Atomic Fanzine
- 315 réponses
- 41 participants
- 15 822 vues
- 39 followers
Pictocube
Suite à ce qu'il se passe au Japon, les forums favoris de 8.5 sont tous pollués !
Comme je l'aime bien, on a qu'à en parler ici...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Javier Guante Hermoso
Odieux Fonzy
Citation de : duch
les modérateurs (...) qui absorbent les neutrons
Le rôle du "modérateur" n'est pas d'absorber, mais de ralentir un neutron rapide émis à la suite d'une fission, dans le but d'augmenter sa probabilité de fissionner à son tour un nouveau noyau d'Uranium 235 (ou de Plutonium 239) du combustible. Il se trouve en effet que ces deux isotopes présentent une "section efficace de fission" qui augmente quand la vitesse du neutron incident diminue, d'où leur choix comme combustible, ainsi que le nom de "réacteur à neutrons lents" (ou "neutrons thermiques").
En France, EDF utilise des "réacteurs à eau pressurisée", dans lesquels circulent de l'eau liquide sous forte pression. Cette eau joue à la fois le rôle d'agent caloporteur et de modérateur. Ce sont plus précisément les noyaux d'hydrogène (légers) de la molécule d'eau qui ralentissent le plus efficacement les neutrons rapides.
La réaction est pour sa part pilotée par l'insertion plus ou moins grande des "barres de contrôle" qui contiennent un matériau absorbant bien les neutrons (comme par exemple le Bore 10).
Cf. : Les composants d'un réacteur nucléaire. (CEA)
Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?
Dr Pouet
les modérateurs (...) qui absorbent les neutrons
Moi j'absorbe de préférence du chocolat.
Les combis ca sert a eviter que les particules se déposent sur la peau, ou dans les voies respiratoires, mais ca protege pas vraiment des radiations il me semble.
Pareil. S'il fallait parier je dirais que seules les grosses plaques de plomb protègent (mais j'en sais rien en fait).
Sinon quelqu'un a-t-il des ordres de grandeurs de mesures d'irradiation ? Du genre :
- cas idéal
- travail normal dans une centrale
- habitation en granit (avec radon breton intégré)
- limites pour les techniciens japonais / européens (pas Tchernobyliens puisque malheureusement pour eux...)
- population environnant Tchernobyl
- ce qui est à craindre au japon si la situation dérape
- vraie explosion nucléaire
...
le reverend
:flag_à_neutrons:
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
clydouc
Sans vouloir être chauvin, il y aura des conséquences en France? surement des pluies radioactives?
Balley Warson
ça dépends, je pense, du nuage radioactif, s'il arrive jusqu'à nous surement !
A l'époque de Tchernobyl , il a eu une forte augmentation du nombre de cancer de la thyroïde : http://tchernoide.free.fr/html/consec/consec1.htm
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
MrKermit
Citation :
Ce projet a été réalisé par trois élèves de Première Scientifiques (option SVT), de la Croix-Rouge à Brest (France) dans le cadre des TPE
pas tres serieux comme source
Sinon en vrai, aujourd'hui on est incapables d'affirmer serieusement que Tchernobyl à eu des conséquences en france. (pour le cancer de la thyroide, les incertitudes liées a la mesure du taux normal sont plus importantes que le nombre de cas causés potentiellement par Tchernobyl)
Donc une explosion au japon ya pas trop de raison de s'inquieter (pour nous )
Anonyme
Sinon en vrai, aujourd'hui on est incapables d'affirmer sérieusement que Tchernobyl à eu des conséquences en France
Dit comme ça je pense que tu as faux, à 99.9%
Cela dépend des conséquences dont on parle. On sait par exemple très pertinemment que les champignons en Corse et dans les Alpes ont été bien touchés. Qui dit champignons dit mangeurs de champignons. Qui dit Corse et Alpes dit pâtures, qui dit pâtures dit animaux d'élevage, qui dit animaux d'élevage dit, au bout, l'homme.
- < Liste des sujets
- Charte