Papa ! Pourquoi ta vote lepen ?
- 591 réponses
- 36 participants
- 8 354 vues
- 2 followers

MortaFraiz

logan

Pov Gabou

Citation :
Gabou/pAuillac> le cours de morale/religion ne sont pas facultatifs ! Il faut demander suffisament en avance pour en être dispensé (impossible en cours d'années scolaire par ex). C'ets donc la démarche inverse ! Et les abus de discriminations entre les élèves qui suivent ces cours et les autres existent (cf l'histoire de l'élève qui n'a pas eu les félicitations avec des super notes juste car il ne suivait pas les cours de religion). Même si je ne suis pas assez renseigné pour savoir s'ils sont légions, je sais que ça existe et c'est scandaleux.
J'ai jamais vu ,ni entendu d'histoire comme ça. C'est du délire intégral, sérieusement. Tu prends un cas exceptionnel pour en faire une généralité.
Tu as des cours de religion ou de morale, au collège et en fin de primaire, point.Ca joue pas sur ta scolarité (en dehors de l'aspect note). Et les profs qui donnent des cours de religion sont loin d'être tous débiles. Il y a pas de croix dans les salles, quand c'est un pretre, il vient en habit laic, même pas de col blanc, pas de cours créationistes. Rien de toute ça.En faire une histoire, c'est vraiment de la branlette. Et je réaffirme qu'avoir des cours de religion, et d'histoire religieuse, ce serait pas mal du tout. Tu peux faire un cours d'histoire religieuse laic sans problème.
Faut arrêter de dire que seule la religion est du bourrage de crâne. Quand tu fais l'histoire française, quand tu fais des maths, c'est aussi du bourrage de crâne: on encense tous les mouvement historiques français, souvent; les cours de science laissent à penser qu'il y a une science, que c'est comme ça, avec de sacrés présuposés intellectuels derrière. Alors oui, c'est moins facile à voir, attaquer la religion sur le plan rationnel, c'est tellement facile, et tellement débile... C'est niais, les arguments anti religieux du style dans la bible, on dit la femme = esclave de l'homme. Le niveau 0 de la reflexion.C'est pour se mettre au niveau des bigots que vous attaquez ? Je comprends pas cette haine du religieux.
Citation :
ardon du HS mais ça me revolte d'entendre que des mecs se battent pour rester au rmi, que celui qui à dit ça aille faire un tour en début de mois au centre social, il va comprendre ce que je veux dire, le café est offert au fait, faut juste demander un jeton à l'accueil!!
Moi, j'ai vu des gars qui sortaient de grandes écoles et qui se débrouillaient pour avoir le RMI. Alors oui, c'est quelques cas isolés. Ni Pauillac, ni moi n'avons dit qu'avoir le RMI c'est la joie. Dire que beaucoup de gens qui ont le RMI sont en grande misère sociale, c'est enfoncer les portes ouvertes. Dire que les gens au chomage sont souvent dans des situations très précaires, c'estencore de l'enfonçage de portes ouvertes. Maintenant, le système actuel peut très bien être détourné, et personnellement, j'en ai vu plusieurs, de ces détournements. Quelle est son ampleur ? J'en sais rien. Et personne ne le sait, d'après ce que j'ai compris.
TU peux te poser la question sans avoir tout de suite des visées type Seillère, non ?

Anonyme

Peux tu quand même reconnaitre l'aliénation formidable que les religions entrainent trop souvent ?
Est ce que la libération des femmes, c'est à dire : les avancées en matière de divorce, d'indépendance financière, d'IVG, etc, ne s'est pas réalisée contre toutes les religions ?
Rien que pour cela, je n'aime pas le dogme religieux, celui qui dicte, qui anihile trop souvent le libre arbitre et la liberté de pensée et qui nie - contrairement à ce que voudraient nous faire croire les clergés - ttes les autres religions. Oui, je n'aime pas les religions même si j'admire l'art extraordinaire que cela a permis pendant des siècles. Et j'aime bien le coté spirituel adogmatique.

Easy

Citation : Peux tu quand même reconnaitre l'aliénation formidable que les religions entrainent trop souvent ?
pourquoi penché directement dans l'autre extreme?

