Sports Fanzine
- 459 réponses
- 36 participants
- 14 514 vues
- 30 followers

Anonyme

Un sujet où on pourrait parler des sports qu'on pratique, se donner des conseils pour bien débuter ou pour progresser, voir les sports qui pourraient en compléter d'autres, etc...

Javier Guante Hermoso

pompes, squats et fentes en priorité
Pas plus loin.
Après ça peut valoir le coup de renforcer le haut aussi, hein. Mais genre tous les matins, 10 minutes ou tu alternes abdos / pompes / fentes / planche avec des temps d’efforts croissants.

Anonyme

Oiseau Bondissant

j'ai pas de matériel et aucune envie d'en acheter. Je dois avoir un vieux poids 1kg décathlon et un tapis de sol
Commence par la méthode LAFAY qui a fait ses preuves. C'est de la muscu en poids de corps. Ya tout bien expliqué, avec une mise en oeuvre facile. Si ça te gave, tu cibles sur le bas du corps et c'est marre. Tu risques pas grand chose et pour un libraire, vu que c'est un bouquin qui vaut moins de 25 balles (et qu'on trouve en occaz sur Amazon) ça devrait faire l'affaire.
Celui-ci :

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Traumax

Vu comme il est devenu ENORME ET PAS SEC DU TOUT, je pense que si je le récupères ca lui manquera pas.
En deux séances/semaines, je peux espérer un vrai progrés ? Rapide ou pas ?
Je regarde des conseils sur le VTT la, notamment sur le fait de varier les sorties (un coup technique, un coup endurance, un coup fractionné bourrin), ca va m'aider aussi je pense. Pour l'instant je fais un peu n'importe comment, genre je me chauffe 30 minutes et après je bourre tant que je peux.

dana12

Pour aider la récup musculaire (de ce que j'en sais), une autre petite sortie sans forcer le lendemain d'une grosse peut t'aider à éliminer l'acide lactique accumulé dans les muscles et limitera les courbatures.
Sur la récup cardiaque, ben faut faire du cardio : des sorties longues avec un objectif de garder ton rythme à environ 120 bpm (entre 120 et 140 idéalement et suivant ton âge), et puis quand tu es bien au point, des sorties fractionnées.
Et sinon, si tu manques de puissance, là tu fais de la muscu : squat (mais gaffe au dos et aux genoux), pompes, abdos (c'est jamais mauvais) et gainage
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Traumax

des sorties longues avec un objectif de garder ton rythme à environ 120 bpm (entre 120 et 140 idéalement et suivant ton âge), et puis quand tu es bien au point, des sorties fractionnées.
Ouais les sorties en restant en aerobie ca a l'air d'être une bonne idée.

wildchild666

Et j'adapte les exos selon ma forme, l'envie. Au début je faisais seulement 2 séries mais c'était pas ouf, donc là j'en fais 4, spamal : ça muscle un peu, et fait travailler le cardiopulmonaire, en 20 mn. Et tu adaptes l'intensité en fonction des exercices, ou du temps de récup, etc...
Après si vraiment le but c'est les cuisses, bah ouais focus sur les squats, fentes et extension (jsais pas comment ça s'appelle, pour les quadri)
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

Oiseau Bondissant

des sorties longues avec un objectif de garder ton rythme à environ 120 bpm (entre 120 et 140 idéalement et suivant ton âge)
ACHTUNG!!
Si tu veux bosser en aérobie, il faut raisonner spécifiquement par rapport à tes propres capacités. Ca nécessite de se tester in situ.
2 paramètres essentiels : la Fc repos et la Fc max, ainsi qu'un appareil fiable pour mesurer tout ça : en gros, un cardiofréquencemètre.
Fc repos : tu restes assis quelques minutes, tranquillement, calme, et tu fais ta mesure.
Fc max : tu montes sur ton vélo, tu t'échauffes bien puis tu te mets dans une pente raide à bloc et quand tu penses avoir donné le max de chez max et que tu es en train de vomir, tu regardes ce que ton cardio affiche

(Je précise ça parce que la formule classique de la Fc max à 220-âge induit énormément d'erreurs dans le travail du cardio)
Ensuite, tu utilises la formule suivante :
Fc réserve = Fc max - Fc repos
Pour bosser à 70% de tes capacités, qui est le seuil minimal pour faire du cardio (qui en vaille la peine j'entends), tu calcules 70% de ta Fc réserve à laquelle tu ajoutes ta Fc repos.
Exemple : fc repos : 50bpm, fc max = 190bpm, fc réserve = 140bpm
Si je veux faire une sortie "cardio" utile, je dois donc me situer à environ 148bpm (98bpm+50bpm) en moyenne sur la sortie.
Pour des questions pratiques, on raisonne plus par zones cardiaques. Pour ma part, et en schématisant, je milite pour :
- 55-65% : échauffement, récup, lendemain de soirée, pas en forme
- 65-75% : travail cardio utile, entretien, remise en forme, début de saison, bien-être, plaisir
- 75-85% : objectif développement de VMA, foncier, motivé, la pêche
- plus de 85% : travail spécifique, compétition, challenge
Tout ce raisonnement n'est valable que pour une approche "standard" du développement aérobie.
Si on entre dans les HITT, on travaille en haute intensité sur des temps très courts. Ce qui est exactement l'inverse de ci-dessus pour un résultat (espéré) identique.
Le corps est magique.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 21:40:24 ]

Traumax

La question principale c'est : est ce que 2*30 minutes d'exercices en intérieur par semaine, type lafay, ca suffit ou c'est une perte de temps ?
Je vais me faire des seances velo spécifiques, maintenant que je connais les sentiers je sais ou je peux faire du technique, du roulant ou du fractionné.

