Sujet Le Pub des trolls harmonieux
- 237 réponses
- 17 participants
- 8 649 vues
- 19 followers
rdc182
Mirak63: "Sur le blues, la réalité audible avec l'aspect central du I tout du long, c'est bien I7 IV7 V7 c'est en fait pour ça que c'est écrit comme ça et pas comme I7 I7 I7.»
Tout à fait, le Blues est généralement réduit à I7 IV7 V7 dans son analyse. L’harmonie Jazz permet quelques peu dans explorer les concepts, mais demeure très limitée. Autrement dit, I7 I7 I7 c’est comme si j’écrirais (I7 (V7-IV7-I7)) (I7 (IV7-IV7-I7)) (I7 (V7-IV7-I7)) et ce n’est que la fameuse cadence V-IV-I du blues populaire. Lorsque j’improvise le blues je ne suis aucunement lié à ce genre de concept, car je le joue d’oreille et passe dans un impro comme un malade complètement libre de l’explorer comme bon me semble.
Mirak63: «Les antiramistes partent du principe que sur par exemple un Am D7 G7 C, puisqu'on entend pas réellement Sol en tant que tonique, donc on entend pas réellement une tonalité de Sol, donc on va pas chercher à savoir à quel tonalité D7 pourrait se rattacher, puisqu'a priori on entend pas cette tonalité.»
Comme la grille de départ n’est pas libre (en apparence) dans son harmonie on est maintenant lié au concept de modulation lié à la mesure du temps. Autrement dit, ici le turn around C - Am peu causer problème par rapport au concept tonale. Par contre, si on me dit que c’est du Blues, je vais simplement voir les blues notes cachées dans Am et C. Mais on peut l’aborder par une autre style libre à la base. Par exemple, je vois un djangologiste dans la salle. On pourrait parler de Jazz manouche. Une autre forme d’improvisation libre à la base et très intéressante.
Mirak63: «Après on sait qu'en jazz rien empêche de se dire en jouant "tient je vais sortir du cadre et faire comme si j'étais en tonalité de Sol", et vraiment forcer les choses en Sol majeur sur ce passage. Mais je pense pas que ça soit une obligation, d'où l'intérêt de la simplification.»
Tout à fait, tu es simplement limité par le point dont tu en fais l’analyse. L’harmonie jazz est un puissant outil de travail et permet de fixer à peu près n’importe quoi en musique. Mais ce n’est pas l’harmonie réelle de la musique. Tout comme l’harmonie classique d’ailleurs. Autrement dit, pour libérer une grille il faut l’associer à un autre critère qui peut relever de plusieurs facteurs relevant des limites de l’imagination.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Analyse blue haze" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/02/11 ]
phil77
Hors sujet :
Attends mirak, je suis un peu occupé avec mes enfants pour le moment (d'où mon étourderie ! ), je vais revenir plus tard. mais je te promets que je vais jeter un oeil !
merci à+
j'en profite pour rectifier ce que je disais plus haut:
En ce qui me concerne, je dirais qu'il y a aussi dominante secondaire quand un accord de dominante est lui même amené par sa propre dominante comme par ex. F-D7-G7-C-B7-E7-Am.
J'ai ajouté "aussi" parce que ce n'est évidemment pas le seul cas de dominante secondaire.
[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 14:00:03 ]
boub's
Citation :
Par exemple sur BWV1009 c'est des modulations passagères ou des dominants secondaires ?
c'est équivalent. les emprunts aussi.
phil77
Si je ne m'abuse, une dominante passagère et une dominante secondaire c'est la même chose.
mirak63
https://en.wikipedia.org/wiki/Tonicization
la page wikipedia est pas mal
Citation de wikipedia :
In music, tonicization is the treatment of a pitch other than the overall tonic as a temporary tonic in a composition. Tonicization is achieved through the use of the scale and harmonies of the tonicized key. The most common method of tonicization uses leading tones, dominant-tonic chord progressions, or a combination thereof. Tonicization is an example of tonal chromaticism. Tonicization is not very different from modulation, because (according to Schenker[citation needed]),"there's no such thing as a modulation in music", because a modulation is nothing more than a long tonicization, in which the influence of the previous key is still evident.
Pas certain de comprendre exactement ce que veut dire Schenker
phil77
Il dit qu'une modulation n'est autre qu'une longue tonicisation, à l'exception que dans la tonicisation la tonalité de départ reste influente. En d'autres termes: sur C-E7-Am-F, on ne passe pas réellement en Am, donc F à ce stade reste la sous dominante de C, à moins que la grille ne se développe en la mineur ensuite et de façon suffisamment durable.
Enfin si j'ai bien compris.
[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 15:13:06 ]
mirak63
il dit que dans une modulation la tonalité précédente est encore influente
enfin l'article dit que c'est qu'il dit
Ce que je comprends qu'il veut dire c'est qu'une modulation c'est la phase pendant laquelle en jouant des notes de l'autre tonalité, on sent encore l'influence de la tonalité précédente.
En gros c'est pas
Citation de moi :
"tonalité A"
-->
"tonalité B"
mais
Citation de encore moi :
"tonalité A"
-->
"modulation vers tonalité B avec tonalité A qui exerce une influence" ( = tonicisation )
-->
"tonalité B"
Nan ?
[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 16:25:28 ]
phil77
Citation :
a modulation is nothing more than a long tonicization, in which the influence of the previous key is still evident.
Sa phrase veut dire "une modulation n'est autre qu'une longue (dans le sens de la durée) tonicisation, dans laquelle l'influence de la tonalité précédente reste évidente."
La question qu'il faut se poser si on veut comprendre cette phrase est de savoir si "in wich" se rapporte à la notion de tonicisation ou à l'expression "long tonicisation, qui elle définit la modulation...
Le dirais que c'est par rapport à la notion de tonicisation, pour différencier une modulation passagère introduisant des accords de la tonalité par leur dominante (V/II-II, V/III-III etc.), d'une modulation réelle dans laquelle la référence à la tonalité précédente n'a pas lieu d'être. En tout cas, je ne vois pas l'intérêt de garder comme référence le fait qu'on jouait en sol il y a deux minutes alors qu'on est installé "durablement" en si bémol...
edit: quoi qu'en relisant la phrase, le mot "still" me laisse croire que tu dois avoir raison... Entre modulation et tonicisation il y a un doute qui subsiste tant que les accords restent communs aux deux tonalités.
Dans mon exemple C-E7-Am-F, si on continue par exemple C-E7-Am-F-Dm-Bm7/b5-E7-Am, la phase de modulation démarrerait au premier E7, le dernier Am marque la fin de la phase modulante...
[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 17:04:30 ]
azzy123
Wow ce bordel , bon j'expliquerais bien encore tout une fois de plus, mais bon apparemment je parle dans le vide, quelles que soient la clarté et l'évidence de mes propos, donc a+
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
phil77
On était en train de commenter un article de wikipedia, hein, c'est pas la peine de réexpliquer ton point de vue, en ce qui me concerne c'est clair...
azzy123
C'est pas de ça que je parlais.
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
- < Liste des sujets
- Charte