Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vive la bière

  • 3 018 réponses
  • 158 participants
  • 78 633 vues
  • 122 followers
Sujet de la discussion Vive la bière

YEEAAHHH :bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:


Racontez moi vo plu gross vcuyite les enfants!! :oo::bravo::clin::8O::?:

Afficher le sujet de la discussion
2741

Tiens j'avais oublié ce sujet !

J'ai commencé le brassage amateur cet été, depuis j'ai brasse 5 bières différentes, allant de la blonde trappiste classique (un kit Golden Beverius) a de la grosse bière de noël titrant a 10, un genre de Rochefort 10 avec un arrière-gout d’épices Speculoos, que je suis en train de goûter en ce moment même  bave

 

J'ai aussi une clone de Westmalle triple en fermentation secondaire a la cave qui s'annonce pas mal, mise en bouteille en janvier. Y a t'il d'autres brasseurs dans le coin ?

 

 

[ Dernière édition du message le 22/12/2014 à 19:39:52 ]

2742
Citation :
un genre de Rochefort 10 avec un arrière-gout d’épices Speculoos


Rhââ lovely!!!

Citation :
Y a t'il d'autres brasseurs dans le coin ?


Pas brasseur mais ça m'fait penser que j'aimerai bien tester/faire de la Doreleï car cela fait des années que je n'en trouve plus.

:boire:

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

2743
Ca me tente bien, mais je n'ai pas trop de place à la maison (et je suis pas sur qu'une plaque de cuisson de série puisse être utilisé pour...)
Par contre, j'ai vu un kit de brassage qu'avait pas l'air mal chez Brooklyn Brew Shop, je crois...

http://brooklynbrewshop.com/beer-making-kits

Moi ce soir, c'est une petite Guinness Foreign Extra Stout (bien meilleure que la classique, elle se rapproche de l'O'hara Irish Stout de chez Carlow)
2744

Je viens de googler la Doreleï parce que je connaissais pas : C'est normale elle existe plus.

Citation de Wikipedia :

 Anciennement Doreleï, elle est renommée Fischer Réserve Ambrée en 2009 lorsque Heineken voulut réduire l'étendue des marques acquises, et rationaliser sa communication, supprimant au passage la bouteille à la décoration "Art nouveau" typique.

 

En même temps, c'est normale que je connaisse pas, je pars du principe que toute bière brassée de façon industrielle en France (ainsi qu'aux Pays-bas) est dégueulasse.

Pour brasse de la Pils (Je suppose que c'est de la Pils, vu l'origine géographique), c'est plus chiant que les bières belges, car les températures de fermentations sont plus basse. Typiquement, il te faut un frigo dédié pour pouvoir mettre ta cuve de fermentation (pas plus de 10 degrés je crois) alors que les trappistes sont à fermentation haute, entre 12 et 25 degrés, ce qui permet de les mettre tranquillement n'importe ou dans la baraque à fermenter.

2745
Ben, je suis plutôt Stout justement (les Pils, je trouve ça fadasse)...
Ceci dit, je serais curieux de savoir si y'a un kit pour faire des Bocks, (les seules Allemandes que j'aime en fait^^!)

Ceci dit, la Fischer Ambrée, toute industrielle qu'elle soit, je la trouve pas dégueulasse...
(c'est toujours mieux qu'une simple Leffe...)

[ Dernière édition du message le 22/12/2014 à 21:43:01 ]

2746
Je connais par avance l'un de mes cadeaux de noël : Ma colloc m'a ramené de Belgique une Westleveren qu'elle a réussi à dénicher je ne sais trop comment à Bruxelles... J'ai trop hâte ! :aime:

[ Dernière édition du message le 23/12/2014 à 00:19:22 ]

2747
Il y a des endroits où on peut encore retrouver le coffret 6 Westvletern et les verres en France, c'est assez rare, mais j'en ai déjà vu...

EN tout cas, bonne dégustation en avance^^!
2748
Citation :
Y a t'il d'autres brasseurs dans le coin ?

ça me tente grave, tu peux m'en parler un peu plus?
Process, contraintes, tarifs?
2749
Citation :
Y a t'il d'autres brasseurs dans le coin ?


Oui.

Ta bière, tu la fais en trois paliers???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 23/12/2014 à 18:32:29 ]

2750

Pour le moment j’expérimente pas mal de choses, j'ai fais la plupart de mes bières en multipaliers ainsi qu'une en monopalier. Je pense pas qu'il y ait une grande différence au final, mais vu que c'est la méthode traditionnelle, je continue le multipalier, d'autant plus que c'est pas plus de boulot. Le seul problème étant le contrôle des températures un peu plus serré, ce qui est pas évident avec mon matos.

 

Justement, niveau matos : Avec mon coloc on a investi en gros 350€ pour le matos suivant, venant de Brouwland: 

- une cuve en inox de 25 litres avec chauffe électrique intégrée, 

- un kit pour débutant avec 2 seaux plastiques de 30 litre avec couvercles, un densimètre, une spatule, un barboteur, et une capsuleuse 

- un moulin a malt, 

- du désinfectant

- Thermomètre

- Pour le refroidisseur, on a bricole un truc avec un serpentin de cuivre et des tuyaux.

 

Niveaux tarifs, les ingrédients sont assez chers chez le revendeur d'a coté de chez moi, mais le gars s'y connait bien et nous conseille pas mal sur le choix des malts/ houblons. Compter environ 20€ d’ingrédient pour 18 litres de bière environ. Je fais uniquement des bières de type belge d'abbaye, car pour les Pils ils faut un contrôle des températures plus stricte lors de la fermentation (une très bonne cave ou un frigo).

Pour commencer, ça aide pas mal de regarder aussi la théorie qu'il y a derrière, les enzymes, la fermentation, etc. Le site du nain brasseur est super bien fait avec des tutos, des recettes, des photos et tout.

 

[ Dernière édition du message le 25/12/2014 à 10:17:14 ]