Oiseau Bondissant

Tabata = 8 x (20sec effort Max + 10sec récup) = 4min
Le but est d’augmenter les séries de 4min au fur et à mesure.
Les séries étant répétées 8 fois, tu peux faire jusqu’à 8 exos différents. Généralement, on en choisi 2 à 4 et on répète.
Tu te trouves une planche spéciale jambes sur WOD et c’est parti

https://www.litobox.com/entrainements-wod
[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 23:02:52 ]

Djardin

Selon le trajet, 10-15km de vélo matin et soir ça entretien pas mal.
Ça ne fait pas du gros muscles, mais ça fait de exercice régulier.
Et ça permet de refaire un petit peu de sport tous les jours, donc de décrasser pour éviter les courbatures.
Et si t'as ton vélo au taf, ça te permet aussi le jour où exceptionnellement t'as du temps (pas de gosse à gérer) et qu'il fait beau de te faire 40km au lieu de 10 en rentrant.
Si c'est un trajet plus court, t'as moyen de le faire en courant de temps en temps aussi.
Et si t'habites trop près, fait un détour !
(bon, je connais même des privilégiés qui vont au taf à pieds ou en courant et qui font le retour à la nage ! mais pas tout le monde n'a la chance d'avoir un fleuve nageable sur son trajet pour faire du sport)
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

wildchild666

un appareil fiable pour mesurer tout ça

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 07:15:44 ]

Oiseau Bondissant

Ta séance type :
Echauffement : 2à3 x 50tours de CAS (corde à sauter) = 5min
Tabata1 =[Squats+fentes sautées]x4 = 4min
R=3min de marche
Tabata2= [fentes+squats sautés]x4 = 4min
R= 3min de marche
Tabata3= [fentes côté D+Squats+Fentes côté G+sauts groupés]x2 = 4min
R=3min marche
Etirements quadriceps/fessiers/triceps/ischios = 4min
TOTAL = 30min
[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 07:58:16 ]

Traumax

Merci

Oiseau Bondissant

Les séances tabata sont difficiles au début.
Les séances spécifiques jambes sont (très) difficiles à tenir, les muscles étant gros et grands consommateurs d'oxygène, on arrive vite à l'asphyxie à effort max.
Donc ne pas hésiter à ne faire qu'un seul Tabata au début et d'allonger l'échauffement et les étirements.
C'est d'ailleurs un bon indicateur de la progression : plus on arrive à enchainer les tabata, meilleur on devient.
Et tu vas morfler niveau courbatures. Tu penseras à moi dans chaque escalier

Traumax

Quitte a se faire chier autant y aller vraiment ?

Oiseau Bondissant

Après, effectivement, tout exo de muscu ne peut pas faire de mal pour démarrer mais c’est un peu comme avec une gratte, il vaut mieux 15min par jour que 2h le dimanche...
L’idee est de ne pas se dégoûter car c’est aussi très difficile de tenir sur la durée.
Les salles de fitness l’ont bien compris, c’est leur fond de commerce !

j-master

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

wildchild666

est ce que 2*30 minutes d'exercices en intérieur par semaine, type lafay, ca suffit ou c'est une perte de temps ?
Ce sera forcément pas une perte de temps si tu les fais correctement. Si tu peux augmenter à 3*30mn par semaine, en plus de tes baroudes à vélo je pense qu'on est bons. Au pire diminue ton temps sur AF, personne s'en plaindra

Quitte a se faire chier autant y aller vraiment ?
Bof, pour moi c'est ce qui fait que -pour 'linstant- je tiens un bon rythme avec la Tabata : ça me cadre, c'est rythmé, diversifié, complet.
Faire la planche pendant 3mn je le fais une fois dans la semaine et je suis vacciné pour un mois tellement c'est chiant. Pour moi c'est important de trouver un mode d'entraînement qui n'est pas TROP relou

Traumax

J'ai :
- un objectif général : mieux rouler (plus vite, plus longtemps)
- un objectif spécifique : une rando VTT de 35km près de chez moi en juin, que je veux pouvoir finir ppr
- deux séances de 30 minutes par semaine pour travailler la viande
- une sortie de 2 a 3h par semaine pour travailler sur la bécane. J'ai deja appris quelques trucs pour pas juste rouler bêtement le plus vite possible pendant 3 heures.
Evidemment, si d'ici 3 semaines tout ça part en fumée, je ne viendrai pas le claironner ici.

Traumax

Oiseau Bondissant

Traumax

J'ai fait :
3*50 CAS
2*10 push up tranquille
2*10 crunch tranquille
Tabata 1 : squat et fente
Tabata 2 : push up et crunch
Etirement
Avec bien sur une pause dynamique entre chaque. J'ai pas encore le mouvement bien pour les fentes, je suis un peu gauche.

Oiseau Bondissant

Les push-up : au lieu de faire 2x10, tu fais une fois MAX : en gros, tu pompes jusqu’à ce que tu ne puisses plus remonter. Au début tu vas craquer à 16-17-18 voire plus mais ensuite ça va monter très vite et c’est un bon repère de progression.
Les crunchs, 2x10 pour les abdos c’est vraiment léger mais bon, c’est le début. Faut pas se cramer de suite. Ça vaut le coup de tenter un Max aussi si tu le sens...peut-être dans une semaine ou 2.
D’ailleurs je te conseille de noter tes perfs max sur les exos de base : pompes, crunchs, squats, dips (2 chaises suffisent, cf Lafay) et d’y revenir une fois par mois. Ça permet de repérer facilement sa progression au fur et à mesure.
Attention sur le tabata, mieux vaut ralentir la cadence et bien faire les mouvements que l’inverse.
[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 21:36:17 ]

Djardin

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
- < Liste des sujets
- Charte