Anonyme

Les gens qui exerce un prosélytisme constant ou ceux qui essaie de faire en sorte, par un combat politique d'assurer une certaine cohésion au sein de l'école et nulle part ailleurs ?
Si préserver une neutralité de pensée c'est être extrémiste alors je ne te comprends pas bien.
Personellement, je ne souhaite pas voir l'exacerbation des haines entre religions au sein de l'esapce public d'autant plus que je suis étranger à ce genre de haine puisque je suis athée.
Vraiment je ne vois pas en quoi ceci est "extreme".

Pov Gabou

Citation :
Gabi Gabou...
Peux tu quand même reconnaitre l'aliénation formidable que les religions entrainent trop souvent ?
Ben oui, comme toute idéologie, c'est à dire les idées politiques, philosophiques, scientifiques.
Tu nies la science parce que ça a été utilisée pour tuer des millions de gens (je parle de l'idéologie de la science, pas des moyens) ? Si tu veux chercher ce qu'il y a de pire en religion, tu trouveras plein de trucs pour satisfaire ta curiosité, c'est sûr. Mais de l'aliénation, je t'en trouve dans n'importe quelle discipline intellectuelle. C'est juste plus visible en religion, surtout quand t'es pas croyant.
Citation :
Les gens qui exerce un prosélytisme constant ou ceux qui essaie de faire en sorte, par un combat politique d'assurer une certaine cohésion au sein de l'école et nulle part ailleurs ?
Mais c'est pas les bigots contre les lumières, le problème de la laicité ! T'as des hommes religieux qui étaient pour cette loi d'interdiction, et des féministes qui sont contre ! Le problème est nettement plus compliqué que cela. La religion fait partie, que tu le veuilles ou non, de la vie de beaucoup de gens. C'est un élément fondamental de la culture pour beaucoup de gens qui viennent s'installer en France. Comment faire pour que ces personnes puissent exprimer leur culture, tout en respectant la culturefrançaise, c'est le problème soulevé par ce débat de Tartuffe du voile. Et tu régleras pas le problème en l'interdisant.

Easy

Citation : l'aliénation formidable que les religions entrainent trop souvent ?
Pour moi ca vaut un discours de fondamentaliste
Pour assurer une cohésion au sein de l'école tu preches (sans jeu de mot ;) ) un convaincu

Anonyme

Citation : C'est du délire intégral, sérieusement. Tu prends un cas exceptionnel pour en faire une généralité
Au contraire, je n'en fait pas une généralité, je dis simplement que ça a existé au moins une fois et que cette fois est de trop. C'est un risque qui existe et c'est dommage que la porte soit ouverte pour ce genre de dérive.
Citation : Et je réaffirme qu'avoir des cours de religion, et d'histoire religieuse, ce serait pas mal du tout. Tu peux faire un cours d'histoire religieuse laic sans problème.
J'ai jamais affirmé le contraire... Mais c'est au prof d'histoire de replacer les évennements religieux dans l'Histoire, pas à un prètre qui a plus de chance d'être partial qu'un prof.
Citation : Faut arrêter de dire que seule la religion est du bourrage de crâne
J'ai jamais dit ça, j'ai dit que la religion c'était aussi du bourrage de crâne.
Moi je n'ai aucune haine du religieux, mais je pense que la religion doit être un choix réfléchi, pas une coutume ou une tradition. Je dis oui à toutes les religions du monde tant qu'une institution publique (donc sensée représenter TOUT le peuple avec TOUTES ses différences) ne lui ouvre pas la porte et ne lui donne une tribune de propagande. Non pas que c'est ce qui se passe en Alsace, mais qu'il est possible que ça se passe. Et cette possibilité qui existe là bas, ne devait pas être.

Anonyme

Pov Gabou

Citation :
Non pas que c'est ce qui se passe en Alsace, mais qu'il est possible que ça se passe. Et cette possibilité qui existe là bas, ne devait pas être.
Donc parce qu'un risque existe, on doit interdir la pratique à l'origine de ce risque ? Voilà une bien curieuse pensée, venant de toi ;)
- < Liste des sujets
- Charte