donc du tetra (le tri n'etant pas dispo dans ma rue).
102
voici 2 liens avec des comparaisons granulés - buches:

le 1er est général :
https://www.quelleenergie.fr/magazine/autres-energies/comparatif-poele-bois-buches-granules-9498/

le second est plus axé combustion - pollution
http://www.granulenergie.fr/pour-tout-savoir/environnement/la-combustion-des-granules-de-bois-et-ses-emissions

aujourd'hui je suis allé faire des mesures d'émissions (poussières, oxydes d'azote et de soufre) dans une usine qui produit des granulés de bois. J'ai fait quelques photos, si j'ai le temps je les mettrai ici

Non je ne mettrai pas de pull

103
voici à quoi ressemble le bois avant d'être séché et granulé (les photos ne sont pas très bonnes, j'ai utilisé le téléphone du boulot) :

image.php

là c'est une sciure un peu grossière. Parfois il est sous forme plus grossière avec des morceaux plus gros (jusqu'à quelques cm3). Dans ce cas là on devine des morceaux avec de l'écorce.

les tas devant l'usine en attente de séchage :

image.php

image.php

Non je ne mettrai pas de pull

104
@: 8.5
Citation :
Une Pac c'est pas viable dans toutes les régions.

Oui, je suis d'accord avec toi mais je voulais dire en complément d'un poêle, quand il fait froid tu ajoutes des buches dans le poêle... et pour le tri on s'est bien foutu de toi à l'heure où l'on remplace le tri par du mono.
Reste encore la pac géothermie eau/eau mais la mauvaise expérience de ma sœur : la pompe a pompée des hydrocarbures et le système est foutu... Pollution de la nappe... 20000€ de perdu au bout de trois ans; faut être sûr de ton forage...
Je retape seul un corps de ferme depuis quelques années, donc je me pose la question chauffage depuis un bon moment. Un papa électricien, des amis chauffagiste. L'avis de l’électricien vendeur de buche d'uranium est la pac géothermie, l'avis des chauffagistes est la chaudière gaz à condensation. Dans le grand nord on chauffe avec des poêles de masse, en Norvège on construit la maison autour du poêle et on chauffe des pierres avec du sapin... Les pellets sont encore une solution un peu jeune qui je pense coûte le prix d'autres systèmes de chauffage qui ont fait leurs preuves, pourquoi pas mais il faut absolument éviter les entreprise qui sont nées d'avantages fiscaux dû à l'écologie: avenir énergie, bleu ciel... allez voire un fumiste (qui installe et répare des conduits de cheminée) avant de vous lancer dans les pellets il pourra vous orienter vers une entreprise sérieuse et vous annoncer les coûts réel.


[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 02:58:26 ]

105

Samy > reportage de qualité bravo  si tu as d'autres infos ou photo c'est un sujet qui m’intéresse beaucoup.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

106
la suite du reportage dans l'usine:

Avec ce type d'engin (mais en plus petit) :Chargeur%2BCATERPILLAR%2B.JPG

la sciure est déposée dans le tapis d'alimentation :

image.php

sur la droite on voit le four à charbon en gris. Le sécheur est derrière dans l'alignement du four.

Le charbon est versé dans une trémie :
image.php

à la base il y a un tapis qui avance de de quelques mètres par heure, le charbon est déposé en couche de 10 à 20 cm et brule sur environ 5 m.

après être emmenées par un système de chasse avec de l'eau, les cendres sont évacuées par un redler :
image.php

Revenons en à la production proprement dite : entre le four et le sécheur, la sciure tombe dans le flux d'air chaud et rentre dans un sécheur rotatif (env. 5 m de diamètre et 15 m de long. Ensuite le bois seché est récupéré à la base d'un cyclone et est granulé dans des presses. J'ai pas de photo de l'intérieur qui est sombre, de plus cette usine est assez compacte, tout est enchevétré, ça donne des photos pas claires.

sur cette photo de l'extérieur, on voit le cyclone et la cheminée :
image.php

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 10:26:39 ]

107
en gros, l'usine tournait au régime suivant :

production de granulés de bois : 6T/h
humidité sciure en entrée : env. 55%
débit de charbon : env. 800kg/h soit une émission de 1.8 TCO2/h

donc ça fait qu'il faut environ 1 T de charbon pour produire de 7 à 8 T de granulé de bois, et pour produire 3T de granulés de bois, on émet 1 T de CO2 d'origine fossile.

Non je ne mettrai pas de pull

108
:8O: je viens de voir une pub pour les granulés de bois dans le bandeau de pub sur le coté

Non je ne mettrai pas de pull

109
Pour ceux que ça intéresse, voici un premier retour sur l'utilisation de mon poêle à pellet:
Je me suis donc offert un Rika Roco Rao de 9kw. Ma baraque fait 160m2, est équipé d'une vmc double flux, et le poêle est le seul systeme de chauffage prévue. La maison est tres ouverte façon loft, donc l'air y circule très bien...un peu trop même puisque le poele initialement prévu sous l'ouverture du plancher de l'étage a dû être deplace; on chauffait l'étage mais pas le rdc.
Avec le nouvel emplacement, hier soir j'avais 20° dans le salon, pareil dans la salle à manger, pareil dans la cuisine. Au dessus on était à 22° ,et 19° dans notre chambre qui est dans un coin opposé en demi niveau. Tout ça avec un poêle tournant à 50% et avec une température extérieure de 2° ce qui n'est pas encore super bas, mais commence à piquer.

Bref, ça marche super bien, et je ne devrais pas depasser les 1t500 de pellet par an, soit un poil plus de 500€ de facture de chauffage pour l'année.
110
Je viens de changer la programmation, au lieu de laisser descendre la température jusqu'à 15° la journée, hier j'ai maintenu à 18° et lui ai demandé qu'il fasse 20° à mon retour.
Résultat: pas tout à fait 5kg de pellet consommé en 24h, et il fait super bon là au réveil
:miaou: