Atomic Fanzine
- 315 réponses
- 41 participants
- 16 916 vues
- 39 followers

Pictocube

Suite à ce qu'il se passe au Japon, les forums favoris de 8.5 sont tous pollués !
Comme je l'aime bien, on a qu'à en parler ici...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Pictocube

Citation :
Et c'est tellement mainstream d'etre anti nucleaire en 2011
J'adore ce genre de phrase...
Le téléphone sonne était assez intéressant hier. J'ai essayé de poser la question suivante :
Le problème de Japon ne pose-t-il pas la question de la décroissance ?
Mais bizarrement elle n'a pas été retenue.

MrKermit

Pictocube

Ben c'est sûr que sans changer notre niveau de vie on peut diminuer pas mal notre conso énergétique et donc potentiellement diminuer l'utilisation de certaines sources d'énergies etc. Celui qui dit le contraire ment.

Pictocube

Mais franchement c'est pas si souvent qu'on est pas d'accord

Anonyme

Mais bizarrement elle n'a pas été retenue.
Cqfd

MrKermit

pour ordre de grandeur, en dessous de 10mSv c'est tres faible, et a 1mSv c'est négligeable d'un point de vue sanitaire (de ce qu'on sait aujourd'hui, c'est vrai)

Hon Seki

Balley Warson

pas glop, heureusement que ça ne se dirige pas (trop) vers le continent !
Sinon, les particules dans ce "nuage" elles vont retomber dans le pacifique j'imagine, elles peuvent se fixer dans l'eau de mer et par conséquent dans les poissons ?
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

- pef -

avec le bemol qu'il s'agit d'une simulation, le biais c'est la dépendance forte aux conditions initiales. Cad que la précision d'une simulation repose sur la précision des mesures initiales, qui sont a priori extrêmement difficiles a réaliser

MrKermit

ce qui est important c'est pas la tête du panache, ni jusqu'ou il va, c'est les ordres de grandeur de concentration

Anonyme

Hors sujet :
Citation :
ce qui est important c'est pas la tête du panache, ni jusqu'ou il va, c'est les ordres de grandeur de concentration
Tu m'excuseras, mais je peux pas m'empêcher de loller en lisant ça et en jetant un oeil sur ton avatar et ta signature.

Hon Seki

Toutafé, comme précisé sur le site source, les données utilisées sont celles de l'AIEA. Qui sont celles de l'agence japonaise de sureté nucléaire, qui sont celle de l'exploitant TEPCO qui est bien connu pour ses quelques rétentions d'informations dans le passé.
Voir PDF en bas de page (en anglais)
[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 16:53:13 ]

MrKermit

même sans aller jusqu'a douter des infos, se servir de données en becquerel par m^3 pour savoir si on est dans la merde ou pas c'est pas evident (le bq ne prend pas en compte le type de radiation, c'est juste une mesure de l'activité radioactive)
Pour savoir si sanitairement, c'est la merde, il faut regarder des cartes en mSv, comme celles que j'ai linké ya quelques messages (et qui font d'un coup beaucoup moins peur quand on regarde la legende et pas que la taille du nuage)
et youtou: mon avatar a été ministre je te rappelle. Ca devrait etre une indication du serieux de mes posts

Hon Seki

Il me semble que le .gif est en mSv et il semble acquis que jusqu'à présent les retombées au delà des 30km sont "négligeables" en matière de risque sanitaire. Ce que l'animation révèle surtout c'est que les vents ont jusqu'à présent été d'un immense secours.
Quant à l'impact sur le milieu océanique il est également minime, sorti de la zone de Fukushima d'après Didier Champion.

Fuyuhiko

Hors sujet :
Citation de kermit :
ce qui est important c'est pas la tête du panache
Force 4, ça joue pas non plus ?
I'm Back

MrKermit

Citation :
Il me semble que le .gif est en mSv
je crois pas, mais en fait c'est pas des bq non plus, jme suis planté.
On dirait juste une concentration en iode 131 mais les m^-3 je sais pas trop ce que c'est
Mais effectivement, ca vaut plus pour remercier la meteo que pour l'impact sanitaire

Anonyme

A x (B^-n) = A / (B^n)
[ Dernière édition du message le 19/03/2011 à 02:31:31 ]

MrKermit

sisi, j'etais juste bourré hier soir http://www.nduchon.fr/bordelou/laugh.gif

Anonyme

Hors sujet :
Citation :
sisi, j'etais juste bourré hier soir
Là au moins ça va mieux avec :Laporte:
Sinon, truc tout con, qu'en est il de la sécurité des réacteurs nucléaires des porte aviosn et autres sous marins, pis de la sécurité des misiles embarqués ?
Le fonctionnement de tels réacteurs est plus simple ? Moins dangereux ? Y a quand même une paire de sous marins russes qui ont morflé, quand même.

Anonyme

aucun risque à craindre.

clydouc

"Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui on ne peut pas se passer de l'énergie nucléaire (et donc des risques qui vont avec). "
Apparemment si on rempli la moitié du désert saoudien de panneaux solaires cela fournit assez d'énergie électrique pour l'ensemble de la consommation mondiale en 2 heures de fonctionnement et pour une durée de 10 ans!!
Sinon du coté de rennes il y a un couple connu dans les milieux alternatif écolo qui font visiter leur maison autonome énergétiquement: www.heol2.org j'adhère beaucoup à ce type de projet...
Et je pense aussi que des nouveaux choix de construction pourrais être envisagé politiquement comme par exemple inciter à la pose de panneaux solaires pour les nouvelles constructions cela ferai pas mal de réacteur en moins!!
Ah puis y a les turbines marrée motrice bien puissante et avec une énergie presque infini du reflu des maréee!...
enfin bref y a moyen, cassedédi au lobby énergétique et au formatage d'une pensée unique ( o choix de profit rapide o détriment de l'homme et de son environnement ...)

Anonyme

Citation :
Et je pense aussi que des nouveaux choix de construction pourrais être envisagé politiquement comme par exemple inciter à la pose de panneaux solaires pour les nouvelles constructions cela ferai pas mal de réacteur en moins!!
En sachant tout de même que les ménages ne représentent qu'une petite partie de la consommation d'énergie, contrairement aux entreprises (et pas pour leur chauffage, mais pour nous fabriquer tout un tas de produist de merde inutiles et redondants).

Anonyme

Sinon pour la propulsion nucléaire navale, les réacteurs sont d'une conception qui diffère en de nombreux point de celles des réacteurs destinés à la génération d'électricité terrestre. Ils sont nettement plus petits, ont un densité de puissance plus élevée (ils produisent plus d'énergie par unité d'espace), sont en grande majorité moins puissants d'un facteur 10 et surtout sont construits à des standard de résistance et de fiabilité nettement plus élevés du fait de leurs conditions d'utilisation et d'entretien (et puis y'a le bateau autour, ça fait une ou des enceinte(s) de confinement plutôt balaise(s) dans certains cas)
Si on en croit wikipedia, on a recensé en tout 26 accidents sur des navires à propulsion nucléaire, sur lesquels 15 étaient liés au réacteur (les 11 autres ce sont des feux, collisions ou autre). Pour ceux qui ont coulés, ben le réacteur est toujours au fond de la flotte

A noter qu'il n'y a pas que des navires militaires qui aient une propulsion nucléaire, 13 navires civils ont ou ont eu une propulsion nucléaire (majoritairement des brises glaces de conception russe, ça n'a jamais vraiment été viable économiquement sur d'autres types de navires civils).
Pour les armes une explosion nucléaire accidentelle est quasi impossible en l'absence d'activation adéquate et surtout sous réserve que l'arme soit doté d'un système de sécurité suffisamment avancé. Certains pays pourraient construire des armes nucléaires sans disposer de la technologie ou des connaissances nécessaires pour développer ce genre de système de sécurité, ce qui rendrait l'arsenal nucléaire du pays très vulnérable au terrorisme. Ça a été le cas avec le Pakistan et je n'ai aucune idée de ce qu'il en est aujourd'hui.
Par contre même en présence d'un système de sécurité avancé l'explosif chimique qui sert à amorcer la réaction en chaine peut toujours sauter sans déclencher une explosion nucléaire et répandre des matériaux radioactifs et radiotoxiques, ce qui est très très craignos.
[ Dernière édition du message le 21/03/2011 à 08:47:42 ]

- pef -

http://www.jaif.or.jp/english/news_images/pdf/ENGNEWS01_1300691852P.pdf
un résumé assez bien fait sur la situation des réacteurs.

cortmgm

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
- < Liste des sujets
- Charte