Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Atomic Fanzine

  • 315 réponses
  • 41 participants
  • 15 677 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Atomic Fanzine

Suite à ce qu'il se passe au Japon, les forums favoris de 8.5 sont tous pollués !

Comme je l'aime bien, on a qu'à en parler ici...

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
61

Citation de : youtou

Ce qui est certain, c'est que la Vie a repris son cours à Chernobyl, et même mieux que depuis que l'homme y habitait encore.

Par contre c'ets une vie anarchique et qui colle les miquettes, avec des hirondelles sans bec, des chèvres sauvages ressemblant à Belzebuth, des sapins au tronc tordu, etc.

Mais ça fourmille de vie.

Yes, j'avais vu il y a quelques années un reportage la dessous , c'était assez étonnant/impressionnant !

La Nature emmerde le Nucléaire

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

62
Citation :
Ce que je veut dire, c'est qu'il me parait aberrant, de ne compter que les morts '"instantané", dans les stats!

C'est clair.
Et merci à ceux qui ont donné les chiffres sur les radiations ; mais je reste curieux de l'ordre de grandeur de la radioactivité par le radon dans le granit des maisons bretonnes. Si je ne m'abuse, l'effet sur le taux de cancers est connu et tout à fait perceptible.



Citation :
Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui on ne peut pas se passer de l'énergie nucléaire (et donc des risques qui vont avec). Aucune autre forme d'énergie n'est aussi puissante pour alimenter nos besoins. D'ailleurs, les écologistes se trahissent un peu, en disant que dans leurs modèles de dénucléarisation, il est nécessaire que des économies d'énergie soit réalisées.

Il est possible de remplacer les centrales nucléaires par des thermiques, mais ce n'est que renforcer le problème du CO², qui n'est pas négligeable non plus. Plutôt moins gérable puisqu'on ne peut pas réduire le risque.

Les énergies renouvelables souffrent de leur variabilité et de leur manque de puissance (éoliennes typiquement). Cela dit, l'Espagne a une puissance éolienne de 16.000MW contre 3.000 pour la France ; il y a donc moyen de faire mieux...
63
La machine à étouffer les conséquences de l'accident nucléaire japonais est en marche en France, et elle fonctionne plutôt bien. Dommage qu'on ne puisse pas en faire de l'électricité.

Citation de Eric :
ce qui se passe à Fukushima est "un accident grave, pas une catastrophe nucléaire"

Elle est pas belle la vie ?
64
Ba c'est sur que si ta source d'info c'est ce que les gratte merde (journalistes) rapportent des dires des crache merde (gouvernement) tu risque pas d'avoir de l'info fiable. L'info française sur la situation là c'est IRSN et ASN, et c'est tout.

Le point de l'IRSN le plus récent :

http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_Seisme-Japon_Point-situation-17032011-06h.pdf

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 12:11:23 ]

65

Ils ont des agents sur place l'IRSN ou bien?

66

Citation de Dr Pouet :

Et merci à ceux qui ont donné les chiffres sur les radiations ; mais je reste curieux de l'ordre de grandeur de la radioactivité par le radon dans le granit des maisons bretonnes. Si je ne m'abuse, l'effet sur le taux de cancers est connu et tout à fait perceptible.

En france le taux moyen de radiation est de 90 µSv/h, en bretagne il monte à 150 µSv/h mais ce n'est pas la seule région à "forte" radiation naturelle. On parle d'air ambiant et non d'espace confiné (comme une maison).

Au nord de Tokyo, dans la préfecture d'Ibaraki on est à 800 µsV/h avec un maximum de 5000. (de mémoire lors de l'incendie de la piscine du réacteur 4.

A l'entrée de la centrale on change d'échelle: Entre 300 et 700 mSv/h. Le maximum (revu à la hausse) pour un travailleur sur place est de 250 mSv, valeur absolue. Soit un temps d'exposition d'environ 30mn avant de rentrer à la maison. Mais ce point me laisse dubitatif...

A partir de 100 mSv on considère comme significatifs les risques de cancer liés à l'exposition .

A 1Sv les troubles immédiats commencent, à 5sV tu as 50% de chance de mourir bientot, à 10sV tes os se liquéfient... Pardon, c'est la mort certaine avec destruction massive des cellules souches de la moelle et des globules rouges et blanc.

Edit :

Citation de pef :

Ils ont des agents sur place l'IRSN ou bien?

Non, les seules données disponibles à Fukushima sont fournies par TEPCO. Seuls quelques relevés, notamment de l'US Army, faits à distance permettent d'extrapoler les valeurs sur place.

 

 

Vend Console Mackie 1620

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 12:35:13 ]

67
pef > Peut être, j'en sais rien (j'en doute) mais :

1) ils savent de quoi ils parlent, contrairement aux gratte merde et aux crache merde.

2) ils sont certainement bien plus prioritaires sur l'information venant de la NISA, de la JAEA et de Tepco que tous les gratte merde.

3) contrairement aux gratte merde ils savent synthétiser clairement et se limiter aux infos sures et aux faits.

4) contrairement aux crache merde ils n'ont aucune raison de garder les infos pour eux ou de les déformer.

5) contrairement aux gratte merde ils ne sont pas là pour faire le plus gros titre.

6) contrairement aux crache merde ils ne sont pas là pour attirer le plus d'attention sur eux.

7) contrairement aux deux sus-cités ils n'espèrent pas plus que tout pouvoir dire dans 2 jours, une semaine ou un mois "on vous l'avait dit, on avait raison, on était les premiers à".

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 12:39:02 ]

68
ils ont envoyé un gars à tokyo mais c'est tout je crois

sinon, une faq de l'irsn tres bien foutue qui explique et clarifie pas mal de points
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_FAQ_15mars2011.pdf
69
Citation de daRinze :
La machine à étouffer les conséquences de l'accident nucléaire japonais est en marche en France


Ce qui était drole c'est la manière dont est traitée l'info en france, ce midi JT de la 6 témoignage d'un journaliste nippon et blablabla .. 15 min plustard, exactement la même personne et les mêmes images sauf que sur TF1 il n'était plus journaliste mais médécin et son disours n'était plus vraiment le même non plus ...

Mais heureusement ça fait trois jour qu'il faut impérativement arroser dans les plus bref délais .. ce matin les hélicos ont déversé près de 30.000 litres !!!! (avec la voix-off super rassurante et limite heureuse de l'annoncer)

Enfin 30.000 litres c'est 30m3 soit la moitié d'une piscine de chez un particulier, c'est sur qu'avec sa on va eviter une catastrophe ^^
70

Pis vu les images, la flotte, déjà qu'y en a pas beaucoup, est partie partout sauf sur le truc à refroidir. Là ça donne un peu l'impression de combattre un feu de forêt avec un seau d'eau.